Communiqué : Exposition Louisa Nicol
FÉLICITAS et autres modèles
Du 14 février au 23 mars 2013
Vernissage le mercredi 13 février, de 17h à 20h
Louisa Nicol s’impose au cœur de l’art actuel en élargissant les frontières du dessin. Les modèles et les personnes de sa connaissance qu’elle met en scène pratiquent des professions reliées au monde des arts visuels ou des lettres. La conscience de leur corps est donc omniprésente.
Les œuvres, dans l’exposition FÉLICITAS et autres modèles, sont réalisées au crayon de couleur (Prismacolor ou Conté), à la plume, au graphite ou aux trois crayons (sanguine, fusain et pastel blanc). Leurs supports sont constitués de différents papiers. Ils sont souvent combinés à du papier Kraft, un papier d’emballage aux tons chamois ou sable, déchiré en grandes strates. Le tout est marouflé sur des toiles de coton ou de lin et monté comme des tableaux.
Les personnages sont placés dans un espace qualifiable de non-lieu, une situation accentuée par le fait que le sol et les objets sont souvent absents. Plusieurs dessins tiennent compte du clair-obscur mettant l’accent sur le relief. D’autres sont tracés au trait et, parfois, un seul détermine le contour du corps. Souvent, l’artiste se sert de la couleur et de la forme du papier Kraft déchiré comme des éléments qui lui permettent d’équilibrer les vides et les pleins de la composition. Depuis quelques années, elle juxtapose plusieurs dessins, en l’occurrence des images partielles du corps qui, isolées les unes des autres, font figure d’abstraction. Assemblés, ces dessins forment une œuvre autonome.
Le marouflage sur une surface rigide remet en question la fragilité traditionnelle du dessin l’associant ainsi à la peinture. Si le dessin a toujours été la clef de celle-ci, il devient un dessein par les innovations et la virtuosité que Louisa Nicol y apporte et désigne les multiples possibilités que ce mode de représentation propose aujourd’hui. Les œuvres présentées dans cette exposition solo rendent un bel hommage aux modèles de Louisa Nicol et en font un événement unique.
Née à Palmarolle en Abitibi, Louisa Nicol a travaillé comme graphiste à la Société Radio-Canada de 1967 à 1983. Elle a été illustratrice pour de nombreuses maisons d’édition : Stanké, H.M.H, Art Global, etc. Elle a également été chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais. À Palmarolle, elle a fondé la Galerie Sang-Neuf Art et l’École des Beaux-Arts Rosa-Bonheur un lieu d’enseignement estival. Elle est aussi à l’origine de Ars Longa, un lieu d’exposition qui a eu pignon sur rue à Montréal. Simultanément, l’artiste s’est toujours consacrée à sa production en dessin. Elle a été l’instigatrice du symposium Hommage à Rosa Bonheur qui est devenu une exposition itinérante à travers le Québec. En plus de nombreuses expositions individuelles ou collectives dans la province, elle a exposé à Sauve, en France (2002) et fait partie du Tokyo International Forum au Japon (2007).
Source : Monique Langlois