Communiqué | Pour diffusion immédiate
La Galerie Bernard a le plaisir de vous présenter, du 28 mars au 5 mai 2018, l’exposition ÉCLATS D’UNE MÉMOIRE de l’artiste André Jasmin. Une sélection d’œuvres sur papier, aquarelles et fusains de 1967 à 2011 sont exposées et celles-ci ont encore le pouvoir de nous surprendre par leur fraîcheur et leur valeur intemporelle.
Si les œuvres d’André Jasmin datent d’hier, elles ne faiblissent pas. Au contraire! Au fil du temps, elles ne cessent de captiver notre regard par leurs effervescentes teintes et leurs illustres compositions dont seul le maître a su donner corps au cours de sa prolifique carrière.
L’artiste conçoit un réseau sophistiqué de lignes, de plans, d’espaces et de structures vaporeuses sur un support pourtant délimité. Cependant, ce que nous y apercevons est totalement fougueux et marqué d’un ardent esprit créatif. Jasmin considère la forme et la couleur comme un ensemble indissociable, dans lequel une technique à la fois énergique et précise exprime un univers chargé d’émotions. Une architecture authentique dont les connaisseurs reconnaîtront la singularité de Jasmin.
Le titre ÉCLATS D’UNE MÉMOIRE exprime comment le peintre, aujourd’hui âgé de 95 ans, peut être imprégné par les souvenirs de sa pratique artistique. Les souvenirs des gestes, des couleurs ainsi que des discours en écho du chroniqueur radio, de l’enseignant en peinture et en histoire de l’art mais surtout de l’artiste peintre, sont actifs dans sa mémoire. Nous vous offrons l’accès, grâce à cette exposition, à l’étonnement que procure cette riche, saisissante et évolutive frénésie signée par une totale liberté.
Né en 1922 à Montréal et issu de la génération des élèves de Borduas dans les années 40, André Jasmin est empreint de la vitalité de la modernité québécoise dont il a fait partie. Parallèlement à son parcours artistique, il n’a cessé de s’impliquer dans la sphère culturelle, que ce soit par l’enseignement à l’École des Beaux-arts de Montréal, intégrée ensuite à l’UQÀM en 1969, ou par ses collaborations à des émissions culturelles au sein de Radio-Canada de 1956 à 1965. Pendant plus de 65 ans, l’artiste a traversé activement les décennies en quête constante de renouveau avec une production d’œuvres que nous pouvons compter par milliers. Certaines se retrouvent dans d’importantes collections muséales, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art de Joliette, du Musée de London en Ontario, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada ainsi que dans de multiples collections privées.