Communiqué | Pour diffusion immédiate
La Galerie Bernard est fière de présenter du 18 mai au 28 juin 2017, l’exposition Mécanismes de l’inachevable, qui réunit une série d’oeuvres inédites sur toile, ainsi que des Assemblages de l’artiste Raymond Dupuis.
Dans cette nouvelle série, Raymond Dupuis reprend les thèmes qui lui sont chers et qui l’ont accompagné tout au long de ces quatre dernières décennies. L’artiste intègre dans ses oeuvres la présence de son passé et de ses origines autochtones. On retrouve dans ses collages et Assemblages hauts en couleurs, le témoignage et les traces de sa culture au travers des représentations d’un territoire oublié.
Dans ses plus récentes peintures, l’artiste explore ce qu’il appelle des territoires urbains. Dans un mécanisme formel abstrait, il cartographie sa destinée de nomade urbain, dans une touche d’exubérance où son imagination voyage à travers son réseau de lignes calligraphiques.
Un des éléments les plus constants dans l’oeuvre de Dupuis est l’utilisation d’objets trouvés au hasard des rues qu’il arpente, à la recherche d’objets hétéroclites, de rebuts industriels reliés à la technologie. Il façonne ainsi ses Assemblages (2003 et 2005), d’aspects totémiques, composés de fragments d’appareils technologiques faits de métal, bois, plastique et céramique qu’il refaçonne, peint et amalgame ensuite pour former ses Totems.
L’exposition Mécanismes de l’inachevable, nous présente des oeuvres d’une grande force d’évocation qui donnent lieu, à travers la surabondance de couleurs, de formes et de signes, à la découverte et à la cohabitation d’époques et de cultures diverses.
Fils d’un père Métis et d’une mère québécoise, Raymond Dupuis est né en Nouvelle-Écosse et a acquis sa formation artistique à l’Institut des arts appliqués de Montréal, de 1964 à 1967. Depuis, il a présenté plus de 30 expositions individuelles à Montréal, à New York; il a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada, aux États-Unis, en Europe et à Taiwan. Ses peintures, sculptures et assemblages se retrouvent au sein d’importantes collections publiques au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et à Philadelphie.