GENEST_CARTON_web

Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate

La Galerie Bernard est fière de présenter INALTÉRABLES PERSISTANCES, une exposition de l’artiste Rusdi Genest qui réunit des sculptures en bronze et des oeuvres en papiers matières.

Artiste, sculpteur, illustrateur, conteur d’histoires improbables, poète, collectionneur d’objets et de mots, Rusdi Genest est un artiste inclassable. En plus de maîtriser ses médiums avec précision et passion, l’artiste nous fait découvrir son univers foisonnant et poétique où s’entrechoquent le réel parfois obscur et une féerie surréelle à travers un réseau de reprises et d’échos inlassables.

LA PARADE FESTIVE EN BRONZE

La Parade festive en bronze de Rusdi Genest est un défilé de personnages improbables et loufoques, d’où se dégage une notion de fête, de peuple, de civilisation et de partage. Cette pièce, centrale dans l’oeuvre de Genest, témoigne de l’incroyable créativité de l’artiste, habité par ses personnages haut en couleurs, où l’humain côtoie l’animal, des créatures hybrides et fantastiques. Ces corps et ces visages transmettent de façon expressionniste, la trame infinie d’états d’âme, de moments de vie, d’humour, de folies, de passions, de fantasmes, d’outrages qui hantent et que subissent les humains.

Avant d’être coulée en bronze, cette oeuvre a déjà fait l’objet d’une exposition en 2010 à la Galerie Bernard, où elle était présentée en cire et divers matériaux combustibles (bois, papier, jute, osier…). Au cours du processus de la coulée, la cire et les matériaux combustibles sont fondus et brulés avant d’être remplacés par le bronze, d’où le terme «cire perdue».

PAPIERS MATIÈRES

Les oeuvres en papier-matière, se présentent comme un assemblage d’éléments hétéroclites: des centaines de petits objets, que l’artiste collectionne et affectionne et qui tapissent les murs de son atelier, se retrouvent figés dans la pâte de papier. Genest donne à ses petits objets collectionnés une parole plus complexe, plus fondamentale, plus vraie que ce qu’ils nous disent par leur simple valeur d’usage. Véritables papiers-sculptures, qu’il nomme «rupestres muraux», où la lumière vient dessiner les creux et les pleins des empreintes, ces oeuvres et le traitement que l’artiste fait du médium papier, sont tout à fait uniques.

Ces murales nous offrent une lecture de son univers narratif complexe et nous évoquent des anecdotes, des souvenirs, des histoires enchantées… L’artiste soulève toute la charge poétique de ces matériaux trouvés et accumulés: objets de rebut, souvenirs de voyages, bibelots, jouets et petites sculptures,… Ces oeuvres, sortes de traces d’une archéologie contemporaine, témoignent de la poursuite obstinée de l’artiste vers les signes d’un passé, capable de nous faire reconnaître davantage le présent.

Rusdi Genest est né en 1939 à Sherbrooke, il a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal et a poursuivi sa formation artistique aux États-Unis et en France. Il réside en Californie, de 1964 à 1970, où après un stage en fonderie d’art, il se spécialise en sculpture à l’Université de Californie de Long Beach. Puis à San Francisco, il participe à des ateliers de créativité en théâtre et en danse et enseigne la sculpture. En France de 1970 à 1973, Rusdi Genest fréquente les ateliers de l’École des beaux-arts de Paris et de l’École des métiers d’art. Il oeuvre auprès des sculpteurs César, Martin, Couturier et Volti. De retour au Canada, Genest obtient une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, en 1981. Il enseigne la sculpture à l’Université du Québec à Chicoutimi et ensuite à Montréal à l’École des beaux-arts Saidye Bronfman. Rusdi Genest, est récipiendaire de prix : de Californie à Paris, à Ravenne, à Toronto. Il est reçu membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il a réalisé des monuments d’intégration à l’architecture et obtenu des subventions gouvernementales. Ses oeuvres ont été exposées internationalement et peuvent être trouvées dans des collections muséales et publiques à travers le monde, Paris, Londres, Berlin, Washington, New York, en Italie, en Pologne et entre autre aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale du Canada.