Jean-François GIRARD

Jean-François Girard pratique la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin et le net art. Que ce soit dans un contexte artistique ou pour répondre à un contrat d’infographie, le travail de l’artiste est toujours le fruit de recherches et d’expérimentations continues. C’est en travaillant sur son projet de roman multimédia Jean-Jean Héros en 2004 qu’il explore les possibilités infinies que propose le Web et le multimédia. Il étudie des programmes qui lui permettent de retravailler l’image et de créer des animations, des montages vidéo et des dessins. Il découvre ainsi le principe d’interactivité qui deviendra rapidement la pierre angulaire de sa démarche artistique.

Son travail de publicitaire, l’amènera aussi à poser un regard critique sur le monde de la pub. Il réalisera une série de fausses publicités, créées à partir d’images publicitaires de magazines de mode qu’il s’amusera à modifier à sa guise. Critiquant la société de consommation, les créations de Girard dénoncent de manière cocasse la façon qu’a la publicité de véhiculer ses valeurs dans nos vies à travers des stéréotypes.

La photographie numérique est le médium de prédilection de l’artiste, cependant Girard reviendra à la photographie argentique pour expérimenter avec la lumière : « Grâce à mon travail en chambre noire, je revois mon rapport avec l’image. Une notion comme le temps prend soudainement plus d’importance. Le temps s’inscrit à même le papier. Les réactions chimiques le fixent. Avec des lampes de poches et des pochoirs, je laisse ma trace sur le papier. La lumière devient alors mon médium. » Comparant ses gestes en chambre noire à l”action painting” et aux gestes des automatistes québécois, ces photographies sont surtout le résultat de nombreux essais et erreurs gravés sur du papier sensible. Retraçant des situations anecdotiques ou encore des éléments de son quotidien. Son art lui permet de transcender le quotidien et de transformer le banal en poésie.

Jean-François Girard est un artiste originaire de la ville de Québec. Très polyvalent, il travaillera d’abord comme concepteur-rédacteur en publicité puis, comme photographe, infographiste et concepteur web. Cela lui permettra de produire, entre autres, la série de photographies Transe Sens Danse inspirées des créations de la designer Marie-Osée, en 2003, et le site web de l’agence de mannequins Sevasti, en 2008. Il créera son roman multimédia Les Aventures de Jean-Jean Héros pour lequel il recevra les prix du public et du jury pour le meilleur site web du concours Vidéastes recherchés, en 2004. Il expose son travail à Québec, Montréal, New-York et Paris et certaines de ses œuvres font partie des collections Loto-Québec et Colart.

Frigo Feng Shui, 2015

Frigo Feng Shui, 2015

illustration numérique, 3|6, 50 x 36

Bananes Univers, 2015

Bananes Univers, 2015

illustration numérique, 1|6, 38,5 x 30 cm

La grande frasque, 2013

La grande frasque, 2013

Illustration numérique 2/6, 73,23 x 101,60 cm

Principaux trucs pour votre survie, 2011

Principaux trucs pour votre survie, 2011

Photo numérique, 75 x 60 cm

3 citrons préraphaélites, 2010

3 citrons préraphaélites, 2010

Photo numérique, 72.5 x 53.5 cm