Press release (FR) | For immediate diffusion

La Galerie Bernard est heureuse de présenter du 20 octobre au 13 novembre 2021 l’exposition collective DU MODERNE AUX CONTEMPORAINS avec les artistes Isabelle Beaubien, Gilles Boisvert, Richard Cloutier, Marc Knowles, Louise Mauger et Claude Vermette (1930-2006). Ce corpus d’œuvres de peinture rassemble des artistes de générations et d’univers différents, réunis par des liens d’affinité avec le travail du peintre de la modernité québécoise Claude Vermette et le courant de l’expressionnisme abstrait au Québec. La forte géométrie, le graphisme accrocheur et percutant ainsi que les couleurs éclatantes mises en commun d’un artiste à l’autre créent des ensembles dynamiques et vibrants qui présentent les perspectives artistiques actuelles de la Galerie Bernard. Les œuvres des artistes contemporains Beaubien, Boisvert, Cloutier, Knowles et Mauger élaborent un riche discours visuel s’orchestrant dans la liberté du geste ainsi que dans la volonté de nous faire ressentir le charme inspirant d’un Vermette.

Isabelle Beaubien utilise des outils atypiques pour créer des œuvres qui nous interrogent quant à leur forme finale. Ses peintures texturées peuvent nous donner l’impression de voir des impressions numériques ou des collages. L’artiste utilise une combinaison d’acrylique rehaussée de résine pour créer des effets surprenants et éblouissants sur des tondos ruisselants de couleurs. Sa méthode d’application de la peinture à la surface est faite d’un geste rapide et maîtrisé, avec une force expressive et décontractée.

La pratique pluridisciplinaire de Gilles Boisvert trouve sa cohérence dans le mouvement et la gestualité. S’inspirant de l’expressionnisme abstrait ainsi que de la finesse de la calligraphie orientale, l’artiste s’inspire de ces deux types d’expression artistique lorsqu’il crée tout en se servant de son énergie instinctive. Le travail de Boisvert se distingue grâce à ses peintures éclatantes, son geste percutant et adroit.

Richard Cloutier est librement inspiré par les conventions graphiques utilisées en architecture. Ses tableaux proposent des constructions hypothétiques à travers l’utilisation du trait. Ces architectures picturales, dépossédées de leur dessein constructif, demeurent soumises aux aléas de la peinture et restreintes à l’épaisseur ambiguë de la toile. Ses œuvres sont ainsi porteuses d’une émotion spatiale, une poésie de l’espace.

Marc Knowles peint un monde qui combine l’abstraction avec des paysages fantastiques, des espaces à la fois rétro futuristes, psychédéliques et personnels. Dans cet univers, des fragments de structures naturelles et artificielles (stalagmites, géodes, pyramides et édifices) sont dépeintes d’une manière qui rappelle des graphiques informatiques rudimentaires. Ces structures géométriques apparaissent dans des environnements coulants de peinture qui interrogent la relation entre la rigidité et la fluidité dans la peinture contemporaine.

Les œuvres de Louise Mauger se traduisent par de fines nuances de transparences, de textures et de superpositions de la matière peinte. Sa démarche artistique, essentiellement construite sur des notions intuitives, fait l’objet d’une étude approfondie des comportements de la couleur et de leur densité optique. Les ambitieuses compositions de formes vaporeuses et vibrantes de Mauger sont énergiques et expressives. Elles sont la célébration d’un moment d’existence spontané et pulsionnel.

Claude Vermette (1930-2006)artiste multidisciplinaire, surtout reconnu comme céramiste ayant œuvré dans le domaine architectural, est l’une des plus grandes figures de l’art public au Québec. Artiste de la modernité québécoise des années 50-60, Vermette transpose l’apparence chaleureuse et la finesse qui émanent de ses céramiques dans ses œuvres picturales. Il oscille aisément entre opacité et transparence dans ses techniques mixtes de peinture, d’encres et d’aquarelles tout en conservant la richesse de la couleur qui se démarque dans son travail de céramiste.

CLIQUEZ ICI/ CLICK HERE (53 downloads) to download the visual pamphlet of the exhibition.