Louise FAUTEUX

Louise Fauteux à été initiée à la création artistique, en suivant les traces des Automatistes. Influencée par Borduas, par l’intermédiaire du Frère Jérôme, elle découvre le rôle du subconscient, du mouvement et du hasard. Elle se détache alors de la figuration et oriente sa recherche picturale vers des aplats de couleurs vives, chaudes, où les notions d’espace et de liberté sont des thèmes récurrents.

La peinture de Fauteux retranscrit le désir du retour à l’innocence de l’enfance et au jeu. La ligne d’horizon, toujours placée très haute, joue un rôle en ce sens en nous plongeant dans la phénoménologie du regard de l’enfant. En effet, l’espace surdimensionné de la terre, du sol, du volume de la piscine (les œuvres Piscine II et Piscine III) semble être adapté au regard de l’enfant, dans son rapport proportionnel, par l’intérêt que ce dernier porte aux éléments qui l’entourent.

L’œuvre de l’artiste présente des contrastes et des dualités (structure/fragilité, savoir-faire/maladresse, abstraction/figuration, passivité/énergie) qui laissent apparaître une artiste libre dans sa pratique et son anticonformisme. L’œuvre prend sa force dans ses contrastes et libère un climat de légèreté, d’humour, d’évasion qui rappelle les vacances, l’été, la mer… et laisse le spectateur libre de projeter ses pensées sur la surface bidimensionnelle de la toile où le temps semble s’être arrêté.

Source : Communiqué de l’exposition Cahier d’été à la Galerie Bernard par Mireille Lamarre.

Née à Ottawa, Louise Fauteux complète d’abord un baccalauréat ès arts à l’Université d’Ottawa. S’installant par la suite à Montréal, elle suit des cours à l’Atelier du frère Jérôme, puis obtient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle à participé à une vingtaine d’expositions collectives et sept expositions individuelles. De 1984 à 2000, elle enseigne les arts plastiques à la Fondation Culturelle Jean-de-Brébeuf, à Montréal. Ses œuvres font partie de quelques collections publiques au Canada, dont la Banque de prêt d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.

Piscine II, 2011

Piscine II, 2011

Acrylique, 91 x 91 cm

Croisière, 2011

Croisière, 2011

Acrylique, 61 x 76 cm

Belle température, pensons à vous deux, 2011

Belle température, pensons à vous deux, 2011

Acrylique, 91 x 122 cm

Atrium, 2011

Atrium, 2011

Acrylique, 91 x 91 cm

Appelez les pompiers, 2011

Appelez les pompiers, 2011

Acrylique, 122 x 91 cm

Piscine III, 2011

Piscine III, 2011

Acrylique sur toile, 76 x 61 cm