Karine DEMERS

The work of Karine Demers is driven by the paper as a medium: she creates her artworks with simple foldings, added in great quantity. She uses diverse paper techniques, inspired by the tradition of origami, arts & crafts, mosaic, and sculpture. Light, under different angles, then adds effects of depth on the relief of the three-dimensional works. Using sharp geometric compositions, Demers fascinates by the simplicity and eloquence of her meditative approach, based on the complexity generated through the repetition of abstract elements. Her sublime collages fashion textures, rhythms, cartographies, impressions of floral bouquets and natural architectures.

Her knowledge resides in matter and practice. Her work is always growing and self-learning. The constraints of mental health disorders, such as OCD/ obsessions of order and symmetry and anxiety become a creative force. Art therapy allows Demers to liberate herself through an aesthetic process inscribed in self-analysis, the expression of her emotions and the affirmation of her personality. Her art process is a desire to present the beauty and the vulnerability of our existence.

Originally from Quebec, Karine Demers now lives and works in the Lanaudière region. Through art-therapy, she re-invests herself in art in 2013. An autodidact artist, she completed in 2012 her studies at the École des métiers du Sud-Ouest in building drafting, while having accomplished in the past a technical training in interior design at the Académie Julien in 1997-1998, as well as college studies in Fine Arts at the Cégep de Sainte-Foy, Quebec, 1996-1997. She then orients herself in other fields of activity whilst creating art punctually. Her artworks, publicly presented since 2017, generate curiosity and surprise, and are already part of many private collections as she continues to receive many promising exhibition possibilities from the art world.

CLICK HERE to watch our visual tour of the exhibition “PAYSAGES CROISÉS / HORIZONS INÉDITS” on Youtube.

Learn more about the artist:
« Portrait Karine Demers »
« Karine Demers, le papier pour thérapie »
« FAC 2020: Découvrez Karine Demers »

Photos credits: Jean-Michael Séminaro

113 / Violette africaine, 2020

113 / Violette africaine, 2020

Art-papier, pliage et collage, papier recyclé (offset), sur carton-mousse, 41 x 28 x 15cm

112 / Le temps des fleurs 2, 2020

112 / Le temps des fleurs 2, 2020

Art-papier, pliage et collage, brochures théâtre recyclées (Print offset), papier d’impression sans acide, sur base bois, 61 cm

112 / Le temps des fleurs 3, 2020

112 / Le temps des fleurs 3, 2020

Art-papier, pliage et collage, brochures théâtre recyclées (Print offset), papier d’impression sans acide, sur base bois, 61 cm

112 / Le temps des fleurs 4, 2020

112 / Le temps des fleurs 4, 2020

Art-papier, pliage et collage, brochures théâtre recyclées (Print offset), papier d’impression sans acide, sur base bois, 61 cm

88 Jardin français/Série les jardins, 2019

88 Jardin français/Série les jardins, 2019

Art-papier, pliage et collage, papier Ingres, origami et régulier, sur carton Bainbridge, 102 x 102 cm

CLIQUEZ ICI / CLICK HERE (34 downloads) to download the visual pamphlet of the group exhibition “PAYSAGES CROISÉS / HORIZONS INÉDITS”

Karine DEMERS

L’artiste Karine Demers est inspirée par le papier comme médium et c’est en le pliant en formes simples et en très grand nombre que ses pièces se construisent. Elle travaille le papier en s’inspirant de diverses techniques empruntées aux traditions de l’origami, des métiers d’art, de la mosaïque et de la sculpture. La lumière, sous différents angles, ajoute des effets de profondeur sur le relief de ces œuvres. Dans des compositions de formes nettes, cette artiste fascine par la répétition d’éléments abstraits appelant à la simplicité et l’éloquence d’une approche méditative ancrée dans la complexité. Ses sublimes assemblages façonnent textures, rythmes, cartographies, impressions de bouquets floraux et d’architectures naturelles.

Sa connaissance réside dans la matière et la pratique. Son travail est toujours en recherche et en apprentissage. La contrainte de désordres d’habitude (TOC / obsessions d’ordre et de symétrie) et d’anxiété, devenant force créatrice. L’art-thérapie permet à cette artiste de se libérer à travers une démarche esthétique s’inscrivant dans l’analyse de son identité intérieure, l’expression de ses émotions et l’affirmation de sa personnalité. Sa démarche est une réflexion sur un désir de mettre en scène la beauté dans la vulnérabilité de notre existence

Originaire de Québec, c’est dans la région de Lanaudière que Karine Demers se consacre maintenant à son parcours artistique. C’est par l’art-thérapie qu’elle reprend la création en 2013. Plasticienne autodidacte, elle a fait en 2012 des études à l’École des métiers du Sud-Ouest en dessin de bâtiment, une technique d’aménagement intérieur à l’Académie Julien en 1997-1998 ainsi que des études collégiales en Arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy, Québec, 1996-1997. Elle se dirige ensuite vers d’autres domaines tout en continuant à créer de façon ponctuelle. Ses œuvres, présentées publiquement depuis 2017, suscitent curiosité et étonnement et font déjà partie de nombreuses collections privées, alors qu’elle continue de recevoir de prometteuses possibilités d’exposition du milieu des arts visuels.

CLIQUEZ ICI / CLICK HERE (21 téléchargements) pour télécharger le pamphlet visuel de l’exposition collective « PAYSAGES CROISÉS / HORIZONS INÉDITS »

CLIQUEZ ICI pour visualiser notre capsule vidéo de l’exposition « PAYSAGES CROISÉS / HORIZONS INÉDITS » sur Youtube.

Crédit photos: Jean-Michel Séminaro

113 / Violette africaine, 2020

113 / Violette africaine, 2020

Art-papier, pliage et collage, papier recyclé (offset), sur carton-mousse, 41 x 28 x 15cm

136-3 Topographie des jours, 2021

136-3 Topographie des jours, 2021

Art-papier, collage, papiers canson, papier recyclé (brochures de théâtre TDP, impression Offset), sur carton, 50 x 50cm

112 / Le temps des fleurs 2, 2020

112 / Le temps des fleurs 2, 2020

Art-papier, pliage et collage, brochures théâtre recyclées (Print offset), papier d’impression sans acide, sur base bois, 61 cm

112 / Le temps des fleurs 3, 2020

112 / Le temps des fleurs 3, 2020

Art-papier, pliage et collage, brochures théâtre recyclées (Print offset), papier d’impression sans acide, sur base bois, 61 cm

112 / Le temps des fleurs 4, 2020

112 / Le temps des fleurs 4, 2020

Art-papier, pliage et collage, brochures théâtre recyclées (Print offset), papier d’impression sans acide, sur base bois, 61 cm

88 Jardin français/Série les jardins, 2019

88 Jardin français/Série les jardins, 2019

Art-papier, pliage et collage, papier Ingres, origami et régulier, sur carton Bainbridge, 102 x 102 cm