Claude VERMETTE R.C.A. (1930-2006)

Claude Vermette, renowned ceramist for his work in the architectural field, is known, in Québec and Canada, as a pioneer of art integrated to the architecture. Throughout his career, he explores different possibilities, as well as when he creates ceramic pieces where he experiments with new shapes, enamels and textures or when he uses other mediums such as: etching, watercolour, sculpture and even more intensely painting. Vermette stands out for his mastering of etching techniques, playing with the material’s relief, in order to associate light effects with it. In his paintings, in addition to his prints and watercolours, the artist pursuits the same process, constantly renewing and expanding colour and light’s possibilities.

This multidisciplinary artist is best known for his ceramic artworks. He creates his own tiles and bricks, in his studio in Sainte-Adèle. The colours’ brightness, the warm tones, the textures and also the way he skilfully composes his work, bring a new dimension, a human one, to architectural spaces that the artist considers to be often dull and gloomy. Vermette collaborated with Canadian architects to create murals and pavements in numerous metro stations (such as Place-des-Arts, Berri-UQÀM, Saint-Laurent and Radisson), in hospitals, schools, courthouses, airports, businesses and private houses. From the warmness of his enamels to those of his inks and oils, his masterpiece, which covers over 6 decades, presents itself as being a strong and vibrant whole.

Married to Mariette Rousseau-Vermette, R.C.A, a renowned painter-weaver, they have been a couple of socially engaged artists and were also pioneers in the field of public art, particularly with works integrated to the architecture. Responsive to the needs of their clients and recognized by their peers, their approach was based on collaboration and interdisciplinary exchange.

Born in Montréal on the 10th of August (1930-2006), Claude Vermette expresses his art through drawing, painting and ceramic. Inspired by the Automatist movement, but even though too young to sign the Refus Global, he initiates himself to paint with Paul-Émile Borduas at 14 years old, at Collège Saint-Laurent. He travels through Europe during the ‘50s, in order to complete his researches on ceramics. In 1952, in Italy, he meets Gio Ponti (architect, editor of Domus magazine and also considered as the father of contemporary Italian design) and Fausto Melotti (ceramist-sculptor). These encounters will encourage him to intensely explore architectural ceramic, which will become his main point of interest in order to develop his talents and his passion. His trip in Finland, in 1957, will give him the opportunity to learn advanced techniques and to meet with the architect and designer Alvar Aalto. Back in Canada, he focused on the materials’ resistance to the harsh climate of the country. Throughout his career he will create murals in hundreds of buildings, public or governmental. Vermette received numerous prizes and international awards; his artwork has been exhibited in Canada and abroad. The five large outdoor murals that can be seen at Pavillon du
Lac-aux-Castors, represent his very last public artwork.

Sans titre 8, 1985

Sans titre 8, 1985

Aquarelle sur papier, 38 x 29 cm

Sans titre, 1977

Sans titre, 1977

Technique mixte sur papier, 16,6 x 9,2 cm

Sans titre, 1977

Sans titre, 1977

Technique mixte sur papier, 26 x 18 cm

Sans titre, 1977

Sans titre, 1977

Technique mixte sur papier, 20,8 x 13 cm

Sans titre, 1980

Sans titre, 1980

Aquarelle sur papier, 45,5 x 17 cm

Sans titre, 1986

Sans titre, 1986

Technique mixte sur papier marouflé sur toile, 164 x 110 cm

Sans titre, 1978

Sans titre, 1978

Technique mixte sur papier, 20,6 x 13,4 cm

Sans titre, 1978

Sans titre, 1978

Technique mixte sur papier, 20,6 x 13,4 cm

Sans titre, 1978

Sans titre, 1978

Technique mixte sur papier, 20,6 x 13,4 cm

Ovale 7, 1980

Ovale 7, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 6, 1980

Ovale 6, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 5, 1980

Ovale 5, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 4, 1980

Ovale 4, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 3, 1980

Ovale 3, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 2, 1980

Ovale 2, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 1, 1980

Ovale 1, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

53-A, 1992

53-A, 1992

acrylique, 66 x 30 cm

C-03-05, 1982

C-03-05, 1982

aquarelle, 85 x 50 cm

C-02-05, 1980

aquarelle, 62 x 55 cm

Sans titre, 1979

technique mixte, 66,5 x 56 cm

Sans titre, 1979

huile sur toile, 40 x 30 cm

Sans titre, 1978

huile sur toile, 51 x 40 cm

Claude VERMETTE R.C.A. (1930-2006)

Céramiste ayant œuvré dans le domaine architectural, Claude Vermette est au Québec, ainsi qu’au Canada, un pionnier de l’art intégré à l’architecture. Durant sa carrière, il poursuit sans cesse ses recherches, autant dans la création de pièces en céramique où il expérimente de nouvelles formes, émaux et textures, que dans d’autres médiums comme; la gravure, l’aquarelle, la sculpture et plus intensément dans la peinture. Vermette se démarque notamment par une grande maîtrise de la gravure, jouant avec des reliefs de matières auxquels il associe des jeux de lumière. Dans ses peintures, autant que dans ses estampes et ses aquarelles, l’artiste poursuit la même démarche renouvelant et élargissant les possibilités de la couleur et de la lumière.

