Carole BAILLARGEON

Le travail de Carole Baillargeon s’inscrit en arts visuels, parfois aussi en métiers d’art par la matérialité et les techniques choisies; il est supporté par des stratégies de mise en espace qui réfèrent à la  scénographie.  Reconnue comme artiste en arts textiles contemporains, elle s’intéresse néanmoins à toutes les matières, car elle est fondamentalement une glaneuse d’objets qu’elle intègre à ses œuvres, qu’ils soient supports à des interventions, ou qu’ils deviennent matière à transformer ou à assembler.  Cette approche avec la matière est l’élément déclencheur qui  lui permet la matérialisation  d’un  sujet.  C’est aussi le fil conducteur de ses trente années de pratique artistique. Travailler avec une matière déjà chargée de mémoire par une fonction, une histoire, enrichit le sens de l’œuvre, dicte de nouvelles manières de voir et de travailler.

Pour traiter de la complexité de l’expérience humaine, l’artiste associe des idées, qui allient des éléments imaginaires et des expériences de source historique, universelle ou individuelle qu’elle transpose dans des assemblages de matériaux provenant d’objets du quotidien ou de matériaux bruts transformés.

L’importance qu’elle accorde au choix de la matière et au processus de fabrication s’inscrit dans le renouveau de l’art textile contemporain et dans la théorie de la médiologie (Régis Debray, 2000) qui considère que la matière précède l’idée. Sont ainsi soulignées l’importance du geste originel avec ses racines historiques et sa situation dans l’histoire de l’humanité. Le processus de réalisation entretient parfois des liens avec le courant DIY (Do It Yourself) ou le Slow Craft. Dans cet esprit, les œuvres ne comportent pas de virtuosité technique, mais un travail qui demande patience et volonté.

Le corps humain souvent évoqué est fragmenté ou présent dans l’absence. Cette singularité révèle un jeu mnémonique qu’on retrouve également dans le choix des matériaux, le processus de réalisation, le sujet et dans un rapport haptique avec les œuvres. Le sens du toucher interpelle les visiteurs, de même que les phénomènes kinesthésiques qui favorisent la perception de son corps dans l’environnement, le ressenti des matières, de leurs propriétés et le pouvoir de se transposer dans les éléments comme on le ferait pour un vêtement sur un cintre. Une autre caractéristique de son travail est que chaque élément qui compose une installation appartient à un ensemble tout en pouvant être autonome. Tel l’individu qui compose une société, une famille ou les saisons qui forment ensemble un cycle annuel.

Depuis une trentaine d’années, la pratique de Carole Baillargeon est reconnue au Québec, en Amérique et en Europe.  De nombreux prix et bourses ont encouragé et soutenu sa démarche artistique.  Elle a  reçu le prix Hommage en métiers d’art en 2016, elle a aussi été  primée en 2000 pour la réputation internationale de ses œuvres lors des Galas des prix Excellence Arts et culture pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches.  Elle a remporté le premier prix Ville de Québec de la Biennale Découverte en 1993. Une scolarité de doctorat en études et pratique des arts à l’UQÀM, une maîtrise en arts visuels, spécialité arts textiles, et un baccalauréat en scénographie à l’Université Concordia constituent les principaux jalons de sa formation. Ces dernières années, la circulation de l’exposition Paysages-Vêtements, a permis de présenter ce vaste ensemble à Montréal, Trois-Rivières, Québec et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle vit et travaille à Deschambault et à Québec.

Tire-bouchon, 2014

Tire-bouchon, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 1/3, 59,5 x 47,5 cm

Se construire une identité, 2014

Se construire une identité, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 1/3, 48 x 60 cm

Tenir tête, 2014

Tenir tête, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 1/10, 48 x 60 cm

Ne pas faire dans la dentelle, 2014

Ne pas faire dans la dentelle, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 1/10, 59,5 x 47,5 cm

Danse folklorique, 2014

Danse folklorique, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 2/10, 48 x 60 cm

Scène de chasse, 2014

Scène de chasse, 2014

Impression numérique sur papier coton 40gr 1/10, 48 x 60 cm

Accros de toi, 2014

Accros de toi, 2014

Impression numérique sur papier coton 40 gr 1/10, 61 x 74 cm