POIL_Final_BISSON

Communiqué :Exposition Manuel BISSON

NEW GROUND

Du 8 octobre au 7 novembre 2015

Vernissage le mercredi 7 octobre, de 17h à 20h

L’exposition NEW GROUND, de l’artiste Manuel Bisson, présentée à la Galerie Bernard du 8 octobre au 7 novembre, comprend deux séries d’œuvres de 2013 à 2015. Bien que non-figurative, la peinture de Bisson suggère des formes sujettes à interprétation. Les deux séries oscillent entre des références aux corps (animal et humain), ainsi qu’au paysage (irréel, cosmique).

Le premier corpus présente des œuvres réalisées entre 2013 et 2014. La recherche picturale de Manuel Bisson s’active par la rencontre de contraires et par l’exploration de contrastes. Cette série aux influences du corps animal et/ou humain où poils, pelage et textures se superposent aux profonds contrastes de noir et de blanc. Les choses intimes et viscérales sont dissimulées sous des traits géométriques angulaires, créant ainsi une certaine dichotomie dans l’image; une ambiguïté entre pudeur et exhibitionnisme.

Avec le second corpus (œuvres de 2015), l’artiste nous emmène dans un autre univers. Ici, on s’éloigne de la figure (corps humain/animal/minéral) et nous sommes ainsi transportés dans une suite de paysages improbables, futuristes, irréels… Manuel Bisson questionne l’environnement, le lieu, et l’architecture, sans toutefois y intégrer des éléments figuratifs. Évitant la narration, les éléments disposés dans ses tableaux sont mis tour à tour en tension, contemplation, isolation et précarité. Les compositions oscillent entre bidimensionnalité et tridimensionnalité, espace et canevas, ombres-objets et objets-néants. Les obliques et les plans superposés créent des perspectives tronquées et de fausses profondeurs assumées. Intégrées subtilement dans ses œuvres, des influences de l’esthétique de la science-fiction des années 1970 et 1980 peuvent être perçues, tant dans le traitement de la couleur que dans les plans en suspension.Certaines impressions d’univers mystiques et de mondes parallèles, rétro-futuristes peuvent être ainsi perçuesdans cette série. Le va-et-vient de ce théâtre géométrique a souvent lieu dans un espace flottant, sans ancrage figuratif ou structurel. De plus, cette sensation de suspension est suggérée par la rencontre de plans abstraits ou par le rayonnement lumineux que Bisson crée avec son exploration singulière de la couleur et des médiums.

L’artiste travaille avec aisance, d’une série à l’autre, des combinaisons de palettes chromatiques fluorescentes, pastelles, noires et blanches qui se marient de manière inattendue. L’utilisation de l’aérosol et les références plastiques au cosmos sont récurrentes dans le corpus entier de Bisson. Ainsi, ces deux séries aux volontés formelles, parfois différentes, sont reliées par plusieurs éléments qui constituent une pratique cohérente. Son art abstrait est le résultat d’un geste, d’une action pour la plupart du temps spontanée et instinctive mais en perpétuelle évolution. NEW GROUND est donc l’occasion pour lui d’explorer de nouveaux terrains formels et sémantiques dans le cadre de cette première exposition solo à la Galerie Bernard. (Source : Roxanne Arsenault)

Manuel Bisson, né en 1973, vit et travaille à Montréal. Sa démarche artistique se démarque principalement par deux disciplines, soit la performance et la peinture. Il termine son Baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2011. Toutefois, sa pratique artistique multidisciplinaire s’étale sur plus de 15 ans. Ses œuvres performatives ont été présentées dans des festivals et galeries au Canada et à l’étranger. Il y a quelques années, il délaisse la performance pour se consacrer entièrement à son travail pictural. Depuis 2014, Manuel Bisson est représenté par la Galerie Bernard; ses œuvres ont été présentées lors de l’exposition collective de la galerie Accrochage 2014 – «Territoires et fioritures» (Manuel Bisson, Kittie Bruneau, Raymond Dupuis et André Jasmin), à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, à l’exposition de l’encan Clark26 en 2014, ainsi qu’aux foires d’art contemporain PAPIER14 et PAPIER15.