Rusdi GENEST R.C.A.

While discovering Rusdi Genest’s bronze sculptures and reliefs of papers materials, you can see symbolic poems, amusing symphonies or enigmatic concertos. Witness of our unpredictable humanity, occurrence of funny or eccentric moments, Genest creates instinctively; he juxtaposes random sketches, prints and textured sand fragments, harmonizes them in various intriguing expressionist attitudes. The creative development of each work is, for the artist, a kind of random and spontaneous automatic process.

He constantly tries to develop a formal world, which leads to an open vision that guides him, despite himself, through the achievement of each piece of work. He composes pieces one by one, from a gesture to another and by random connections he observes, letting his creative instinct guides the formal acuity until the composition reveals itself. Surprised by countless attitudes and postures, but also by random and unexpected juxtapositions and combinations, he does not know in advance what the artwork will look like and what will be its meaning. With these compositions and accumulations, the artist manages to create an expression of human intensity. Once completed, it will inspire its title.

Rusdi Genest’s work focuses on the human form which, for him, remains a reflection of the collective unconsciousness. He uses bodies and faces that transmit, in an expressionist manner, the infinite frame of emotions, life moments of humorous passions, fantasies and outrages, all experienced by humans.

Rusdi Genest was born in Sherbrooke, in 1939. Former student of the École des beaux-arts de Montréal, Genest continued his artistic training in the United States and France. He lived in California, from 1964 to 1970, and he specialized in sculpture at the University of California at Long Beach. Later, he taught sculpture and participated in creative, dance and theater workshops. In France, he studied at École des beaux-arts de Paris and École des métiers d’art. He worked with sculptors, such as: Caesar, Martin, Couturier and Volpi. Back in Canada, Genest graduated in Fine Arts at UQÀM in 1981. For several years, he taught sculpture at Université du Québec in Chicoutimi and then at École des beaux-arts Saidye Bronfman, in Montréal. Rusdi Genest won awards in California, Paris, Ravenna (Italy), Toronto and is a member of the Canadian Royal Academy of Arts. He made monuments integrated to architecture ​​and obtained several government grants. His work has been exhibited internationally and can be found in museums and public collections around the world, among others: the National Archives and the National Library of Canada.

D’une céleste Main plane la créativité éclosion de swingnantes Dames, 2015

D’une céleste Main plane la créativité éclosion de swingnantes Dames, 2015

Œuvre rupestre, feuilles flottantes papier matière St-Armand pressé à la main, 63,5 x 106,5 cm

Icônes #8, Faire saltimbanque pour séduire la timide dame, 2017

Icônes #8, Faire saltimbanque pour séduire la timide dame, 2017

Feuilles flottantes, textures/reliefs en papier matière pressé à la main, 40 x 40 cm

Icônes #6, Nos guerroiements fractionnent la Paix, 2017

Icônes #6, Nos guerroiements fractionnent la Paix, 2017

Feuilles flottantes, textures/reliefs en papier matière pressé à la main, 40 x 40 cm

Icônes #5, Aria neuvième par sourdes oreilles, 2017

Icônes #5, Aria neuvième par sourdes oreilles, 2017

Feuilles flottantes, textures/reliefs en papier matière pressé à la main, 40 x 40 cm

Tout en rêvassant d’un envolant voyage loin là-bas au-delà nos espaces, 2016

Tout en rêvassant d’un envolant voyage loin là-bas au-delà nos espaces, 2016

Feuilles flottantes, textures|reliefs en papier matière pressé à la main, 71 x 56 cm

Eulalie aux douces courbes s’entrave de bien être, 1987

Eulalie aux douces courbes s’entrave de bien être, 1987

Bronze d’art et cire perdue, 28 x 26,5 x 21 cm

Dithyrambiques acrobaties des virevoltants quidams en folâtre brouhahas urbains, 2014

Feuilles flottantes, textures/reliefs en papier matière pressé à la main, 111 x 66 cm

Autant remémorer nos parallèles états de fait, 1990-2013

Autant remémorer nos parallèles états de fait, 1990-2013

Bronze d’art et cire perdue, 24 x 18 x 16,5 cm

Tergiversante alternative, 1989

Tergiversante alternative, 1989

Bronze cire perdue, 30 X 14 X 10 cm

Approfondir bains et bonnets sur framboises, 1987

Approfondir bains et bonnets sur framboises, 1987

Bronze 7/8, 40 x 15 x 25 cm

Rusdi GENEST R.C.A.

En découvrant les sculptures en bronze et les reliefs en papiers matières de Rusdi Genest, on peut y voir des poèmes symboliques, des symphonies ludiques ou des concertos énigmatiques. Témoin de notre impondérable humanité, de ses moments d’humour ou d’excentricité, Genest crée de manière instinctive en juxtaposant au hasard; des croquis, fragments et empreintes texturés en les regroupant en diverses attitudes expressionnistes intrigantes.

