Rusdi GENEST R.C.A. (1939-2019)

En découvrant les sculptures en bronze et les reliefs en papiers matières de Rusdi Genest, on peut y voir des poèmes symboliques, des symphonies ludiques ou des concertos énigmatiques. Témoin de notre impondérable humanité, de ses moments d’humour ou d’excentricité, Genest crée de manière instinctive en juxtaposant au hasard; des croquis, fragments et empreintes texturés en les regroupant en diverses attitudes expressionnistes intrigantes. Le déroulement créatif de chaque œuvre est pour lui un genre d’automatisme aléatoire et spontané. Il ambitionne sans cesse de développer un monde formel qui s’engendre malgré lui selon une vision qui s’ouvre et le guide tout au long de l’accomplissement d’une œuvre à une autre. Il compose, un fragment par-ci, un autre par-là, de geste en geste, au hasard des connections qu’il observe, au fur et à mesure du dévoilement de la composition, tout en laissant son instinct créateur mener le bal de l’acuité formelle.

Surpris lui-même, tant par les innombrables attitudes et postures que par les aléatoires juxtapositions et compilations inattendues, il ne sait pas à l’avance quelle sera l’apparence ni la signification que prendra l’œuvre. Par ces assemblages et accumulations, l’artiste arrive à coordonner une expression de l’intensité humaine. C’est une fois terminée que celle-ci lui inspire son titre. L’œuvre de Rusdi Genest s’est circonscrite au profit de la forme humaine qui demeure pour lui le reflet de l’inconscient collectif. Il emploie des corps et des visages qui transmettent, d’une façon expressionniste, la trame infinie d’états d’âme, de moments de vie, d’humour, de passions, de fantasmes, d’outrages qui hantent et que subissent les humains.

Rusdi Genest est né à Sherbrooke, en 1939. Ancien élève de l’École des beaux-arts de Montréal, Rusdi Genest a poursuivi sa formation artistique aux États-Unis et en France. Il réside en Californie, de 1964 à 1970, et il se spécialise en sculpture à l’Université de Californie de Long Beach. Plus tard, il enseigne la sculpture et participe à des ateliers de créativité, danse et théâtre. En France, il fréquente les ateliers de l’École des beaux-arts de Paris et de l’École des métiers d’art. Il œuvre auprès des sculpteurs César, Martin, Couturier et Volpi. De retour au Canada, Genest obtient une maîtrise en arts plastiques à l’UQÀM, en 1981. Pendant plusieurs années, il enseigne la sculpture à l’Université du Québec à Chicoutimi et ensuite à l’École des beaux-arts Saidye Bronfman, à Montréal. Rusdi Genest, est récipiendaire de prix : de la Californie à Paris, à Ravenne, à Toronto. Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il a réalisé des monuments d’intégration à l’architecture et obtenu des subventions gouvernementales. Ses œuvres ont été exposées internationalement et peuvent être trouvées dans des collections muséales et publiques à travers le monde, entre autre : aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale du Canada.

DÉCOUVREZ la capsule vidéo de l’exposition “À LA CROISÉE DES MYTHES”
CLIQUEZ ICI/CLICK HERE (93 téléchargements) pour télécharger le dépliant visuel de l’exposition «À LA CROISÉE DES MYTHES»
CLIQUEZ ICI pour visionner la vidéo “Connaissez-vous Rusdi Genest” par Vincent Dionne

Nos gestes civilisateurs estompent notre poussée ascensionnelle, 2005

Nos gestes civilisateurs estompent notre poussée ascensionnelle, 2005

Papier matière pressées main polychromé, 63,5 x 53,34 cm, 1400$ + taxes, encadrée

D’une céleste Main plane la créativité éclosion de swingnantes Dames, 2015

D’une céleste Main plane la créativité éclosion de swingnantes Dames, 2015

Œuvre rupestre, feuilles flottantes papier matière St-Armand pressé à la main, 63,5 x 106,5 cm, 3000$ + taxes, encadrée

Tout en rêvassant d’un envolant voyage loin là-bas au-delà nos espaces, 2016

Tout en rêvassant d’un envolant voyage loin là-bas au-delà nos espaces, 2016

Feuilles flottantes, textures et reliefs en papier matière pressé à la main, 71 x 56 cm, 2400$ + taxes, encadrée