Exposition collective: “Le jardin de nos entrailles”
Catherine Boisvenue Ménard, Montserrat Duran Muntadas
La Galerie Bernard est heureuse de présenter du 12 avril au 20 mai 2023 l’exposition collective LE JARDIN DE NOS ENTRAILLES des artistes Montserrat Duran Muntadas et Catherine Boisvenue Ménard.
Ces artistes sont réunies par la manière dont elles interpellent, dans leurs œuvres, la mémoire du corps, son langage ainsi que ses limites. La complexité des compositions picturales et sculpturales de leurs œuvres donne à voir des êtres incomplets ; des membres, des organes et des organismes vivants indéfinis. Ces bribes de corps habitent des environnements débordants de motifs ornementaux et formels, souvent inspirés de la nature. Devant ces œuvres, nous reconnaissons la capacité de ces deux artistes surprenantes à nous captiver par des sinueuses formes, des couleurs chatoyantes et des matières stimulant notre sens haptique (la peinture, le verre soufflé et le tissu).
Les œuvres de Duran Muntadas et de Boisvenue Ménard nous invitent à méditer sur les messages que notre inconscient nous dévoile dans les aléas de notre vie quotidienne. Notre propre condition humaine, les remous ou défaillances intérieures du corps sont inscrits comme des hiéroglyphes à déchiffrer. Notre sensibilité, nos émotions et notre rapport au corps et à l’autre sont mis à l’honneur à travers cette exposition à l’échelle du vivant. La part de l’engagement au féminin est hautement repérable au travers des représentations et du discours qu’accordent ces artistes contemporaines à leurs démarches. Leurs regards pénètrent les couches superficielles des choses et nous dévoilent, avec sensibilité et audace, ce qui est dissimulé sous la surface, dans le jardin de nos entrailles.
Artiste du verre soufflé et du textile en art contemporain, Montserrat Duran Muntadas crée des œuvres dont les références sont tirées des notions de la maternité ou de souvenirs intimement liés à son enfance. Ses sculptures aux allures de microbiomes démesurés, contrastées de couleurs et de textures, nous interpellent tant par leur délicatesse que par leur étrangeté. L’allusion aux végétaux se manifeste souvent dans les œuvres de Duran Muntadas. En effet, ses motifs floraux enveloppés dans différentes formes de verre égayant nos sens, à la fois dans le touché du tissu brodé comme dans la sonorité du verre délicatement soufflé.
Catherine Boisvenue Ménard est une artiste interdisciplinaire qui crée des œuvres picturales, sculpturales ainsi que de la vidéo performance. L’ensemble des trois disciplines qu’elle pratique indépendamment a été influencé par le théâtre, le cirque et la danse. Son travail établit un dialogue entre les tensions et les vulnérabilités du corps face à la nature et à l’humain. Dans ses tableaux, des motifs récurrents de mains, de pieds et de yeux sont dissimulés dans ses compositions géométriques et graphiques. Ils façonnent notre imaginaire à travers un questionnement sur la manière dont on arrive, chacun d’entre nous, à se réconcilier avec nos corps.
CLIQUEZ ICI / CLICK HERE (10 téléchargements) pour télécharger le dépliant visuel de l’exposition «LE JARDIN DE NOS ENTRAILLES»