Carole BAILLARGEON

Carole Baillargeon, artiste sculpteure, participe au renouveau des techniques du textile en art contemporain, tout en évoquant des préoccupations environnementales et écologiques. L’artiste recycle du denim pour créer de surprenantes œuvres sculpturales anthropomorphiques, offrant au spectateur l’accès à une puissante narration sur la condition humaine. À la fois complexe, vulnérable et impermanent, l’humain est traité comme sujet principal dans les sculptures-vêtements de Baillargeon. Cette orientation se développe dans une pratique hybride combinant audacieusement arts visuels, scénographie, métiers d’art et artisanat.

Les pyrogravures réalisées sur papier artisanal font partie de l’installation Été, Paysages-Vêtements. De jeunes modèles sont représentés par un jeu de textures et de couleurs. L’artiste met ici en lumière la relation qui unit l’individu à son cadre de vie, en évoquant l’importance du vêtement. À la fois matière et structure formelle, l’habit témoigne de l’humain et de sa capacité à s’adapter aux contraintes de l’environnement.

Le projet Ainsi… présente de réels ciseaux ou d’anciens outils, recouverts de fragments de tissu qui ont ensuite été reprisés à la main. L’œuvre incarne le double rôle de victime et de bourreau; elle souligne le changement des conditions de travail dans un monde où l’automatisation prend de l’ampleur. Étrange, imparfait mais magnifique, chaque assemblage prend la forme d’une figurine porteuse de temps et de mémoires.

Depuis une trentaine d’années, la pratique de Carole Baillargeon est reconnue au Québec, en Amérique et en Europe.  De nombreux prix et bourses ont encouragé et soutenu sa démarche artistique.  Elle a  reçu le prix Hommage en métiers d’art en 2016; elle a aussi été primée en 2000 pour la réputation internationale de ses œuvres lors des Galas des prix Excellence Arts et culture pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Elle a remporté le premier prix Ville de Québec de la Biennale Découverte en 1993. Une scolarité de doctorat en études et pratique des arts à l’UQÀM, une maîtrise en arts visuels, spécialité arts textiles, et un baccalauréat en scénographie à l’Université Concordia constituent les principaux jalons de sa formation. Ces dernières années, la circulation de l’exposition Paysages-Vêtements a permis de présenter ce vaste corpus à Montréal, Trois-Rivières, Québec et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle vit et travaille à Deschambault et à Québec.

* Œuvres disponibles mais non en galerie.

Déplacements, 2018-2019

Déplacements, 2018-2019

Soie, lin, tissus divers,teinture, couture,appliqués, broderie, 87 x 82 x 7 cm

* Élément #1, 1995-2002

* Élément #1, 1995-2002

Jeans modifiés, assemblage au point de boutonnière, base de tabouret, roulettes, 97 x 49 x 49 cm

* Élément #10, 2019

* Élément #10, 2019

Parties d'outils, métal, bois, coutures de jeans, 25 x 46 x 32 cm

Endeuillé #44, 2017

Endeuillé #44, 2017

Ciseaux, mousse synthétique, tissu, fil à coudre, épingles droites, 19 x 10 x 8 cm

Endeuillé #7, 2016

Endeuillé #7, 2016

Ciseaux, mousse synthétique, tissu, ruban, fil à coudre, 17 x 15 x 12 cm

Élément #5, 2002-2012

Élément #5, 2002-2012

Accumulation de couture de jeans, bobineuse et bobine en bois, 150 x 25 x 34 cm

Montagne déracinée, 2018

Montagne déracinée, 2018

Papier fait main, pyrogravure, boutons cousus, fil, brou de noix, crayon de plomb, 93 x 42 cm

* Résilient no 27, 2017

* Résilient no 27, 2017

Pince, mousse synthétique, laine feutrée, équerre, bois et vis, 29 x 7 x 8 cm

* Résilient no 22, 2017

* Résilient no 22, 2017

Fer à friser, mousse synthétique, laine feutrée, équerre de métal, bois et vis, 30 x 9,5 x 8 cm

* Résilient no 23, 2017

* Résilient no 23, 2017

Pince, mousse synthétique, laine feutrée, pelote de fil, fil métallique rouillée, 30 x 7 x 7 cm

* Résilient no 26, 2017

* Résilient no 26, 2017

Pince, mousse synthétique, laine feutrée, épingle de sureté, équerre, bois et vis, 27 x 18 x 7,5 cm

* Résilient no 25, 2017

* Résilient no 25, 2017

Clé anglaise, mousse synthétique, laine feutrée, pelote de fil, fil métallique rouillé, 52 x 16 x 10 cm

* Éclopé 1, 2015

* Éclopé 1, 2015

Ciseaux, plomb, mousse synthétique. coton, fil de polyester, 15 x 9 x 5 cm

* Éclopé 2, 2015

* Éclopé 2, 2015

Ciseaux, plomb, mousse synthétique, coton, fil de polyester, 15 x 13 x 6 cm

* Éclopé 3, 2015

* Éclopé 3, 2015

Ciseaux, plomb, mousse synthétique, coton, fil de polyester, 13 x 8 x 6 cm

* Éprouvé no 46, 2017

* Éprouvé no 46, 2017

Force, mousse synthétique, tissus de fibres divers, fil en ressorts en acier, tiges en argent martelées, bois, équerre et vis, 38 x 14 x 11,5 cm

* Éprouvés no 47, 2017

* Éprouvés no 47, 2017

Force, mousse synthétique, bande de coton avec empreintes de rouille, navette à filet en bois, fil, boutons, bois, équerre et vis, 29,5 x 15 x 10,5 cm

* Kalmia, 2014

* Kalmia, 2014

Papier fait main cousu, pyrogravure, boutons cousus, crayon, 64 x 61 cm

Sporée, 2014

Sporée, 2014

Papier fait main, pyrogravure, boutons cousus, fil, pelon, 56 x 53 cm

* Arbre grillagé, 2014

* Arbre grillagé, 2014

Papier fait main, pyrogravure, boutons cousus, fil, pelon, 52 x 22 cm

* Hydranger, 2014

* Hydranger, 2014

Papier fait main, pyrogravure, boutons cousus, fil, aquarelle, pelon, 51 x 52 cm

Magnolia, 2014

Magnolia, 2014

Papier fait main avec inclusion de végétaux, pyrogravure, boutons cousus, fil, pelon, 45 x 39 cm

* Lucioles, 2015

* Lucioles, 2015

Papier fait main, pyrogravure, boutons cousus, aquarelle, fil, pelon, 53 x 39 cm