Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate

La Galerie Bernard a le plaisir de vous présenter l’exposition LA VIE SAUVAGE, de l’artiste Charlie Lescault, qui se tiendra du 8 août au 15 septembre 2018.

Charlie Lescault nous présente, à travers la délicatesse de ses dessins sur papier et la singularité de ses sculptures en vinyle, une réappropriation de la nature environnante. Ses oeuvres questionnent les possibles rapprochements entre l’univers végétal et animal et empruntent, par mimétisme, certains éléments organiques: fourrure, cheveux, écailles, minéraux, etc. Des formes hybrides, métamorphosées sont animées d’une vie qui leur est propre, se déployant avec légèreté sur le papier et dans l’espace d’exposition.

Utilisant des techniques artisanales telles que le tressage, le nouage et le pliage pour la réalisation de ses sculptures, l’artiste crée une opposition entre le naturel et l’artificiel (bandes de vinyle noires). Cette dualité entre l’aspect animal, végétal et la matière industrielle nous révèle ainsi un nouvel univers complexe, en constante mutation.

Par la minutie de ses dessins au feutre noir et crayon à mine graphite et la répétition de son geste précis, Lescault parvient à créer des stratégies d’imitations de la nature avec une grande habileté technique. Leur précision mimétique et leur raffinement témoignent d’une inlassable envie de calquer la réalité, en produisant des herbiers fantasmés plus vrais que nature.

Charlie Lescault crée des oeuvres aux formes hybrides où la nature n’est qu’une évocation, laissant une plus large place à la poésie des formes où chaque oeuvre a sa propre vie, sa propre respiration.

Charlie Lescault vit et travaille au Saguenay où elle a fait des études en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2015, elle a présenté son travail dans différentes expositions individuelles et collectives, notamment au centre d’artiste Le Lobe, au centre d’art actuel Bang et au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi, à l’occasion d’un projet de mentorat soutenu par le Centre de production en art actuel TOUTTOUT. En octobre 2017, elle a participé à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert où elle a remporté le prix du public. Au cours de l’année 2018, sa plus récente production sera diffusée à la Foire en art actuel de Québec et l’a été récemment au centre d’art actuel Atoll de Victoriaville. Charlie Lescault est également récipiendaire d’une bourse de soutien aux artistes professionnels octroyée par le Conseil des arts et lettres du Québec.