Pentsch carton

Communiqué : Exposition ANTOINE PENTSCH (1925-2012) Pour diffusion immédiate « Masques »
Du 16 mai au 16 juin 2012
Vernissage le mercredi 16 mai, de 17h à 20h
L’exposition «Masques» donne à voir les œuvres récentes de l’artiste qui témoignent à la fois d’une parfaite maîtrise de son art, d’une pratique singulière et d’une passion sans cesse renouvelée pour sa discipline.

Antoine Pentsch a développé une approche unique. Fort de plus de trente années de pratique, il s’affranchit des impératifs et de la reproductibilité de la gravure traditionnelle et de l’estampe et privilégie plutôt l’ouvrage à partir de monotypes pour produire des œuvres à tirage unique.
L’empreinte de l’aquarelle passée sous presse est retouchée à la main et peaufinée subtilement, allant parfois même jusqu’à la réinterpréter.

Des motifs et textures évoquant des matières minérales, des paysages oniriques, des figures mythologiques s’en dégagent et l’effet induit est saisissant. L’iconographie de ces polychromes constitués de tons marrons, bleus, noirs ou blancs est riche en symboles dont certains, récurrents chez Pentsch, tels les masques, profils, pyramides, éventails et portraits de Charles Baudelaire, participent à une résultante à la fois contemporaine, méditative et fantasmagorique.

L’intensité des thèmes abordés et la puissante technique déployée à même cette illumination inspirée par la poésie, la mélancolie et l’imaginaire chez Paul Valéry, Charles Baudelaire, J.M.W. Turner, Vincent Van Gogh et les compositeurs Pierre Boulez, Béla Bartòk et György Ligeti, nous offrent une œuvre d’une rare qualité.

L’artiste a vécu à Montréal, depuis 1970, et a enseigné à l’université du Québec à Montréal jusqu’en 1992. Français d’origine Hongroise (né à Budapest en 1925), il a fait ses débuts en peinture en 1947 et étudie la gravure à Paris avec W.S. Hayter à l’Atelier 17. En 1967 il sera artiste en résidence au Stanton College en Virginie puis séjournera ensuite trois ans à New York (Pratt Graphic Center et ateliers de gravure de New York et Long Island).

La valeur de son talent, majeur à plus d’un titre, a pu être appréciée lors de nombreuses expositions solo et de groupe (Japon, New York, Staunton, Lexington, Chicago, Bâle, Paris, Montréal, Calcutta).
De plus, Pentsch a également participé à la publication de plusieurs livres d’art dont les illustrations de la revue Circuit, Boulez au Canada : portrait d’impact, (vol.3, no1). Récipiendaire du prix Gaspard Équateur, en 1994, ses œuvres font partie des plus grandes collections; Toronto Dominion Bank, Bibliothèque et archives nationales du Québec, IBM et Loto-Québec.