Group exhibition: “À Fleur d’Âme”
Eva Lapka and Lali Torma

(FR)Notez qu’il n’y a pas de vernissage mais que nous organisons des apéro-rencontres avec Lali Torma le jeudi 1er juin de 17h à 19h, et Eva Lapka le jeudi 8 juin de 17h à 19h.

La Galerie Bernard est heureuse de présenter du 31 mai au 1er juillet 2023 l’exposition collective À FLEUR D’ÂME des artistes Eva Lapka et Lali Torma.

Dans ce surprenant duo, les artistes Lapka et Torma font preuve d’une grande maîtrise de leurs mé-diums respectifs, soit la céramique et l’encre sur papier. Placées côte à côte, les singulières représen-tations de corps incomplets de Lapka et les lumineuses vagues de Torma composées de milliers de lignes, tels des drapés, nous donnent accès à un corpus d’œuvres favorisant la réflexion sur la fragili-té de nos existences.

Les sculptures modelées en forme de membres humains de la céramiste Lapka semblent vouloir s’envelopper dans les délicates et translucides ondulations tracées sur les papiers de Torma. Une touchante complémentarité visuelle se produit alors dans cette exposition ponctuée d’œuvres qui expriment différents aspects bruts et délicats dans leurs créations. La torsion des corps fragmentés en grès et les dessins aux apparences flottantes et aériennes semblent parfois se mouvoir suivant un même rythme. Des formes trouvent leur écho, de la terre cuite au papier et vice versa, et génèrent des résonances poétiques et méditatives.

Immigrantes d’origines tchèque et roumaine, ces artistes contemporaines ont de fortes expériences de vie. Leurs œuvres nous transportent dans une forme de transe existentielle, présentée avec grande délicatesse. Elles sont le résultat visuel de leur insoumission, leurs mysticismes, leur assurance ainsi que de leur ténacité, qui ont fait d’elles de très grandes artistes mais aussi, de très grandes femmes.

EVA LAPKA est une artiste céramiste en art contemporain avec une signature unique et reconnais-sable pour son esthétique brute du traitement de la terre. Ses œuvres visuellement désarmantes pré-sentent des fragments de corps et des paysages symboliques inspirés de l’état irréversible d’un orga-nisme biologique au passage de sa finalité, dans sa dimension physique ou même spirituelle. Les glaçures blanches craquelées, les sobres couleurs et les patines aux effets de bronze sur les sculptures de Lapka dévoilent des textures qui mettent en valeur la matière. Le grès se veut une métaphore à la fois fragile et durable, là où rythmes, échos et tensions se heurtent. Cela permet à l’artiste de réin-venter la figure humaine, empreinte d’une sensibilité et d’une puissance intemporelles. « Parfois je veux donner des ailes au silence quand un cri n’est pas entendu; d’autres fois, je laisse les choses intactes, et c’est juste assez. » E. Lapka.

LALI TORMA est une artiste qui travaille principalement avec l’encre et le papier. Influencée par le travail des expressionnistes abstraits nord-américains (Pollock, Riopelle), elle crée des formes aé-riennes et colorées par des traits délicats, répétitifs et prolongés. Fascinée par les motifs et les mou-vements venant de la nature¸ tels que ceux survenant de l’agitation de l’eau ou du feuillage des fo-rêts, elle s’en inspire pour dessiner, tentant de traduire un aspect sublime de ce qui l’entoure. Lali Torma a développé une méthode méditative dans sa création afin de trouver un équilibre, un accord avec son subconscient. Elle s’autorise la totale liberté de retranscrire ce qu’elle ressent à tra-vers le mouvement du trait et l’influence des variations de lumière dans son environnement. Ainsi, chacune de ses œuvres monochromes mettent de l’avant un état émotionnel par l’expressivité d’une couleur en particulier. L’artiste se laisse emporter par la vibration de son trait sans avoir une idée spécifique de la forme finale de son dessin : « Je travaille avec un stylo calligraphique à grande plume qui, après des milliers de lignes, devient une extension de mon corps. » L. Torma.

Visualize and download the visual pamphlet of the exhibition “`À FLEUR D’ÂME” here:

It is possible to download the pamphlet from the bottom tool bar.