Lise GAGNÉ

La forêt c’est son temple. L’endroit où elle trouve les meilleures conditions de recueillement et son inspiration première.  Dans le cadre de sa pratique Lise Gagné voue un amour inconditionnel aux arbres et à leur dérivé, le papier fait main en particulier, support qu’elle privilégie pour ses techniques mixtes.

Une correspondance suivie s’est établie dans ses tableaux, gravures et dessins avec la forêt, les sous-bois pleins de vie, les marais de plus en plus rarissimes, la végétation au fil des saisons et les nuages qui se retrouvent parfois aussi dans l’eau.  Le répertoire de la nature toujours en mouvement comporte un vaste champ de propositions où elle pige allègrement.

En explorant les territoires, elle se laisse prendre au jeu, notamment à celui de la paréidolie où apparaissent des êtres fantastiques relevant à la fois de l’animal et du végétal.  Ce qui nourrit sa quête de percevoir l’invisible pour pouvoir le retransmettre.  Une géométrie entremêlée de lignes et de réseaux, d’hiéroglyphes et d’une calligraphie spontanée prennent vie dans des dessins détaillés qui vont parfois jusqu’à s’apparenter à du travail de dentelle.

Le travail de Lise Gagné oscille entre peinture et photographie. Alors que sa façon de peindre requiert la patience d’un archéologue, la photographie lui permet de capter des images rapidement. Les photos lui servent ensuite de notes qui seront transposées dans l’atelier.  Un dialogue s’établit naturellement entre ces deux mediums.

Experte à brouiller les pistes dans ses forêts labyrinthiques et dans ses marais avec la réflexion des arbres, Lise Gagné nous livre des paysages déroutants qui incitent le spectateur à scruter minutieusement ses images.  Un voyage aux frontières du visible et de l’invisible. Son corpus est la représentation d’une offrande allégorique dédiée à la sauvegarde de la beauté du monde.

Originaire de Montréal, Lise Gagné quitte le Québec en décembre 1973 pour parcourir la planète. Du Mexique à l’Argentine, de l’Afrique à l’Europe. En juin ’75, elle se pose en Allemagne d’où elle continuera à voyager.  Ses années sur la route lui permettent de découvrir des civilisations anciennes et des sites archéologiques importants, dont Stonehenge, la Vallée des rois, Louxor et Karnak, Cuzco et Sacsayhuamán, de s’émerveiller dans les grands musées, de se perdre dans les souks et les marchés colorés. Ce parcours initiatique la captive et la transforme en chasseresse d’images.

En 1980 elle migre à Winnipeg et étudie l’anthropologie axée sur les sociétés amérindiennes des Amériques au Collège de Saint-Boniface. De retour au Québec en 1981, elle s’inscrit en photographie au Collège Dawson et fréquente durant trois ans l’atelier du Frère Jérôme, son premier guide en peinture. Tout au long des années ’90, parallèlement à une carrière active en communications, elle poursuit des études en art à l’Université du Québec à Montréal avec une concentration en gravure. Durant cette même période, elle assiste régulièrement aux ateliers de modèle vivant donnés les samedis à l’Atelier Circulaire. Suivront plusieurs stages de perfectionnement avec notamment les peintres et graveurs Kittie Bruneau, Carlos Calado, Antoine Pentsch, Lorraine Bénic, Dominique Sarrazin et Pierre-Léon Tétreault. Depuis 1994, Lise Gagné a participé à plusieurs événements individuels et collectifs au Québec. Son travail a été choisi pour faire partie d’un ouvrage regroupant des artistes internationaux, grands amoureux des arbres : Green Art: Trees, Roots, and Leaves, E. Ashley Rooney, Schiffer Publishing 2013.

CLIQUEZ ICI / CLICK HERE (21 téléchargements) pour télécharger le pamphlet visuel de l’exposition « PAYSAGES CROISÉS / HORIZONS INÉDITS »

CLIQUEZ ICI pour regarder notre capsule vidéo de l’exposition « PAYSAGES CROISÉS / HORIZONS INÉDITS » sur Youtube.

* Œuvres disponibles mais non en galerie.

Série Eau-bois Sauvage, 1999

Série Eau-bois Sauvage, 1999

Technique mixte sur papier St-Gilles, 34 x 30 cm

Vitrail Boréal, 1999

Vitrail Boréal, 1999

Technique mixte sur papier St-Gilles, 63 x 49 cm

Chapelle ardente série réquiem pour la forêt, 1996

Chapelle ardente série réquiem pour la forêt, 1996

Technique mixte sur papier St-Gilles, 66 x 50,8 cm

Entrelacs du silence, 2014

Entrelacs du silence, 2014

Technique mixte sur papier Arches, 65 x 50 cm

Poème barbare, 2011

Poème barbare, 2011

Technique mixte sur papier St-Gilles, 35 x 30 cm