Louise FAUTEUX

 Louise Fauteux was introduced to art, following the footsteps of the Automatists. Influenced by Borduas and Brother Jérôme, she discovered the roles of the subconscious, movement and haphazardness. She subsequently detached herself from pictorial representation and oriented her research towards warm colors blocks, where the notions of space and freedom are recurring themes.

Fauteux’s paintings show a desire to return to the innocence of childhood and games. The horizon, always placed very high, plays a major role in immersing ourselves in the reality seen through the eyes of a child. Indeed, the oversized space occupied by the earth, the ground and the volume of the pool (Pool II and Pool III) seem to be adapted to the perception of a child’s proportional relationship, through his interest for his environment.

The Artist’s work presents contrasts and dualities (structure/fragility, know-how/clumsiness, abstraction/figuration, passive/energetic) that reveal a free artist in her practice and unconventionality. The work takes its strength from its contrasts and releases an atmosphere of lightness, humor and escape which reminds the onlookers of vacation, summer, sea … and gives the viewer the freedom to project his thoughts on the two-dimensional surfaces of the canvas where time seems to have stopped.

Born in Ottawa, Louise Fauteux has at first completed a bachelor in fine arts at University of Ottawa. She installs herself in Montreal where she will have some classes at the Atelier du frère Jérôme. She will then obtain a bachelor in visual arts a Université du Québec à Montréal. She has participated in more than 20 collective exhibitions and has held 7 individual exhibitions. From 1984 to 2000, she teaches visual arts at the Fondation Culturelle Jean-de-Brébeuf, in Montréal. Her works are part of public collections in Canada, namely the Banque de prêt d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada.

Piscine II, 2011

Piscine II, 2011

Acrylique, 91 x 91 cm

Croisière, 2011

Croisière, 2011

Acrylique, 61 x 76 cm

Belle température, pensons à vous deux, 2011

Belle température, pensons à vous deux, 2011

Acrylique, 91 x 122 cm

Atrium, 2011

Atrium, 2011

Acrylique, 91 x 91 cm

Appelez les pompiers, 2011

Appelez les pompiers, 2011

Acrylique, 122 x 91 cm

Piscine III, 2011

Piscine III, 2011

Acrylique sur toile, 76 x 61 cm

Louise FAUTEUX

Louise Fauteux à été initiée à la création artistique, en suivant les traces des Automatistes. Influencée par Borduas, par l’intermédiaire du Frère Jérôme, elle découvre le rôle du subconscient, du mouvement et du hasard. Elle se détache alors de la figuration et oriente sa recherche picturale vers des aplats de couleurs vives, chaudes, où les notions d’espace et de liberté sont des thèmes récurrents.

La peinture de Fauteux retranscrit le désir du retour à l’innocence de l’enfance et au jeu. La ligne d’horizon, toujours placée très haute, joue un rôle en ce sens en nous plongeant dans la phénoménologie du regard de l’enfant. En effet, l’espace surdimensionné de la terre, du sol, du volume de la piscine (les œuvres Piscine II et Piscine III) semble être adapté au regard de l’enfant, dans son rapport proportionnel, par l’intérêt que ce dernier porte aux éléments qui l’entourent.

L’œuvre de l’artiste présente des contrastes et des dualités (structure/fragilité, savoir-faire/maladresse, abstraction/figuration, passivité/énergie) qui laissent apparaître une artiste libre dans sa pratique et son anticonformisme. L’œuvre prend sa force dans ses contrastes et libère un climat de légèreté, d’humour, d’évasion qui rappelle les vacances, l’été, la mer… et laisse le spectateur libre de projeter ses pensées sur la surface bidimensionnelle de la toile où le temps semble s’être arrêté.

Source : Communiqué de l’exposition Cahier d’été à la Galerie Bernard par Mireille Lamarre.

Née à Ottawa, Louise Fauteux complète d’abord un baccalauréat ès arts à l’Université d’Ottawa. S’installant par la suite à Montréal, elle suit des cours à l’Atelier du frère Jérôme, puis obtient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle à participé à une vingtaine d’expositions collectives et sept expositions individuelles. De 1984 à 2000, elle enseigne les arts plastiques à la Fondation Culturelle Jean-de-Brébeuf, à Montréal. Ses œuvres font partie de quelques collections publiques au Canada, dont la Banque de prêt d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.

Piscine II, 2011

Piscine II, 2011

Acrylique, 91 x 91 cm

Croisière, 2011

Croisière, 2011

Acrylique, 61 x 76 cm

Belle température, pensons à vous deux, 2011

Belle température, pensons à vous deux, 2011

Acrylique, 91 x 122 cm

Atrium, 2011

Atrium, 2011

Acrylique, 91 x 91 cm

Appelez les pompiers, 2011

Appelez les pompiers, 2011

Acrylique, 122 x 91 cm

Piscine III, 2011

Piscine III, 2011

Acrylique sur toile, 76 x 61 cm