Tina MARAIS

Dans ses sculptures, l’artiste sud-africaine Tina Marais explore l’expérience de la matière et de la mémoire tactile avec des assemblages complexes de tissus et de divers objets cousus à la main (boutons, argile, velours, satin, etc.). Elle entrelace la matérialité, l’écologie, la nature, le politique et la mémoire des lieux de son enfance pour en faire des œuvres captivantes et mystérieuses. Fascinée par la physionomie des éléments organiques dans la nature, elle contraste des matériaux naturels et synthétiques pour créer des formes faisant écho à des organismes extraordinaires en mutation. L’ajout d’éléments trouvés et récupérés à ses sculptures propose une réflexion sur notre usage du tissu et de son impact sur l’environnement.

Originaire de Cape Town en Afrique du Sud, Tina Marais est une artiste en arts visuels et textiles établie dans la région de Montréal depuis 2011. Elle est détentrice de deux diplômes du Fine Arts Open Window Art Institute en Afrique du Sud (1996-99), et terminera en 2022 sa Maîtrise en pratiques des fibres et matériaux à l’Université Concordia de Montréal (Qc). Ses œuvres ont été exposées dans plus de 10 expositions solos, 50 expositions collectives et dans le cadre de biennales au Canada, États-Unis, Belgique, Chine, Ukraine, Corée du Sud, Afrique du Sud, Espagne, Pologne, Slovénie et en Uruguay où elle a notamment reçu une mention honorable au « VII World Textile Art Biennale » à Montevideo en 2017. Elle est également conférencière et a présenté sa pratique artistique lors d’une soixantaine de projets de médiation culturelle et d’art communautaire au Québec et à l’international dont à la Biennale mondiale d’art textile de Madrid, 2019, et au Portugal lors de Contextile en 2018. Elle est récipiendaire de plusieurs prix, mentions et subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2012. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et, grâce au soutien des villes et du financement de différents programmes ministériels, elles sont visibles dans plusieurs municipalités du Québec, dont à la salle Pauline Julien à Sainte-Geneviève (Qc) et au Théâtre Paul-Émile Meloche à Vaudreuil-Dorion (Qc).

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Apprenez-en plus sur l’artiste:
Art Souterrain: «Entrevue avec l’artiste Tina Marais»
Craft Council Gallery: «Codex III»
BIEN Bienale: «Tina Marais: Artist Talk»
Vidéo artistique: «Ubuntu»
MOZAÏK: «Tina Struthers – Elle laisse les matériaux lui parler»
Ville de Sainte-Catherine: «Résilience, sculpture publique au parc Optimiste»
La fabrique culturelle: «L’art textile en mouvement»
Entracte saison 5 épisode 4: «Tina Struthers»

Germination I, 2023

Germination I, 2023

Denim et perles, 15,2 x 22,9 x 10,2 cm, 600 $ + txs

Germination II, 2023

Germination II, 2023

Denim et perles, 15,2 x 22,9 x 10,2 cm, 600 $ + txs

Germination III, 2023

Germination III, 2023

Denim et perles, 15,2 x 22,9 x 10,2 cm, 600 $ + txs

Germination IV, 2023

Germination IV, 2023

Denim et perles, 15,2 x 22,9 x 10,2 cm, 600 $ + txs

Metamorphose IX, 2021

Metamorphose IX, 2021

Lycra, boutons, velours, 48,3 x 25,4 x 22,9 cm, 1 300 $ + txs

Micro-organisms, 2021

Micro-organisms, 2021

Boutons, bouchons de bouteilles, lycra, teints à la main, 106 x 61 x 48,3 cm, 3 500 $ + txs

Tides of change, 2023

Tides of change, 2023

Denim et soie, 92 x 61 cm, 3000 $ + txs

Drifting, 2019

Drifting, 2019

Denim récupéré, velours, support en coton, 92 x 61 cm, 3000$ + taxes