Carole BAILLARGEON

Carole Baillargeon’s work, while being contemporary in nature, also shares roots with the tradition of craftsmanship, considering the processes and techniques displayed. Her work is supported by staging strategies associated with scenography. Although she is mainly known as a contemporary fiber artist, Baillargeon is nevertheless interested in a wide range of materials, which she collects and uses either as ready-mades or as raw materials. Her relationship with matter is what triggers the materialization of her work. By acknowledging the history, memory and functions of the recycled elements she incorporates, Baillargeon instills her work with complex meanings and proposes new ways of perceiving and creating.

In order to evoke the complexity of the human experience, Baillargeon associates different ideas such as fiction and experiences from historic, universal and personal sources that she transposes in assemblies of everyday objects and transformed raw materials.

The importance given to the choice of materials and creation processes can be affiliated to the revival of contemporary fiber arts and the theory of mediology (Régis Debray, 2000), who suggests that matter precedes the idea. In this way, she underlines the importance of the original gesture and its context in history. Baillargeon’s fabrication process can often be linked to the DIY (do-it-yourself) movement or Slow Craft. As such, her art is not the fruit of technical virtuosity but of patience and will.

The human body is often represented in her art, albeit it is evoked through its fragmentation or its absence. This particularity implies a mnemonic game that we can find in her choice of materials, fabrication process and in our haptic relation with the artworks. The artist plays with our sense of touch, specifically the feeling of matter, the kinesthetic phenomena that promote the perception of our body in the environment and the power to project oneself into the fabrics as we would with a piece of clothing on a hanger. In her installations, each element has an individuality as well as a sense of collectivity. It is just as how an individual, while being autonomous, is also part of a society.

Over the past three decades, Carole Baillargeon’s art practice achieved recognition in Québec, America and Europe. She has been awarded many prizes and grants throughout her career. Notably, she received the prize Hommage en métiers d’art in 2016, and the prize for the international influence of her art at the Galas des prix Excellence Arts et Culture for the Québec and Chaudière-Appalaches regions. She has been honored with the grand prize City of Québec at the biennial show Découverte in 1993. She completed her Ph.D in Study and Practice of Arts at Université du Québec à Montréal (UQAM), a Master Degree in Fine Arts at Concordia University in Montréal and a BA in Scenography for Theater at Concordia University. Recently, the exhibition Paysages-Vêtements has been presented in: Montréal, Trois-Rivières, Québec and the Museum of Contemporary Art of Baie-Saint-Paul. She lives and works in Deschambault and Québec City.

Montagne déracinée, 2018

Montagne déracinée, 2018

Papier fait main, pyrogravure, boutons cousus, fil, brou de noix, crayon de plomb, 93 x 42 cm

Résilient no 27, 2017

Résilient no 27, 2017

Pince, mousse synthétique, laine feutrée, équerre, bois et vis, 29 x 7 x 8 cm

Résilient no 22, 2017

Résilient no 22, 2017

Fer à friser, mousse synthétique, laine feutrée, équerre de métal, bois et vis, 30 x 9,5 x 8 cm

Résilient no 23, 2017

Résilient no 23, 2017

Pince, mousse synthétique, laine feutrée, pelote de fil, fil métallique rouillée, 30 x 7 x 7 cm

Résilient no 26, 2017

Résilient no 26, 2017

Pince, mousse synthétique, laine feutrée, épingle de sureté, équerre, bois et vis, 27 x 18 x 7,5 cm

Résilient no 25, 2017

Résilient no 25, 2017

Clé anglaise, mousse synthétique, laine feutrée, pelote de fil, fil métallique rouillé, 52 x 16 x 10 cm

Éprouvé 82, 2017

Éprouvé 82, 2017

Ciseaux, plomb, mousse synthétique, coton, fil depolyester et de lin, 11 x 16 x 14 cm

Les Éclopés 1,2 et 3

Les Éclopés 1,2 et 3

Éclopé 1, 2015

Éclopé 1, 2015

Ciseaux, plomb, mousse synthétique. coton, fil de polyester, 15 x 9 x 5 cm

Éclopé 2, 2015

Éclopé 2, 2015

Ciseaux, plomb, mousse synthétique, coton, fil de polyester, 15 x 13 x 6 cm

Éclopé 3, 2015

Éclopé 3, 2015

Ciseaux, plomb, mousse synthétique, coton, fil de polyester, 13 x 8 x 6 cm

Éprouvé no 46, 2017

Éprouvé no 46, 2017

Force, mousse synthétique, tissus de fibres divers, fil en ressorts en acier, tiges en argent martelées, bois, équerre et vis, 38 x 14 x 11,5 cm

Éprouvés no 47, 2017

Éprouvés no 47, 2017

Force, mousse synthétique, bande de coton avec empreintes de rouille, navette à filet en bois, fil, boutons, bois, équerre et vis, 29,5 x 15 x 10,5 cm

