Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate

La Galerie Bernard est heureuse de présenter du 13 février au 23 mars l’exposition L’OMBRE DES CHOSES de l’artiste Manuel Bisson. Dans ce nouveau corpus, l’artiste nous présente une série d’œuvres épurées conjuguant toutefois différents univers qui coexistent dans un seul et même tableau. À la manière de la signalétique ou de l’iconologie, ces nouvelles œuvres laissent davantage d’espace à la signification par des schématisations codifiées.

Avec des archétypes à la fois graphiques, abstraits et organiques, l’artiste évoque des textures ou symboles analogues à la nature. Ces références végétales, minérales ou animales planent constamment en filigrane dans ses œuvres.

Non-figuratives et empreintes de profondeurs, les œuvres de cette exposition nous confondent avec leurs effets de brouillard, de lumière étincelante ou de ciel étoilé. Bisson utilise avec aisance et spontanéité des techniques de masquages en utilisant des médiums tels que l’acrylique et la bombe aérosol, ce qui lui permet aussi de créer des plans complexes, indistincts ou définis. Ces plans superposés créent des impressions de collage et de vibrants flottements dans l’espace pictural. De plus, les contrastes de couleurs, les lignes nettes et indéfinies, les touches évanescentes, les formes molles ou angulaires génèrent une forte dynamique.

Les œuvres de Manuel Bisson confinent avec audace Hard-edge et minimalisme et elles incarnent une ambiance tantôt ludique, tantôt inquiétante. Le regardeur tentera, parfois en vain, de faire la mise au point sur des motifs flous, vaporeux. Au sein d’une curieuse incertitude, surgit un profond questionnement sur le sens de ce que nous voyons. Quel sens pouvons-nous trouver dans l’ombre des choses?

« L’ombre des choses, c’est la nature qui s’engouffre dans un brouillard fantomatique. » Manuel Bisson

Manuel Bisson est né en 1973; il vit et travaille à Montréal. Sa démarche artistique se démarque principalement par deux disciplines, soit : la performance et la peinture. Il termine son Baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, en 2011. Toutefois, sa pratique artistique multidisciplinaire s’étale sur plus de 15 ans. Ses œuvres performatives ont été présentées dans des festivals et galeries au Canada et à l’étranger, dont à la Galerie Le Logge et L’Arte studio Ginestrelle en Italie en 2011. Depuis 2014, Manuel Bisson est représenté par la Galerie Bernard. Ses œuvres ont fait partie d’expositions collectives et solo à la Galerie Bernard en 2014, 2015 et 2018. Il a participé à la Foire d’art Contemporain de Saint-Lambert et à l’exposition de l’encan Clark 26 en 2014. De plus, ses œuvres ont été exposées à la Maison Antoine-Beaudry de Pointe-aux-Trembles en 2017, ainsi qu’aux foires d’art contemporain PAPIER14-15-16.