André JASMIN

André Jasmin quickly comes to an end with figurative painting and explores a wide variety of painting techniques. Influenced by Bonnard, he uses color as a main expressive formal element and investigates its endless possibilities.

However, charcoal has always been his medium of choice; it held a major part within his art and allowed him to stage a creative dialogue with his evolving painting. His singular energy is the result of his instinctive and impulsive technique, while his approach to abstraction stems from his observation of nature. His polymorphous esthetic endeavor gave way to the lyrical abstraction that he went on to refine. The concern of forms and freedom of movement is present in his work. The nervousness of the line contrasts harmoniously with the softness and depth of the colors. The artist constructs and researches levels of different depths where colorful shapes contrast with black lines, impenetrable writings and labyrinths. These brilliant compositions are researches and territories born from his imagination and inspiration.

André Jasmin, this “painter of the inner life” as stated by poet and novelist Fernand Ouellette, will become laborer of forms. These timeless works show his fidelity to himself. From the life of this enigmatic and fascinating character were born rich artworks still largely unexplored.

André Jasmin was born in Montréal on December 7,1922. He completed his Bachelor of Arts at the Université de Montréal in 1942. The same year, he began a two-year internship at l’École du Meuble de Montréal, where he studied with Paul-Émile Borduas, critic and art historian Maurice Gagnon, and architect Marcel Parizeau. He also attended Alfred Pellan’s workshop and later founded the School of Arts and Letters with Bernard Jasmin and Pierre-Paul Élie. From 1945 to 1950, he created theatre sets and costumes for theatre group Les Compagnons de Saint-Laurent, La Compagnie de Masques and Ballets Ruth Sorel. From 1950 to 1958, he tutored painting and art history private lessons in his own workshop. In 1959, he became a painting, drawing and art history teacher at the School of Fine Arts in Montréal, which has been integrated to the Université du Québec à Montréal (UQAM), in 1969, where he pursued his teaching. From 1956 to 1978, he was a regular contributor to Radio-Canada’s programs on the arts, with directors Gilbert Picard and Aline Legrand. In 1965, he wrote and hosted a series of 11 documentaries on the history of sculpture since the beginning of the 1900’s, directed by Fernand Ouellette.His artworks can be found in numerous public collections, including the Museum of Contemporary Art of Montréal, the Musée d’art de Joliette, the Museum London, Ontario, the National Museum of Fine Arts of Québec, the Museum of Fine Arts of Canada, as well as in many private collections.

André Jasmin’s interview

25-04-1975 (#676), 1975

25-04-1975 (#676), 1975

Pastel/fusain sur papier, 66 x 101 cm

28-04-1975 (#0008)

28-04-1975 (#0008)

Pastel/fusain sur papier, 50 x 65 cm

14-04-1975 (#671), 1975

14-04-1975 (#671), 1975

Pastel/fusain sur papier, 66 x 101 cm

09-04-1975 (#670), 1975

09-04-1975 (#670), 1975

Pastel/fusain sur papier, 66 x 101 cm

15-04-1975 (Le loup), 1975

15-04-1975 (Le loup), 1975

Pastel/fusain sur papier, 64 x 100 cm

07-09-1977 (#666), 1977

07-09-1977 (#666), 1977

Pastel/fusain sur papier, 101 x 66 cm

16-03-1976 (#651), 1976

16-03-1976 (#651), 1976

Pastel/fusain sur papier, 101 x 66 cm

07-09-1977 (#663)

07-09-1977 (#663)

