Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate

La Galerie Bernard a le plaisir de présenter, du 25 novembre au 20 décembre, l’exposition MÉMOIRE ET DÉSIRS de l’artiste Steven Orner.

Orner poursuit, depuis maintenant 20 ans, son exploration des aspects génériques et stéréotypés de l’imaginaire social issu des suburbs (banlieues) nord-américaines. Fidèle à sa signature, l’artiste d’origine américaine nous présente des personnages tout droit sortis d’univers autofictifs. Ceux-ci peuplent des banlieues fantasmagoriques qui nous semblent à la fois familières et inconnues, voire même surréalistes. Ses œuvres restituent différents contextes imprégnés de : fiction, narration, désirs et souvenirs réanimés par son dessin et sa peinture dans un style typique des affiches publicitaires des années 50-60.

Dans le cadre de cette exposition, Orner propose des œuvres colorées dont le rendu final peut paraître comme une esthétique semblable à des collages d’images recoupées de divers documents publicitaires et de la culture populaire. Faisant preuve d’une grande maîtrise de la peinture et du dessin, ce séduisant trompe-l’œil nous invite assurément à nous rapprocher d’elles pour y découvrir de nombreux détails et une riche composition témoignant d’un esprit ludique et critique.

Orner explore l’imaginaire de sa banlieue d’enfance dans ce qu’elle a d’utopique et de dystopique; lieux de vie remplis des promesses d’un avenir meilleur, ou lieux inquiétants d’homogénéisation et d’isolation sociale. Peu importe du point de vue qu’on les regarde, la charge nostalgique et socio-historique de ces milieux est évoquée avec force et sensibilité, offrant un regard nouveau et excentrique sur nos environnements. L’artiste dresse ainsi un portrait humoristique d’un monde chaotique faisant resurgir notre mémoire, nos désirs.

Steven Orner est né aux États-Unis, en Pennsylvanie, et réside à Montréal depuis 1998. Il est détenteur d’un baccalauréat en beaux-arts du Maryland Institute College of Art et d’une maîtrise en peinture et gravure de la très réputée Yale University School of Art, aux États-Unis. L’artiste compte à son actif plusieurs expositions, tant individuelles que collectives, dans diverses institutions telles que la Galerie d’Art d’Outremont (2020), le Gesù (2012-13), le Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire (2010), et également à l’étranger (États-Unis, Paris, Berlin). Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008 et du Conseil des arts du Canada en 2009 et 2012, ses œuvres font partie de collections publiques et privées à Montréal et à New York. Il a aussi reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Schoelkoptf Travelling Fellowship Prize de l’Université de Yale. Ceci sera sa troisième exposition solo à la Galerie Bernard.

DÉCOUVREZ la capsule vidéo de l’exposition “MÉMOIRE ET DÉSIRS”

CLIQUEZ ICI/CLICK HERE (79 téléchargements) pour télécharger le pamphlet visuel de l’exposition.