Claude VERMETTE R.C.A. (1930-2006)

Céramiste ayant œuvré dans le domaine architectural, Claude Vermette est au Québec, ainsi qu’au Canada, un pionnier de l’art intégré à l’architecture. Durant sa carrière, il poursuit sans cesse ses recherches, autant dans la création de pièces en céramique où il expérimente de nouvelles formes, émaux et textures, que dans d’autres médiums comme; la gravure, l’aquarelle, la sculpture et plus intensément dans la peinture. Vermette se démarque notamment par une grande maîtrise de la gravure, jouant avec des reliefs de matières auxquels il associe des jeux de lumière. Dans ses peintures, autant que dans ses estampes et ses aquarelles, l’artiste poursuit la même démarche renouvelant et élargissant les possibilités de la couleur et de la lumière.

Cet artiste multidisciplinaire est surtout reconnu pour son travail avec la céramique. Il crée ses propres carreaux et briques dans son atelier de Sainte-Adèle. L’éclatement des couleurs de ses pièces, la chaleur des tons, les textures ainsi que l’habile composition apportent une dimension humaine aux espaces architecturaux qu’il juge trop souvent ternes et moroses. Claude Vermette à collaboré avec des architectes canadiens, créant des murales et des pavements dans de nombreuses stations de métro (dont Place-des-Arts, Berri-UQÀM, Saint-Laurent et Radisson), dans des hôpitaux, des écoles, des palais de justice, des aéroports, des entreprises commerciales et des résidences privées. De la chaleur des couleurs des émaux de sa céramique, à celles de ses encres et de ses huiles, son œuvre magistrale, déployée durant une soixantaine d’années, se présente comme un ensemble puissant et vibrant.

Marié à l’artiste peintre-lissier, Mariette Rousseau-Vermette, R.C.A., ils formaient un couple d’artistes engagé socialement et étaient des pionniers en matière d’art public, particulièrement en ce qui a trait à l’intégration des œuvres à l’architecture. Attentifs aux besoins de leurs clients et reconnus par leurs pairs, leur approche était basée sur la collaboration et l’échange interdisciplinaires.

Montréalais d’origine, né le 10 août (1930-2006), Claude Vermette exprime son art à travers le dessin, la peinture et la céramique. Issu du mouvement des Automatistes, mais trop jeune pour signer le Refus Global, il s’initie à la peinture avec Paul-Émile Borduas, dès l’âge de quatorze ans, au collège Saint-Laurent. Il voyage en Europe, dans les années 50, afin de compléter ses recherches sur la céramique. Il fait la rencontre, en Italie en 1952, de Gio Ponti (architecte, éditeur de la revue Domus, père de la renaissance du design Italien contemporain) et Fausto Melotti (sculpteur-céramiste) ce qui le pousse à s’intéresser à la céramique architecturale, médium par lequel il choisit d’exercer pleinement son talent et sa passion. Son voyage en Finlande, en 1957, lui permet d’apprendre des techniques plus avancées et de rencontrer l’architecte et designer Alvar Aalto. À son retour au Canada, il s’attarde à la résistance des matériaux au climat rigoureux du pays. Tout au long de sa carrière, il réalise de grandes œuvres dans plus d’une centaine d’édifices publics et gouvernementaux. Vermette a reçu de nombreux prix et reconnaissances internationales et ses œuvres ont été exposées tant au pays qu’à l’étranger. Les cinq grandes murales extérieures au Pavillon du Lac-aux-Castors constituent sa dernière œuvre d’art public.

CLIQUEZ ICI pour regarder notre capsule vidéo de l’exposition « DU MODERNE AUX CONTEMPORAINS » sur Youtube.
CLIQUEZ ICI/ CLICK HERE (189 téléchargements ) pour télécharger le dépliant visuel de l’exposition “DU MODERNE AUX CONTEMPORAINS”

Apprenez-en plus sur l’artiste:
MACLaurentides : « À l’atelier de Claude Vermette »