André BOUCHER

In Vie des Arts, André Seleanuwrites: “André Boucher uses the art of photography to engage a kind of romantic conversation between abstract painting and photography.” Painting frequentlycorresponds to the precision of photography, through a wide spectrum ofhyperrealistic expressions;whereas Boucher’s photography applications illustratethe pictorialproperties of painting.Erosion, the effect of time on the substance and its impact are influences in the artist’s process that lead him to create, as seen in his Habana Libre series, an abstract art, generally emerging from non-modified photographic takes.Within this Cuban ambiance, where the end of a period is still tangible, time will have used, deteriorated the place, awarding the pictures with an abstract feel. Although some artists perceive the passage of time as an erasure, André Boucher immortalizes it with photography.

Within the framework of his meditation and creative work,as a contemporary photographic artist,the principal preoccupations of André Boucher are linked to today’s social, environment, and ecological issues; resulting from the urgency of the reflection on the relations between human beings and the environment. The point of view of the artist on this question took him toundertake works of art including some architectural designs.As a result of a constant photographic research, he developed new printing techniques on glass and on all other durable materials such as stainless steel or different papers. The whole non-figurative work of André Boucher is mainly directed towards birth and the texture of visual perception. This photographic print reveals itself in our conscience.

Born in Chicoutimi, in 1950, André Boucher begins his career as a photographer, in the seventies. Upon obtaining a diploma in communications and graphics, he works for several years as photographer for the daily newspaper Le Soleil; his photography is at that time of socio-historic character. In 2002, le Salon d’Automne International des Beaux-arts de Montréal honours the quality of his work. Amongst his photos, inspired by surfaces having undergone time erosion, numerous of them have been taken in Havana, Cuba. Épreuves du temps, a catalogue edited by Carte Blanche – published in 2008, and chosen as being the most beautiful book of contemporary art – is a collection of photographs on erosion of a urban environment that the artist invites us to look at differently. André Boucher currently lives and works in Montréal.

Habana libre suite 17, 2005

Habana libre suite 17, 2005

Photographie numérique, 22 x 15 cm

Épreuves du temps suite 2, 2009

Épreuves du temps suite 2, 2009

Photo numérique sur papier Pearl 1/1, 100 x 100 cm

Fragments d’éternité suite 15, 2009

Fragments d’éternité suite 15, 2009

Photo numérique 1/3, 90 x 90 cm

Habana libre suite 14, 2005

Habana libre suite 14, 2005

Photo numérique 1|10, 22 x 15 cm

Habana libre suite 13, 2005

Habana libre suite 13, 2005

Photo numérique 1|10, 22 x 15 cm

André BOUCHER

Dans Vie des Arts, André Seleanu écrit « André Boucher se sert de l’art photographique pour engager une forme de dialogue amoureux entre la peinture abstraite et la photographie ». Alors que la peinture mime souvent la précision de la photo, dans toute une gamme d’expressions hyperréalistes, les photographies de Boucher se parent à leur tour de vertus picturales. L’érosion, l’effet du temps sur la matière et son empreinte viennent alimenter sa démarche qui lui permet de créer un art abstrait tiré de plans photographiques pour la plupart non modifiés, comme dans sa série Habana Libre. Dans ce décor cubain, là où la fin d’une époque est encore palpable, le temps aura usé, pelé, écaillé les surfaces de ces lieux, offrant matière à ses photographies qui se donnent à lire comme des tableaux abstraits. Ainsi, alors que certains artistes perçoivent en la notion du temps un processus d’effacement, Boucher, via son art de prise de vue très rapprochée, vient l’immortaliser.

Dans le cadre de sa réflexion et de son travail de création en tant qu’artiste photographe contemporain, les préoccupations principales d’André Boucher rejoignent les questions sociales, environnementales et écologiques actuelles; elles découlent de l’urgence de la réflexion sur les rapports de l’homme à son environnement. Les prises de position de l’artiste en rapport à ses réflexions l’ont ainsi amené à réaliser des œuvres qui tiennent également compte d’éléments architecturaux. Grâce à une recherche photographique constante, l’artiste a exploré de nouvelles techniques d’impression sur verre et sur tous les matériaux durables tels; l’acier inoxydable ou différents papiers. L’ensemble de l’œuvre non-figurative d’André Boucher s’adresse avant tout à la naissance et à la texture même de la perception visuelle. Cette épreuve photographique se révèle dans le bain de notre conscience.

Né à Chicoutimi en 1950, André Boucher amorce sa carrière de photographe dans les années 1970. Suite à l’obtention d’un diplôme DEC ATM en communication et graphisme, il devient photographe de presse au journal Le Soleil pendant plusieurs années; ses photographies sont alors de nature sociohistorique. En 2002, le Salon d’Automne International Des Beaux-Arts de Montréal, rend hommage à la qualité de son travail. Parmi ses photographies, inspirées des surfaces ayant subi l’érosion du temps, nombre ont été prises à La Havane, Cuba. Le catalogue Épreuves du temps, des Éditions Carte Blanche – publié en 2008 et choisi par le journal La Presse comme étant le plus beau livre d’art contemporain – est un recueil de photographies sur l’érosion d’un environnement urbain que l’artiste nous invite à regarder autrement.André Boucher vit et travaille actuellement à Montréal.

Multivers chiffonnés no92, 2015

Multivers chiffonnés no92, 2015

Impression numérique sur papier fibre archive, 38 x 38 cm

Multivers chiffonnés no 112, 2015

Multivers chiffonnés no 112, 2015

Impression numérique sur papier fibre archive, 45 x 30 cm

Multivers chiffonnés no 120, 2015

Multivers chiffonnés no 120, 2015

Impression numérique sur papier fibre archive, 38 x 38 cm

Multivers chiffonnés no 134, 2015

Multivers chiffonnés no 134, 2015

Impression numérique sur papier fibre archive, 38 x 38 cm

Anima Mundi 50, 2009

Anima Mundi 50, 2009

Photo numérique 1/1, 90 x 90 cm

Épreuves du temps suite 2, 2009

Épreuves du temps suite 2, 2009

Photo numérique 1/1, 90 x 90 cm

Fragments d’éternité suite 15, 2009

Fragments d’éternité suite 15, 2009

Photo numérique 1/3, 90 x 90 cm

Habana libre suite 17, 2005

Habana libre suite 17, 2005

Photo numérique 1|25, 22 x 15 cm

Habana libre suite 14, 2005

Habana libre suite 14, 2005

Photo numérique 1|25, 22 x 15 cm

Habana libre suite 13, 2005

Habana libre suite 13, 2005

Photo numérique 1|25, 22 x 15 cm

Firma suite 74, 2004

Firma suite 74, 2004

Photo numérique 1/1, 53 x 35 cm

Havana Libre Suite 18, 2004

Havana Libre Suite 18, 2004

Photo numérique 1/1, 53 x 35 cm

Habana libre suite 25, 2004

Habana libre suite 25, 2004

Photo numérique 1/5, 55 x 35 cm