Eva LAPKA R.C.A.
Eva Lapka est sans arrêt en processus de création: soit en absorbant les images, les idées et les événements qui l’entourent, soit en phase de réflexion et de transformation, pour ensuite les reproduire et ainsi donner un témoignage de sa joie et de sa douleur de vivre. Dans ses œuvres elle est très peu loquace; comme le guide d’un malvoyant, elle amène le spectateur vers ses horizons pour le laisser seul confronter et interpréter ce qu’elle lui propose. La terre, plus particulièrement la céramique (grès), ont toujours été les moyens d’expression privilégiés de l’artiste. Les plaques de terre déformées, déchirées et assemblées avec virtuosité sont ainsi le colporteur d’une pensée provocatrice et intime. La glaçure blanche craquelée, souvent combinée avec la glaçure métallique (bronze), est sa marque singulière. Les couleurs et la glaçure, dévoilent des textures qui mettent en valeur la matière qui prend la forme qu’elle lui impose.
Au centre de ses œuvres est la figure humaine, très rarement en son entité. Ce sont plutôt les éléments du corps humain, tels que le torse, les mains, la tête; pour souligner la symbolique, l’expression et le geste évoqués par ceux-ci. Ces pièces peuvent véhiculer les gestes aussi simples comme la caresse, mais aussi la célébration de la vie et la fascination avec la mort. Elles prennent une dimension universelle quand l’artiste nous ramène à notre propre expérience du corps. «Mon œuvre est le reflet de ma participation consciente à la vie, miroir couvert d’un rideau de velours qui en atténue l’image et laisse la place à l’interprétation personnelle.» Toujours attirantes et souvent provocantes, les sculptures d’Eva Lapka ne nous laissent jamais indifférents.
Eva Lapka, céramiste d’origine tchèque de réputation internationale, est diplômée en sculpture et design de céramique à l’école des métiers d’arts de Brno, République Tchèque. Elle enseigne depuis 1991 au Centre des arts visuels de Montréal, où elle fut pendant 14 ans la directrice du département de céramique. Elle compte à son actif de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe dont la plus récente, en 2021, au Musée des Métiers d’art du Québec – l’exposition collective La céramique du Québec de 1800 à nos jours. De plus, en janvier 2012, elle a été élue membre de l’Académie Royale des arts du Canada. Une de ses œuvres est présentée dans la dernière édition du livre “5000 Prints on Clay”, publié au mois de mars 2013 par Lark Crafts Publishing, en Caroline du Nord aux États-Unis. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, ici et à l’étranger.
CLIQUEZ ICI pour regarder notre capsule vidéo de l’exposition « À FLEUR D’ÂME » sur Youtube.
CLIQUEZ ICI pour regarder notre capsule vidéo de l’exposition « PEAUX IMMÉDIATES » sur Youtube.
CLIQUEZ ICI/CLICK HERE (193 téléchargements )
pour télécharger le dépliant visuel de l’exposition « PEAUX IMMÉDIATES »
DÉCOUVREZ LA CAPSULE VIDÉO DE L’ARTISTE DANS L’ATELIER (Exposition LES SONGES , mai/juin 2015)
Apprenez-en plus sur l’artiste:
Musée des Métiers d’Arts : « Portrait d’artiste: Eva Lapka »
Il est possible de télécharger le pamphlet depuis la barre d’outils, au bas