Tania GIRARD SAVOIE

TANIA GIRARD SAVOIE fait cohabiter différents procédés picturaux et graphiques (peinture, dessin, sérigraphie, lithographie et estampe) dans ses œuvres uniques. Ses monotypes décloisonnent les procédés de la sérigraphie traditionnelle avec des compositions translucides et des superpositions de couches, taches et lignes arabesques faites à l’aide de pochoirs et de dispositifs d’impression de presse. Ses œuvres explorent les limites de l’effacement et de la disparition due à l’utilisation répétitive de ses plaques gravées et colorées placées sous presse. Les formes abstraites flottantes et la multiplication de motifs graphiques sur les papiers créent des délimitations incertaines et harmonieuses formant des cartographies, de beaux territoires à imaginer. Les univers vaporeux aux couleurs chaleureuses et aux tons pastel de Girard Savoie sont caractéristiques et vibrants. Paradoxalement à la quiétude qui se dégage dans l’ensemble de son corpus, une gestualité marquée nous surprend tout autant.

Tania Girard Savoie, résidente de Québec, est une artiste multidisciplinaire spécialisée à la fois en peinture, sérigraphie, dessin ou encore l’estampe. Elle obtient sa maîtrise en arts visuels à l’université Laval à Québec (2000) où elle y enseignera la sérigraphie de 2009 à 2017. Actuellement cheffe d’atelier à Engramme à Québec, elle multiplie les expositions collectives depuis 1999, notamment à l’international : Barcelone, Écosse, Bulgarie, Brésil, France et Belgique. Au Québec, sa plus récente exposition individuelle, « Multiplicité, luminosité et transparences » est présentée à la maison de la culture Janine Sutto à Montréal (2021). Elle participe également à plusieurs expositions telles que la Foire d’Art actuel de Québec (2022), à Engramme, Québec (2022, 2017), au centre d’exposition Lethbridge, Montréal (2022) et à la Foire Papier, Montréal (2019). Elle est invitée à participer à différentes résidences d’artistes, dont au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2002), au Centre Frans Masereel en Belgique (2006) et à Engramme, Québec (2017). De plus, elle a remporté plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture dont celui de la Bibliothèque Laure-Conan et Hôtel de Ville à la Ville de la Malbaie (2011) et le projet majeur, au YMCA Saint-Roch de la Ville de Québec (2020). Récipiendaire de plusieurs prix et bourses de recherche, création et déplacement depuis 2003, ses œuvres font maintenant partie de différentes collections privées et institutionnelles comme : la collection de la Bibliothèque et archives nationales du Québec, Desjardins, Loto-Québec, celle de la ville de Québec ou encore du Musée National des Beaux-arts du Québec.

CLIQUEZ ICI / CLICK HERE (83 téléchargements ) pour télécharger le dépliant visuel de l’exposition «D’UN GESTE À L’AUTRE»
CLIQUEZ ICI pour découvrir notre capsule vidéo de l’exposition « D’UN GESTE À L’AUTRE » sur Youtube.

Apprenez-en plus sur l’artiste:
Découvrez l’exposition « Multiplicité, Luminosité et Transparences » au centre d’artistes Vaste et Vague
Capsule vidéo pour l’exposition « Multiplicité, Luminosité et Transparences »
Écoutez l’entrevue de l’Aérospatial avec Tania Girard Savoie (balado)