Le déroulement créatif de chaque œuvre est pour lui un genre d’automatisme aléatoire et spontané. Il ambitionne sans cesse de développer un monde formel qui s’engendre malgré lui selon une vision qui s’ouvre et le guide tout au long de l’accomplissement d’une œuvre à une autre. Il compose, un fragment par-ci, un autre par-là, de geste en geste, au hasard des connections qu’il observe, au fur et à mesure du dévoilement de la composition, tout en laissant son instinct créateur mener le bal de l’acuité formelle.

Surpris lui-même, tant par les innombrables attitudes et postures que par les aléatoires juxtapositions et compilations inattendues, il ne sait pas à l’avance quelle sera l’apparence ni la signification que prendra l’œuvre. Par ces assemblages et accumulations, l’artiste arrive à coordonner une expression de l’intensité humaine. C’est une fois terminée que celle-ci lui inspire son titre.

L’œuvre de Rusdi Genest s’est circonscrite au profit de la forme humaine qui demeure pour lui le reflet de l’inconscient collectif. Il emploie des corps et des visages qui transmettent, d’une façon expressionniste, la trame infinie d’états d’âme, de moments de vie, d’humour, de passions, de fantasmes, d’outrages qui hantent et que subissent les humains.

Rusdi Genest est né à Sherbrooke, en 1939. Ancien élève de l’École des beaux-arts de Montréal, Rusdi Genest a poursuivi sa formation artistique aux États-Unis et en France. Il réside en Californie, de 1964 à 1970, et il se spécialise en sculpture à l’Université de Californie de Long Beach. Plus tard, il enseigne la sculpture et participe à des ateliers de créativité, danse et théâtre. En France, il fréquente les ateliers de l’École des beaux-arts de Paris et de l’École des métiers d’art. Il œuvre auprès des sculpteurs César, Martin, Couturier et Volpi. De retour au Canada, Genest obtient une maîtrise en arts plastiques à l’UQÀM, en 1981. Pendant plusieurs années, il enseigne la sculpture à l’Université du Québec à Chicoutimi et ensuite à l’École des beaux-arts Saidye Bronfman, à Montréal. Rusdi Genest, est récipiendaire de prix : de la Californie à Paris, à Ravenne, à Toronto. Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il a réalisé des monuments d’intégration à l’architecture et obtenu des subventions gouvernementales. Ses œuvres ont été exposées internationalement et peuvent être trouvées dans des collections muséales et publiques à travers le monde, entre autre : aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale du Canada.

D’une céleste Main plane la créativité éclosion de swingnantes Dames, 2015

D’une céleste Main plane la créativité éclosion de swingnantes Dames, 2015

Œuvre rupestre, feuilles flottantes papier matière St-Armand pressé à la main, 63,5 x 106,5 cm

Icônes #8, Faire saltimbanque pour séduire la timide dame, 2017

Icônes #8, Faire saltimbanque pour séduire la timide dame, 2017

Feuilles flottantes, textures/reliefs en papier matière pressé à la main, 40 x 40 cm

Icônes #6, Nos guerroiements fractionnent la Paix, 2017

Icônes #6, Nos guerroiements fractionnent la Paix, 2017

Feuilles flottantes, textures/reliefs en papier matière pressé à la main, 40 x 40 cm

Icônes #5, Aria neuvième par sourdes oreilles, 2017

Icônes #5, Aria neuvième par sourdes oreilles, 2017

Feuilles flottantes, textures/reliefs en papier matière pressé à la main, 40 x 40 cm

Tout en rêvassant d’un envolant voyage loin là-bas au-delà nos espaces, 2016

Tout en rêvassant d’un envolant voyage loin là-bas au-delà nos espaces, 2016

Feuilles flottantes, textures|reliefs en papier matière pressé à la main, 71 x 56 cm

La torsade ennivrante d’Eulalie, 1968

La torsade ennivrante d’Eulalie, 1968

Bronze 1|1 Rges 9, 9,8 x 9,5 x 4,5 cm

Eulalie aux douces courbes s’entrave de bien être, 1987

Eulalie aux douces courbes s’entrave de bien être, 1987

Bronze d’art et cire perdue, 28 x 26,5 x 21 cm

genest_papier14_1

Dithyrambiques acrobaties des virevoltants quidams en folâtre brouhahas urbains, 2014

Feuilles flottantes, textures/reliefs en papier matière pressé à la main, 111 x 66 cm

Autant remémorer nos parallèles états de fait, 1990-2013

Autant remémorer nos parallèles états de fait, 1990-2013

Bronze d’art et cire perdue, 24 x 18 x 16,5 cm

Tergiversante alternative, 1989

Tergiversante alternative, 1989

Bronze cire perdue, 30 X 14 X 10 cm

Approfondir bains et bonnets sur framboises, 1987

Approfondir bains et bonnets sur framboises, 1987

Bronze 7/8, 40 x 15 x 25 cm