Carole BAILLARGEON
Carole Baillargeon, artiste sculpteure, participe au renouveau des techniques du textile en art contemporain, tout en évoquant des préoccupations environnementales et écologiques. L’artiste recycle du denim pour créer de surprenantes œuvres sculpturales anthropomorphiques, offrant au spectateur l’accès à une puissante narration sur la condition humaine. À la fois complexe, vulnérable et impermanent, l’humain est traité comme sujet principal dans les sculptures-vêtements de Baillargeon. Cette orientation se développe dans une pratique hybride combinant audacieusement arts visuels, scénographie, métiers d’art et artisanat.
Les pyrogravures réalisées sur papier artisanal font partie de l’installation Été, Paysages-Vêtements. De jeunes modèles sont représentés par un jeu de textures et de couleurs. L’artiste met ici en lumière la relation qui unit l’individu à son cadre de vie, en évoquant l’importance du vêtement. À la fois matière et structure formelle, l’habit témoigne de l’humain et de sa capacité à s’adapter aux contraintes de l’environnement.
Le projet Ainsi… présente de réels ciseaux ou d’anciens outils, recouverts de fragments de tissu qui ont ensuite été reprisés à la main. L’œuvre incarne le double rôle de victime et de bourreau; elle souligne le changement des conditions de travail dans un monde où l’automatisation prend de l’ampleur. Étrange, imparfait mais magnifique, chaque assemblage prend la forme d’une figurine porteuse de temps et de mémoires.
Depuis une trentaine d’années, la pratique de Carole Baillargeon est reconnue au Québec, en Amérique et en Europe. De nombreux prix et bourses ont encouragé et soutenu sa démarche artistique. Elle a reçu le prix Hommage en métiers d’art en 2016; elle a aussi été primée en 2000 pour la réputation internationale de ses œuvres lors des Galas des prix Excellence Arts et culture pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Elle a remporté le premier prix Ville de Québec de la Biennale Découverte en 1993. Une scolarité de doctorat en études et pratique des arts à l’UQÀM, une maîtrise en arts visuels, spécialité arts textiles, et un baccalauréat en scénographie à l’Université Concordia constituent les principaux jalons de sa formation. Ces dernières années, la circulation de l’exposition Paysages-Vêtements a permis de présenter ce vaste corpus à Montréal, Trois-Rivières, Québec et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle vit et travaille à Deschambault et à Québec.
* Œuvres disponibles mais non en galerie.