Cet artiste multidisciplinaire est surtout reconnu pour son travail avec la céramique. Il crée ses propres carreaux et briques dans son atelier de Sainte-Adèle. L’éclatement des couleurs de ses pièces, la chaleur des tons, les textures ainsi que l’habile composition apportent une dimension humaine aux espaces architecturaux qu’il juge trop souvent ternes et moroses. Claude Vermette à collaboré avec des architectes canadiens, créant des murales et des pavements dans de nombreuses stations de métro (dont Place-des-Arts, Berri-UQÀM, Saint-Laurent et Radisson), dans des hôpitaux, des écoles, des palais de justice, des aéroports, des entreprises commerciales et des résidences privées. De la chaleur des couleurs des émaux de sa céramique, à celles de ses encres et de ses huiles, son œuvre magistrale, déployée durant une soixantaine d’années, se présente comme un ensemble puissant et vibrant.

Marié à l’artiste peintre-lissier, Mariette Rousseau-Vermette, R.C.A., ils formaient un couple d’artistes engagé socialement et étaient des pionniers en matière d’art public, particulièrement en ce qui a trait à l’intégration des œuvres à l’architecture. Attentifs aux besoins de leurs clients et reconnus par leurs pairs, leur approche était basée sur la collaboration et l’échange interdisciplinaires.

Montréalais d’origine, né le 10 août (1930-2006), Claude Vermette exprime son art à travers le dessin, la peinture et la céramique. Issu du mouvement des Automatistes, mais trop jeune pour signer le Refus Global, il s’initie à la peinture avec Paul-Émile Borduas, dès l’âge de quatorze ans, au collège Saint-Laurent. Il voyage en Europe, dans les années 50, afin de compléter ses recherches sur la céramique. Il fait la rencontre, en Italie en 1952, de Gio Ponti (architecte, éditeur de la revue Domus, père de la renaissance du design Italien contemporain) et Fausto Melotti (sculpteur-céramiste) ce qui le pousse à s’intéresser à la céramique architecturale, médium par lequel il choisit d’exercer pleinement son talent et sa passion. Son voyage en Finlande, en 1957, lui permet d’apprendre des techniques plus avancées et de rencontrer l’architecte et designer Alvar Aalto. À son retour au Canada, il s’attarde à la résistance des matériaux au climat rigoureux du pays. Tout au long de sa carrière, il réalise de grandes œuvres dans plus d’une centaine d’édifices publics et gouvernementaux. Vermette a reçu de nombreux prix et reconnaissances internationales et ses œuvres ont été exposées tant au pays qu’à l’étranger. Les cinq grandes murales extérieures au Pavillon du Lac-aux-Castors constituent sa dernière œuvre d’art public.

Sans titre, 1977

Sans titre, 1977

Aquarelle sur papier, 38 x 29 cm

Sans titre, 1977

Sans titre, 1977

Technique mixte sur papier, 16,6 x 9,2 cm

Sans titre, 1977

Sans titre, 1977

Technique mixte sur papier, 26 x 18 cm

Sans titre, 1977

Sans titre, 1977

Technique mixte sur papier, 20,8 x 13 cm

Sans titre, 1977

Sans titre, 1977

Aquarelle sur papier, 45,5 x 17 cm

Sans titre, 1986

Sans titre, 1986

Technique mixte sur papier marouflé sur toile, 164 x 110 cm

Sans titre, 1978

Sans titre, 1978

Technique mixte sur papier, 20,6 x 13,4 cm

Sans titre, 1978

Sans titre, 1978

Technique mixte sur papier, 20,6 x 13,4 cm

Sans titre, 1978

Sans titre, 1978

Technique mixte sur papier, 20,6 x 13,4 cm

Ovale 7, 1980

Ovale 7, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 6, 1980

Ovale 6, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 5, 1980

Ovale 5, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 4, 1980

Ovale 4, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 3, 1980

Ovale 3, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 2, 1980

Ovale 2, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

Ovale 1, 1980

Ovale 1, 1980

Acrylique sur toile, 18 x 14,5 cm

53-A, 1992

53-A, 1992

acrylique, 66 x 30 cm

C-03-05, 1982

C-03-05, 1982

aquarelle, 85 x 50 cm

Claude Vermette C-02-05 - Aquarelle - 62 x 55 cm

C-02-05, 1980

aquarelle, 62 x 55 cm

SANS TITRE,1979, 66,5 x 56 cm

Sans titre, 1979

technique mixte, 66,5 x 56 cm

SANS TITRE, huile sur toile, 40 x 30 cm

Sans titre, 1979

huile sur toile, 40 x 30 cm

SANS TITRE, huile sur toile, 1978, 51 x 40 cm

Sans titre, 1978

huile sur toile, 51 x 40 cm