Pastel/fusain sur papier, 66 x 101 cm

28-04-1975, 1975

28-04-1975, 1975

Pastel/fusain sur papier, 51 x 66 cm

27-08-1975, 1975

27-08-1975, 1975

Pastel/fusain sur papier, 65 x 50 cm

13-05-1975, 1975

13-05-1975, 1975

Aquarelle/fusain sur papier, 65 x 50 cm

29-12-1975, 1975

29-12-1975, 1975

Pastel/fusain sur papier, 65 x 50 cm

29-04-1975, 1975

29-04-1975, 1975

Pastel/fusain sur papier, 65 x 50 cm

10-04-1975 (# 672), 1975

10-04-1975 (# 672), 1975

Pastel/fusain sur papier, 66 x 101 cm

10-06-1975, 1975

10-06-1975, 1975

Pastel/fusain sur papier, 51 x 66 cm

7 décembre 1993 (#862), 1993

7 décembre 1993 (#862), 1993

Encre sur papier, 40 x 58 cm

23 décembre 1993 (#876), 1993

23 décembre 1993 (#876), 1993

Encre sur papier, 48 x 58 cm

12 octobre 1993 (#866), 1993

12 octobre 1993 (#866), 1993

Encre sur papier, 42 x 59 cm

16 février 1990 (#1843), 1990

16 février 1990 (#1843), 1990

Aquarelle sur papier, 25 x 20 cm

6 février 1989 (#1815), 1989

6 février 1989 (#1815), 1989

Aquarelle sur papier, 33 x 25 cm

6 avril (#1478), 1984

6 avril (#1478), 1984

Huile sur toile, 102 x 76 cm

14 janvier,  1985

14 janvier, 1985

Huile sur toile, 68,5 x 104 cm

21 février (#1477), 1983

21 février (#1477), 1983

Huile sur toile, 76 x 102 cm

Beebe (#1488), 1983

Beebe (#1488), 1983

Huile sur toile, 76 x 61 cm

13 décembre 1982 (#1479)

13 décembre 1982 (#1479)

Huile sur toile, 76 x 102 cm

Matin à Beebe (#1475), 1982

Matin à Beebe (#1475), 1982

Huile sur toile, 91 x 61 cm

8 août 1981 (#896)

8 août 1981 (#896)

Aquarelle et encre sur papier, 41,5 x 31,5 cm

6 juillet 1956 #3

6 juillet 1956 #3

Gouache sur papier, 50 x 35,5 cm

29 mai 1975 (#844)

29 mai 1975 (#844)

Pastel sur papier, 64 x 49 cm

19 avril 1975 (#675)

19 avril 1975 (#675)

Pastel et fusain sur papier, 102 x 66 cm

27 mars 1975 (#678)

27 mars 1975 (#678)

Pastel sur papier, 66 x 102 cm

12 janvier 1985 (#1480), 1985

12 janvier 1985 (#1480), 1985

Huile, 91 x 122 cm

André JASMIN

André Jasmin délaisse rapidement le figuratif en peinture et explore une grande variété de techniques picturales. Sous l’influence de Bonnard, il utilise la couleur comme principal élément formel expressif et explore ses possibilités infinies. Toutefois, il restera toujours fidèle au fusain, élément de composition essentiel de son travail qui entretient un dialogue fructueux avec une peinture en constante évolution.

Son énergie singulière est le fruit de sa technique instinctive et impulsive, alors que son approche de l’abstraction découle de son observation de la nature. La trajectoire esthétique polymorphe épousera les méandres du développement d’une abstraction lyrique de plus en plus affinée. On retrouve, dans ses productions, le souci des formes et la liberté du geste. La nervosité du trait, contraste harmonieusement avec la douceur et la profondeur des couleurs. L’artiste construit et recherche des plans étagés en différentes profondeurs où des formes colorées viennent contraster avec des lignes noires, des écritures impénétrables, des labyrinthes. Ces compositions éclatantes sont autant de recherches, de territoires nés de son imagination et de son inspiration.

André Jasmin, ce “peintre de la vie intérieure” selon les mots du poète et romancier Fernand Ouellette, se fera ouvrier des formes. Ces œuvres intemporelles témoignent d’une fidélité de l’artiste à lui-même. De la vie de cet être énigmatique et passionnant est née une œuvre d’une richesse encore largement inexplorée.

Source : André Jasmin, l’ouvrier des formes, Martine Hardy.


André Jasmin naît à Montréal le 7 décembre 1922. Il complète son Baccalauréat en arts à l’Université de Montréal, en 1942. La même année, il entreprend un stage de deux ans à l’École du meuble de Montréal où il étudie avec Paul-Émile Borduas, Maurice Gagnon critique et historien de l’art, ainsi que Marcel Parizeau architecte. Il fréquente aussi l’atelier d’Alfred Pellan et fondera, plus tard, l’École des Arts et des Lettres avec Bernard Jasmin et Pierre-Paul Élie. Il réalise, de 1945 à 1950, des décors de théâtre et des costumes pour les Compagnons de Saint-Laurent, la Compagnie de Masques et Les Ballets Ruth Sorel. De 1950 à 1958, il donne des cours privés de peinture et d’histoire de l’art dans son atelier personnel. Il devient, en 1959, professeur de peinture, de dessin et d’histoire de l’art à l’École des beaux-arts de Montréal, intégrée à l’Université du Québec à Montréal en 1969 où il continue son travail professoral. De 1956 à 1978, il collabore régulièrement à des émissions de Radio-Canada sur les arts avec les réalisateurs Gilbert Picard et Aline Legrand et, en 1965, il est scripteur et animateur d’une série de 11 émissions sur l’histoire de la sculpture depuis le début des années 1900, réalisée par Fernand Ouellette. Ses œuvres se retrouvent dans d’importantes collections muséales, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art de Joliette, du Musée de London, Ontario, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que dans de multiples collections privées.

