Margit HIDEG

L’essentiel du travail de Margit Hideg représente une quête intérieure créant une sorte de documentaire sur la relation entre la nature et l’être humain. Impressionnée et inspirée par la capacité de la nature à se renouveler, l’artiste explore les nombreux parallèles entre la résilience de la nature, face aux désastres naturels et celle des humains face à la maladie. Couleur, encre, papier et fibres matérialisent ses créations spirituelles et donnent à voir des paysages colorés, révélant une nature éclatante où se traduisent ses propres énergies intérieures. Son œuvre est un acte de construction et de découverte de soi, de transformation et de transmission.

Son rapport à la nature et son questionnement sur le sens de la vie donnent un caractère psychologique et mystique à ses œuvres. Hideg fabrique son propre papier-coton qui non seulement donne du relief à ses œuvres, mais vient également harmoniser les couleurs vives utilisées dans ses toiles. Elle considère le processus de fabrication du papier comme un nouveau langage, une façon de fixer les vibrations du corps. En effet, l’artiste considère son corps comme un instrument. Les formes abstraites qu’elle crée suivent les cycles respiratoires et les mouvements en vague de ses mains, dans un état qu’elle décrit comme étant à la fois conscient et inconscient.

Originaire de Transylvanie, en Roumanie, Margit Hideg est titulaire, depuis 1982, d’un BFA (Hon) de l’Université des Beaux-arts de Cluj-Napoca, ainsi que d’un certificat en enseignement. En 1989, elle a immigré au Canada pour ensuite poursuivre sa formation en arts graphiques au Center of Creative Studies de Détroit, (États-Unis). En 2001, l’artiste a effectué une résidence de six mois au New Media Lab du Canadian Film Center à Toronto. Son installation interactive ShoeVox a été très bien reçue par le milieu des arts médiatiques. En 2008, elle décide de se consacrer entièrement à sa pratique artistique. En 2014, elle se mérite le prix du meilleur projet de Culture et Éducation émis par le Conseil régional de la culture de l’Outaouais au Gala des Culturiades.

En 2015, elle poursuivra avec un projet – Lines in Nature – en collaboration avec des étudiants et des enseignants de l’École d’art d’Ottawa, visant à soutenir le talent de jeunes artistes en art contemporain.

Elle a travaillé dans différents ateliers dans les domaines de la gestion et du design graphique. Elle a également collaboré à InSitu, une exposition itinérante entre Gatineau, Saint-John et Hamilton. Elle a aussi dirigé plusieurs projets en tant que professeur à l’École d’art d’Ottawa et au collège Héritage de Gatineau où elle enseigne depuis 2010. En 2013, elle a présidé à la création de The Artist’s Book Now. Cette exposition de groupe, en collaboration avec des étudiants et des artistes professionnels, s’est tenue à la FAB (Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea au Québec) en 2014.

Artiste internationale, elle participe régulièrement à des résidences d’artistes en Roumanie et en Hongrie. Ses œuvres ont été exposées en Europe, aux États-Unis et au Canada. Margit Hideg vit et travaille en Outaouais, à Cantley, au Québec.

Marqueur de vie, 2014

Marqueur de vie, 2014

Techniques mixtes, 23 x 23 cm

Voyage 166, 2013

Voyage 166, 2013

Techniques mixtes, 91,5 x 91,5 cm

Voyage 510, 2013

Voyage 510, 2013

Techniques mixtes, 61 x 76 cm