Gilles BOISVERT

Right from the start, Gilles Boisvert uses his creativity in a way of confronting the whiteness of the paper, he translates his ideas and emotions with a gesture that invades and runs all over its surface. At first attracted by the deliberate traces of oriental calligraphy, Boisvert is then interested in the gestural technique promoted by the dominant artists of the New York scene. Painting is now the core idea of the work: brushstrokes and colors splatter and drip on the canvas, revealing the real components of the work: traces of writings.

Early in his artistic career, Boisvert feels the urge to inscribe his practice in his social context: during the 60’s, Québec society was in a period of change, which, according to the artist, wasn’t reflected in the art of the time. He absorbs the influence of American pop artists who had a really unique way of seeing the world around them. He starts to introduce figuration with the use of collage and photo transfer, while keeping his energetic, improvised and spontaneous brushstrokes. This results in an exploration of a pictorial path where both ideas derived from social concerns and a frenetic gestural treatment work together. Presenting images related to the news, the artist evokes and denounces the scattering of a society of entertainment, consumption and violence (…).

We could have thought that a transition to numeric technologies would make the gestural aspect in the work of the artist disappear, but it did not happen. With the use of specialized software, the artist is now able to inscribe a digital trace with the same ability as if using a paintbrush. His series of recent prints prove it well: they impose a soothing harmony between elements such as the sky, the sea, nature and the visual gestures of the artist.

Born in Montréal in 1940, Gilles Boisvert studied at the École des beaux-arts de Montréal, from 1958 to 1960. He then studied engraving with Albert Dumouchel, from 1961 to 1964. His artworks have been presented in numerous solo exhibitions in Canada and the United States and have also been part of different public and private collections, in Canada and abroad.

Déchiqueture 09, 2016

Déchiqueture 09, 2016

Acrylique sur papier, 76 x 56 cm

TCHAKK 12, 2016

TCHAKK 12, 2016

Acrylique sur toile, 91,5 x 122 cm

TCHAKK 11, 2016

TCHAKK 11, 2016

Acrylique sur toile, 91,5 x 122 cm

TCHAKK 04, 2016

TCHAKK 04, 2016

Acrylique sur toile, 91,5 x 122 cm

TCHAKK 13, 2016

TCHAKK 13, 2016

Acrylique sur toile, 91,5 x 122 cm

TCHAKK 05, 2016

TCHAKK 05, 2016

Acrylique sur toile, 91,5 x 122 cm

Gilles BOISVERT

Dès le départ, le rapport de Gilles Boisvert à la création artistique s’inscrit dans une nécessité physique de confrontation avec la surface blanche du support, dans le geste qui envahit et parcourt l’espace pour y transcrire des idées, des émotions. D’abord séduit par les tracés délibérés des calligraphies orientales, il s’intéresse ensuite à la peinture gestuelle des artistes dominants de la scène new-yorkaise. La peinture est alors le sujet même de l’œuvre : les coups de brosse qui marquent la toile, la couleur qui éclabousse et dégouline, les traces d’écritures sont les réels éléments constitutifs du tableau.

Mais c’est aussi très tôt au début de sa carrière que Boisvert manifeste un souci pressant d’inscrire son travail d’artiste dans la trame de la réalité sociale. Au cours des années 60, c’est toute la société québécoise qui est en mouvement et Boisvert s’étonne que cela soit absent de l’art d’ici. Il absorbe alors l’influence des “pop-artists” américains qui observent le monde à leur manière.Tout en conservant le geste énergique, la spontanéité et l’improvisation, il introduit des éléments de figuration dans ses tableaux par l’utilisation de collage et du report photographique. S’établit alors un cheminement dans l’exploration picturale où se côtoient et souvent se fondent les contenus thématiques issus d’une réflexion sur l’état de la société et le traitement plastique où persiste et même s’intensifie la gestuelle. Projetant des images tirées de l’actualité, il évoque et dénonce l’éparpillement de la société de divertissement, de la consommation et de la violence. […]

On aurait pu croire que le passage à la technologie numérique allait faire disparaître la gestuelle dans l’œuvre de l’artiste, il n’en est rien. À l’aide de logiciels spécialisés, il peut en effet arriver à inscrire le geste comme s’il utilisait un pinceau. En témoigne, une série d’estampes récentes où s’impose une apaisante harmonie entre le ciel, la mer, la nature et les commentaires plastiques des gestes enlevés de l’artiste.

Né à Montréal en 1940, Gilles Boisvert a suivi les cours de l’École des beaux-arts de Montréal, en 1958 et 1960, avant d’étudier la gravure auprès d’Albert Dumouchel, de 1961 à 1964. Ses œuvres ont été présentées dans de très nombreuses expositions individuelles au Canada et aux États-Unis et ont fait partie de nombreuses collections publiques et privées importantes au pays et à l’étranger.

TCHAKK 13, 2016

TCHAKK 13, 2016

Acrylique sur toile, 91,5 x 122 cm

TCHAKK 05, 2016

TCHAKK 05, 2016

Acrylique sur toile, 91,5 x 122 cm

Déchiqueture 9, 2016

Déchiqueture 9, 2016

Acrylique sur papier, 76 x 56 cm

Allez chier, 1969

Allez chier, 1969

Sérigraphie, 26|45, 44,5 x 58,5 cm

Le cirque dans les nuages, 2012-13

Le cirque dans les nuages, 2012-13

Estampe numérique 1/10, 43 x 56 cm

Déchiqueture 5, 2016

Déchiqueture 5, 2016

Acrylique et crayon sur papier, 56 x 76 cm (Non encadrée)

Stéréotype 9, 1994

Stéréotype 9, 1994

Acrylique sur papier, 56 x 76 cm

Stéréotype No 13, 1994

Stéréotype No 13, 1994

Acrylique sur papier, 56 x 77 cm