Découvrez la capsule vidéo de l’entrevue avec André Jasmin

1 novembre 2000 (#1518), 2000

1 novembre 2000 (#1518), 2000

Huile sur toile, 40 x 50,5 cm

6 octobre 2000 (# 1519), 2000

6 octobre 2000 (# 1519), 2000

Huile sur toile, 40 x 50,5 cm

5 octobre 2000 (#1520), 2000

5 octobre 2000 (#1520), 2000

Huile sur toile, 40 x 50,5 cm

9 octobre 2000 (# 1521), 2000

9 octobre 2000 (# 1521), 2000

Huile sur toile, 40 x 50,5 cm

20 janvier 1993 (#1812), 1993

20 janvier 1993 (#1812), 1993

Aquarelle sur papier, 22 x 25 cm

7 décembre 1993 (#862), 1993

7 décembre 1993 (#862), 1993

Encre sur papier, 40 x 58 cm

23 janvier 1993 (#1846), 1993

23 janvier 1993 (#1846), 1993

Aquarelle sur papier, 22 x 25,5 cm

23 décembre 1993 (#876), 1993

23 décembre 1993 (#876), 1993

Encre sur papier, 48 x 58 cm

12 octobre 1993 (#866), 1993

12 octobre 1993 (#866), 1993

Encre sur papier, 42 x 59 cm

16 février 1990 (#1843), 1990

16 février 1990 (#1843), 1990

Aquarelle sur papier, 25 x 20 cm

4 février 1990 (#1821), 1990

4 février 1990 (#1821), 1990

Aquarelle sur papier, 24 x 36 cm

6 février 1989 (#1815), 1989

6 février 1989 (#1815), 1989

Aquarelle sur papier, 33 x 25 cm

21 juillet (#1857), 1987

21 juillet (#1857), 1987

Aquarelle sur papier, 25 x 33 cm

16 mars (#1409), 1985

16 mars (#1409), 1985

Huile sur toile, 40 x 50,5 cm

9 mai (#1408), 1985

9 mai (#1408), 1985

Huile sur toile, 50,5 x 40 cm

6 avril (#1478), 1984

6 avril (#1478), 1984

Huile sur toile, 102 x 76 cm

14 janvier,  1985

14 janvier, 1985

Huile sur toile, 68,5 x 104 cm

16 novembre (#1176), 1984

16 novembre (#1176), 1984

Encre sur papier, 39 x 45 cm

21 février (#1477), 1983

21 février (#1477), 1983

Huile sur toile, 76 x 102 cm

Beebe (#1488), 1983

Beebe (#1488), 1983

Huile sur toile, 76 x 61 cm

13 décembre 1982 (#1479)

13 décembre 1982 (#1479)

Huile sur toile, 76 x 102 cm

Matin à Beebe (#1475), 1982

Matin à Beebe (#1475), 1982

Huile sur toile, 91 x 61 cm

8 août 1981 (#896)

8 août 1981 (#896)

Aquarelle et encre sur papier, 43 x 33 cm

6 juillet 1956 #3

6 juillet 1956 #3

Gouache sur papier, 50 x 35,5 cm

29 mai 1975 (#844)

29 mai 1975 (#844)

Pastel sur papier, 66 x 51 cm

19 avril 1975 (#675)

19 avril 1975 (#675)

Pastel et fusain sur papier, 102 x 66 cm

27 mars 1975 (#678)

27 mars 1975 (#678)

Pastel sur papier, 66 x 102 cm

12 janvier 1985 (#1480), 1985

12 janvier 1985 (#1480), 1985

Huile, 91 x 122 cm