Communiqué : Exposition JEAN-FRANÇOIS GIRARD Pour diffusion immédiate
Poésie de survie
Du 22 mai au 28 juin 2014
Vernissage 21 mai, 17h à 20h
Du 22 mai au 28 juin 2014, la Galerie Bernard vous propose Poésie de survie, une exposition transmédia présentant les œuvres récentes de l’artiste Jean-François Girard. Celle-ci raconte une histoire, celle du processus créatif de l’artiste. Semblable à un journal intime anecdotique, elle se compose de photographies, d’illustrations numériques, de vidéos, d’art web et d’un livre multimédia réalisés en collaboration avec l’humoriste Mario Bélanger. Ce dernier devient, le temps de courtes vidéos, le clown Popo, une personnification d’une figure imaginaire de l’humoriste. Création collective, mais également interactivité sont au cœur de l’exposition. En effet, les œuvres se révèlent au visiteur, grâce à l’exploration d’une tablette électronique offrant des contenus supplémentaires et éclairant la production de Girard.
Poésie de survie met en scène l’intrusion du poétique dans le quotidien. L’artiste décrit sa vie comme un univers de désordre où l’art lui permet d’organiser ses pensées. Fusion, surimpression et transition sont autant de techniques qu’utilise Girard pour lier ses images et ainsi dépasser l’imagerie quotidienne en offrant une poésie visuelle et textuelle. Les œuvres présentées se veulent d’abord ludiques, humoristiques et ironiques. L’artiste questionne également la photographie numérique contemporaine en l’alliant à la publicité. À propos de son travail, il affirme : « Je ne fais pas de différence entre mon travail en tant qu’artiste et celui de publiciste. Les deux répondent à mon besoin de créer. » Dans ses photographies, illustrations numériques et autres processus créatifs, on perçoit d’ailleurs une analogie, une allusion subtile à l’affiche.
À prendre au second degré, Poésie de survie traite de l’importance de la poésie dans nos vies; grâce à elle, la réalité s’en trouve transcendée.
Jean-François Girard est né en 1974 à Québec. Fort d’une formation en arts visuels, en marketing et en management acquise conjointement à l’UQAM et à HEC, il entreprend une carrière de designer graphique en parallèle à sa production artistique. Infographiste, photographe, romancier, publiciste et vidéaste, Girard est définitivement un artiste complet et à la pratique multiforme. Il fût récipiendaire de plusieurs prix lors du concours Vidéastes recherchés organisé par l’organisme La Bande vidéo, à Québec en 2004. Lors de ce même concours, Télé-Québec lui octroie une bourse d’excellence pour son roman multimédia Jean-Jean Héros (2004). L’artiste a également présenté son travail à Montréal, Québec, Paris (Galerie Étienne de Causans, 2010) ainsi qu’à la Galerie Jadite à New York (2009). Ses œuvres font partie des collections Loto-Québec et Colart. Il vit et travaille actuellement à Montréal.