Kalmia, 2014

Kalmia, 2014

Papier fait main cousu, pyrogravure, boutons cousus, crayon, 64 x 61 cm

Sporée, 2014

Sporée, 2014

Papier fait main, pyrogravure, boutons cousus, fil, pelon, 56 x 53 cm

Arbre grillagé, 2014

Arbre grillagé, 2014

Papier fait main, pyrogravure, boutons cousus, fil, pelon, 52 x 22 cm

Hydranger, 2014

Hydranger, 2014

Papier fait main, pyrogravure, boutons cousus, fil, aquarelle, pelon, 51 x 52 cm

Magnolia, 2014

Magnolia, 2014

Papier fait main avec inclusion de végétaux, pyrogravure, boutons cousus, fil, pelon, 45 x 39 cm

Lucioles, 2015

Lucioles, 2015

Papier fait main, pyrogravure, boutons cousus, aquarelle, fil, pelon, 53 x 39 cm

Carole BAILLARGEON

Le travail de Carole Baillargeon s’inscrit en arts visuels, parfois aussi en métiers d’art par la matérialité et les techniques choisies; il est supporté par des stratégies de mise en espace qui réfèrent à la  scénographie.  Reconnue comme artiste en arts textiles contemporains, elle s’intéresse néanmoins à toutes les matières, car elle est fondamentalement une glaneuse d’objets qu’elle intègre à ses œuvres, qu’ils soient supports à des interventions, ou qu’ils deviennent matière à transformer ou à assembler.  Cette approche avec la matière est l’élément déclencheur qui  lui permet la matérialisation  d’un  sujet.  C’est aussi le fil conducteur de ses trente années de pratique artistique. Travailler avec une matière déjà chargée de mémoire par une fonction, une histoire, enrichit le sens de l’œuvre, dicte de nouvelles manières de voir et de travailler.

Pour traiter de la complexité de l’expérience humaine, l’artiste associe des idées, qui allient des éléments imaginaires et des expériences de source historique, universelle ou individuelle qu’elle transpose dans des assemblages de matériaux provenant d’objets du quotidien ou de matériaux bruts transformés.

L’importance qu’elle accorde au choix de la matière et au processus de fabrication s’inscrit dans le renouveau de l’art textile contemporain et dans la théorie de la médiologie (Régis Debray, 2000) qui considère que la matière précède l’idée. Sont ainsi soulignées l’importance du geste originel avec ses racines historiques et sa situation dans l’histoire de l’humanité. Le processus de réalisation entretient parfois des liens avec le courant DIY (Do It Yourself) ou le Slow Craft. Dans cet esprit, les œuvres ne comportent pas de virtuosité technique, mais un travail qui demande patience et volonté.

Le corps humain souvent évoqué est fragmenté ou présent dans l’absence. Cette singularité révèle un jeu mnémonique qu’on retrouve également dans le choix des matériaux, le processus de réalisation, le sujet et dans un rapport haptique avec les œuvres. Le sens du toucher interpelle les visiteurs, de même que les phénomènes kinesthésiques qui favorisent la perception de son corps dans l’environnement, le ressenti des matières, de leurs propriétés et le pouvoir de se transposer dans les éléments comme on le ferait pour un vêtement sur un cintre. Une autre caractéristique de son travail est que chaque élément qui compose une installation appartient à un ensemble tout en pouvant être autonome. Tel l’individu qui compose une société, une famille ou les saisons qui forment ensemble un cycle annuel.

Depuis une trentaine d’années, la pratique de Carole Baillargeon est reconnue au Québec, en Amérique et en Europe.  De nombreux prix et bourses ont encouragé et soutenu sa démarche artistique.  Elle a  reçu le prix Hommage en métiers d’art en 2016, elle a aussi été  primée en 2000 pour la réputation internationale de ses œuvres lors des Galas des prix Excellence Arts et culture pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches.  Elle a remporté le premier prix Ville de Québec de la Biennale Découverte en 1993. Une scolarité de doctorat en études et pratique des arts à l’UQÀM, une maîtrise en arts visuels, spécialité arts textiles, et un baccalauréat en scénographie à l’Université Concordia constituent les principaux jalons de sa formation. Ces dernières années, la circulation de l’exposition Paysages-Vêtements, a permis de présenter ce vaste ensemble à Montréal, Trois-Rivières, Québec et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle vit et travaille à Deschambault et à Québec.

Tire-bouchon, 2014

Tire-bouchon, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 1/3, 59,5 x 47,5 cm

Se construire une identité, 2014

Se construire une identité, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 1/3, 48 x 60 cm

Tenir tête, 2014

Tenir tête, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 1/10, 48 x 60 cm

Ne pas faire dans la dentelle, 2014

Ne pas faire dans la dentelle, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 1/10, 59,5 x 47,5 cm

Danse folklorique, 2014

Danse folklorique, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 2/10, 48 x 60 cm

Scène de chasse, 2014

Scène de chasse, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 1/10, 48 x 60 cm

Accros de toi, 2014

Accros de toi, 2014

Impression numérique sur papier coton 40 gr 1/10, 61 x 74 cm