Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate
La Galerie Bernard est heureuse de présenter, du 13 novembre au 21 décembre 2019, l’exposition MARIETTE ET SES CONTEMPORAINES. Ce collectif réunit les artistes Carole Baillargeon, Marie-Fauve Bélanger, Charlie Lescault et Stéphanie L’Heureux autour de la grande pionnière des arts textiles au Québec, Mariette Rousseau-Vermette (1926-2006).
Reconnue pour ses tapisseries monumentales, Mariette Rousseau-Vermette est l’artiste peintre-lissier de réputation internationale ayant marqué l’avant-gardisme québécois, dans les années 60, avec son époux l’artiste céramiste Claude Vermette (1930-2006). Durant sa longue carrière, elle a redéfini les frontières entre le design, les arts décoratifs et l’art contemporain. Elle a sans cesse renouvelé, pendant près de 60 ans, son vaste savoir-faire du métier à tisser au gré de sa vision radicale, audacieuse et toujours actuelle.
C’est dans l’optique de se remémorer ce qu’étaient les métiers d’art au Québec dans les années 1970 et d’explorer leur évolution que nous tissons des liens entre les œuvres de cette grande femme qu’était Rousseau-Vermette avec le travail de prodigieuses artistes telles que : Baillargeon, Bélanger, Lescault et L’Heureux.
Carole Baillargeon, artiste sculpteure, participe au renouveau des techniques du textile en art contemporain, tout en évoquant des préoccupations environnementales et écologiques. L’artiste recycle du denim pour créer de surprenantes œuvres sculpturales anthropomorphiques, offrant au spectateur l’accès à une puissante narration sur la condition humaine. À la fois complexe, vulnérable et impermanent, l’humain est traité comme sujet principal dans les sculptures-vêtements de Baillargeon. Cette orientation se développe dans une pratique hybride combinant audacieusement arts visuels, scénographie, métiers d’art et artisanat.
Marie-Fauve Bélanger crée des sculptures alliant des matériaux naturels et artificiels tels que des bois nobles ou recyclés, du plexiglass et de la résine. Assemblant ces matières et leur donnant forme avec une étonnante découpe, ses pièces apparaissent comme d’extraordinaires fragments géologiques révélant la limite subtile entre le paysage naturel et transformé. L’artiste nous propose ainsi des simulacres de pierres précieuses, de lumineux glaciers ou encore de surréalistes montagnes. Grâce à sa technique de métiers d’art, ses rondes-bosses, ambivalents paysages, sont des exemples novateurs d’élaboration de formes sculpturales en hommage à la nature.
Charlie Lescault porte une attention particulière aux motifs et l’exploite lors de la création de ses dessins sur papier et ses sculptures en vinyle. Questionnant les rapprochements entre les univers animal, minéral et végétal, ses œuvres sont le reflet d’un regard curieux et approfondi sur la nature environnante. Lescault utilise des techniques artisanales telles que : le tressage, le nouage et le pliage pour la réalisation de ses sculptures aux formes atypiques. Avec ses ornements graphiques, répétitifs et minutieux, reproduisant des motifs naturels (fourrure, écailles, coraux), l’artiste crée d’étranges organismes oscillant entre inertie et vitalité qui flottent, rampent ou s’agrippent au support ou à l’espace d’exposition qui parfois, conduisent à un agréable inconfort visuel…
Stéphanie L’Heureux conçoit, grâce au pliage du papier japonais et l’utilisation de la teinture indigo, des œuvres nous rappelant à la fois les origamis, la courtepointe ou la mosaïque. Toujours intéressée par des enjeux formalistes, l’artiste explore les propriétés de cette traditionnelle et écologique matière pour la création de ses fortes abstractions géométriques générées à travers ses propres et singulières techniques de teintures. Ses œuvres, raffinées, sont imbibées de nuances de couleurs propres à la nature, évoquant une certaine tranquillité, des états introspectifs. L’Heureux applique ses connaissances du textile et de la teinture suivant une vision indéniablement contemporaine, conférant toutefois à ses papiers l’apparence d’étoffes d’une autre époque.
Chacune à leur manière, ces ambitieuses artistes transcendent différents savoir-faires suivant leurs sensibilités contemporaines et leurs uniques styles tout en tirant leurs références de l’histoire des métiers d’art et de l’artisanat. C’est dans ce même esprit de témérité et d’authenticité qu’œuvrait Mariette Rousseau-Vermette, et cela lui a assurément permis de laisser sa marque, indélébile, sur la scène culturelle du Québec. Nul doute que son héritage inspire encore aujourd’hui d’innombrables artistes. C’est donc avec toute notre admiration envers cette unique artiste de la modernité québécoise que nous vous invitons à venir contempler son œuvre qui, irréfutablement, influence les créations de celles qui marqueront à leur tour les générations à venir.