Charlie LESCAULT

Charlie Lescault expresses, through the subtlety of her drawings on paper and the singularity of her vinyl sculptures, a reinterpretation of our surrounding natural environment. Her artworks challenge the proximities between the animal and plant kingdoms. Through a formal language not unlike mimesis, they suggest diverse organic elements: fur, hair, scales, minerals, etc. Hybrid forms, metamorphosed, become animated of an intimate energy, deployed with lightness on the paper and the exhibition space.

Using traditional practices such as weaving, knotting and folding for the realization of her sculptures, the artist creates an opposition between the natural and the artificial (strips of black vinyl). This duality between the animal, vegetal and the industrial matter reveals a complex universe in constant mutation.

With the meticulousness of her black marker and graphite pencil drawings and the repetition of her precise gesture, Lescault creates intricate strategies for mimicking nature with great technical ability. Their level of precision and refinement reveals an untameable desire to reproduce reality, by fabricating phantasmagoric herbariums truer than nature. But in Charlie Lescault’s hybrid forms, nature is merely an evocation; she favours giving way to the poetry of the shapes where each artwork has its own life, its own respiration.

Charlie Lescault lives and works in Saguenay where she completed her studies in visual arts at Université du Québec à Chicoutimi. Since 2015, she presented her work in different exhibitions, solo and collectively, notably at the artist-run center Le Lobe, the Centre d’art actuel Bang and the Centre des arts et de la culture de Chicoutimi, in the context of a tutoring project supported by the Centre de production en art actuel TOUTTOUT. In October 2017, she participated at the Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, where she won the people’s choice award. During the year 2018, her most recent production has been showcased at the Foire en art actuel de Québec and at the Centre d’art actuel Atoll in Victoriaville. Charlie Lescault is also recipient of a support grant for professional artists allocated by the Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les pierres mouvantes 1|3, 2018

Les pierres mouvantes 1|3, 2018

Encre de chine sur papier, 28,5 x 24,5 cm

Les pierres mouvantes 2|3, 2018

Les pierres mouvantes 2|3, 2018

Encre de chine sur papier, 28,5 x 24,5 cm

Les pierres mouvantes 3|3, 2018

Les pierres mouvantes 3|3, 2018

Encre de chine sur papier, 28,5 x 24,5 cm

Amas, 2018

Amas, 2018

Encre de chine sur papier, 76,2 x 50,8 cm

Transformation 2, 2017

Transformation 2, 2017

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 39,5 x 49,5 cm

Sans titre, 2017

Sans titre, 2017

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 39,5 x 49,5 cm

Sans titre, 2017

Sans titre, 2017

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 39,5 x 49,5 cm

Transformation, 2018

Transformation, 2018

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 76 x 56 cm

Floraison 2, 2018

Floraison 2, 2018

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 76 x 56 cm

Passage, 2018

Passage, 2018

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 56 x 76 cm

Floraison, 2018

Floraison, 2018

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 76 x 56 cm

Cône 2 (3d), 2018

Cône 2 (3d), 2018

Vinyle noir, 20 x 22,5 x 15 cm

Assemblage 2, 2018

Assemblage 2, 2018

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 76 x 56 cm

Assemblage 1, 2018

Assemblage 1, 2018

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 76 x 56 cm

Cône 7, 2018

Cône 7, 2018

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 76 x 56 cm

Cône 6, 2018

Cône 6, 2018

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 76 x 56 cm

Cône 5, 2018

Cône 5, 2018

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 76 x 56 cm

Cône 1 (3d), 2018

Cône 1 (3d), 2018

Charlie LESCAULT

Charlie Lescault nous présente, à travers la délicatesse de ses dessins sur papier et la singularité de ses sculptures en vinyle, une réappropriation de la nature environnante. Ses oeuvres questionnent les possibles rapprochements entre l’univers végétal et animal et empruntent, par mimétisme, certains éléments organiques: fourrure, cheveux, écailles, minéraux, etc. Des formes hybrides, métamorphosées sont animées d’une vie qui leur est propre, se déployant avec légèreté sur le papier et dans l’espace d’exposition.

Utilisant des techniques artisanales telles que le tressage, le nouage et le pliage pour la réalisation de ses sculptures, l’artiste crée une opposition entre le naturel et l’artificiel (bandes de vinyle noires). Cette dualité entre l’aspect animal, végétal et la matière industrielle nous révèle ainsi un nouvel univers complexe, en constante mutation.

Par la minutie de ses dessins au feutre noir et crayon à mine graphite et la répétition de son geste précis, Lescault parvient à créer des stratégies d’imitations de la nature avec une grande habileté technique. Leur précision mimétique et leur raffinement témoignent d’une inlassable envie de calquer la réalité, en produisant des herbiers fantasmés plus vrais que nature. Charlie Lescault crée des oeuvres aux formes hybrides où la nature n’est qu’une évocation, laissant une plus large place à la poésie des formes où chaque oeuvre a sa propre vie, sa propre respiration.

Charlie Lescault vit et travaille au Saguenay où elle a fait des études en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2015, elle a présenté son travail dans différentes expositions individuelles et collectives, notamment au centre d’artiste Le Lobe, au centre d’art actuel Bang et au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi, à l’occasion d’un projet de mentorat soutenu par le Centre de production en art actuel TOUTTOUT. En octobre 2017, elle a participé à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert où elle a remporté le prix du public. Au cours de l’année 2018, sa plus récente production a été diffusée à la Foire en art actuel de Québec et au centre d’art actuel Atoll de Victoriaville. Charlie Lescault est également récipiendaire d’une bourse de soutien aux artistes professionnels octroyée par le Conseil des arts et lettres du Québec.

DÉCOUVREZ la capsule vidéo de l’exposition «NATURE SECRÈTE INDOMPTÉE»
CLIQUEZ ICI/CLICK HERE (24 téléchargements) pour télécharger le dépliant visuel de l’exposition «NATURE SECRÈTE INDOMPTÉE»

Série du Labrador; méandres, 2022

Série du Labrador; méandres, 2022

Encre de chine sur papier, 56 x 50 cm, 1225$ + taxes, encadrée

Série du Labrador; glissement, 2022

Série du Labrador; glissement, 2022

Encre de chine sur papier, 50 x 56 cm, 1225$ + taxes, encadrée

Série du Labrador; ascension, 2022

Série du Labrador; ascension, 2022

Encre de chine sur papier, 50 x 56 cm, 1225$ + taxes, encadrée

Série du Labrador; empreinte, 2022

Série du Labrador; empreinte, 2022

Encre de chine sur papier, 56 x 50 cm, 1225$ + taxes, encadrée

Sans titre, 2021

Sans titre, 2021

Crayon feutre noir sur papier, 43,5 x 52 cm, 1000$ + taxes, encadrée

Monolithe, 2019

Monolithe, 2019

Encre de chine noire sur papier, 56 x 50 cm, 1225$ + taxes, encadrée

Faune, 2019

Faune, 2019

Vinyle noir, 51 x 60 x 27 cm, 1 625$ + taxes

Amas, 2018

Amas, 2018

Encre de chine noire sur papier, 56 x 76 cm, 1275$ + taxes, encadrée

Passage, 2018

Passage, 2018

Feutre et crayon à mine graphite sur papier, 56 x 76 cm, 1275$ + taxes, encadrée