Manuel BISSON

Manuel Bisson’s most recent series of minimalist works combine different universes that coexist in a single painting. Like iconology, these works leave more space for meaning through codified schematics. With archetypes that are graphic, abstract and organic, the artist evokes textures or symbols corresponding to nature. These plant, mineral or animal references are constantly hovering in his works.

Non-figurative and full of depths, his works confuse us with their effects of fog, sparkling light or starry skies. Bisson uses masking techniques with ease and spontaneity using mediums such as acrylic and aerosol, which also allows him to create complex, indistinct or defined planes. These superimposed effects create collage impressions and vibrant waverings in the pictorial space. In addition, color contrasts, sharp and indefinite lines, evanescent touches, soft or angular shapes generate strong dynamics.

Manuel Bisson’s works boldly confine Hard-edge and minimalism and embody an atmosphere that is sometimes playful, sometimes disturbing. The viewer will attempt, maybe in vain, to focus on fuzzy, vaporous patterns. Within a curious uncertainty, a profound questioning arises about the meaning of what we see.

Manuel Bisson, born in 1973, lives and works in Montreal. His artistic approach stands out mainly by two disciplines, which are performance and painting. He completed his Bachelor of Visual and Media Arts at the Université du Québec à Montréal in 2011. However, his multidisciplinary artistic practice spans for more than 15 years. His performative works were presented in festivals and galleries across Canada and abroad, notably at the Galerie Le Logge and L’Arte studio Ginestrelle in Italy, in 2011. Since 2014, Manuel Bisson is represented by the Galerie Bernard, where his works have been presented in collective and solo exhibitions in 2014, 2015 and 2018. He participated at the contemporary art fair of Saint-Lambert and at the auction Clark26 in 2014. In addition, his artworks were presented at the Maison Antoine-Beaudry of Pointe-aux-Trembles in 2017, as well as in the contemporary art fairs PAPIER14-15-16.

DISCOVER THE ARTIST IN HIS STUDIO (Exhibition NEW GROUND, october 2015)
Enchevêtrement/Wireless, 2018

Enchevêtrement/Wireless, 2018

Huile et acrylique sur toile, 122 x 183 cm

Swap, 2017

Swap, 2017

Acrylique sur panneau, 30,5 x 23 cm

Esprits noirs, Boulots blancs/Black Magic, 2018

Esprits noirs, Boulots blancs/Black Magic, 2018

Huile et acrylique sur toile, 91,5 x 122,3 cm

Barba…, 2018

Barba…, 2018

Huile et acrylique sur toile, 122 x 92 cm

Apocalypso, 2018

Apocalypso, 2018

Acrylique et huile sur toile, 152,5 x 102,5 cm

Sans titre, 2015

Sans titre, 2015

Bombe aérosol sur papier archive, 55 x 76 cm

Sans titre, 2015

Sans titre, 2015

Bombe aérosol sur papier archive, 55 x 76 cm

Sans titre, 2015

Sans titre, 2015

Bombe aérosol sur papier archive, 55 x 76 cm

Manuel BISSON

Manuel Bisson nous présente une série d’œuvres épurées conjuguant toutefois différents univers qui coexistent dans un seul et même tableau. À la manière de la signalétique ou de l’iconologie, ces œuvres laissent davantage d’espace à la signification par des schématisations codifiées. Avec des archétypes à la fois graphiques, abstraits et organiques, l’artiste évoque des textures ou symboles analogues à la nature. Ces références végétales, minérales ou animales planent constamment en filigrane dans ses œuvres.

Non-figuratives et empreintes de profondeurs, ses œuvres nous confondent avec leurs effets de brouillard, de lumière étincelante ou de ciel étoilé. Bisson utilise avec aisance et spontanéité des techniques de masquage en utilisant des médiums tels que l’acrylique et la bombe aérosol, ce qui lui permet aussi de créer des plans complexes, indistincts ou définis. Ces plans superposés créent des impressions de collages et de vibrants flottements dans l’espace pictural. De plus, les contrastes de couleurs, les lignes à la fois nettes et indéfinies, les touches évanescentes, les formes molles ou angulaires génèrent une forte dynamique.

Les œuvres de Manuel Bisson confinent avec audace Hard-edge et minimalisme et elles incarnent une ambiance tantôt ludique, tantôt inquiétante. Le regardeur tentera, parfois en vain, de faire la mise au point sur des motifs flous, vaporeux. Au sein d’une curieuse incertitude, surgit un profond questionnement sur le sens de ce que nous voyons.

Manuel Bisson est né en 1973; il vit et travaille à Montréal. Sa démarche artistique se démarque principalement par deux disciplines, soit : la performance et la peinture. Il termine son Baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, en 2011. Toutefois, sa pratique artistique multidisciplinaire s’étale sur plus de 15 ans. Ses œuvres performatives ont été présentées dans des festivals et galeries au Canada et à l’étranger, dont à la Galerie Le Logge et L’Arte studio Ginestrelle en Italie en 2011. Depuis 2014, Manuel Bisson est représenté par la Galerie Bernard où ses œuvres ont fait partie d’expositions collectives et solo en 2014, 2015 et 2018. Il a participé à la Foire d’art Contemporain de Saint-Lambert et à l’exposition de l’encan Clark 26 en 2014. De plus, ses œuvres ont été exposées à la Maison Antoine-Beaudry de Pointe-aux-Trembles en 2017, ainsi qu’aux foires d’art contemporain PAPIER14-15-16.

DÉCOUVREZ LA CAPSULE VIDÉO DE L’ARTISTE DANS L’ATELIER (Exposition NEW GROUND, octobre 2015)

Enchevêtrement/Wireless, 2018

Enchevêtrement/Wireless, 2018

Huile et acrylique sur toile, 122 x 183 cm

Swap, 2017

Swap, 2017

Acrylique sur panneau, 30,5 x 23 cm

Esprits noirs, Boulots blancs/Black Magic, 2018

Esprits noirs, Boulots blancs/Black Magic, 2018

Huile et acrylique sur toile, 91,5 x 122,3 cm

Barba…, 2018

Barba…, 2018

Huile et acrylique sur toile, 122 x 92 cm

Apocalypso, 2018

Apocalypso, 2018

Acrylique et huile sur toile, 152,5 x 102,5 cm

Sans titre, 2015

Sans titre, 2015

Bombe aérosol sur papier archive, 55 x 76 cm

Sans titre, 2015

Sans titre, 2015

Bombe aérosol sur papier archive, 55 x 76 cm

Sans titre, 2015

Sans titre, 2015

Bombe aérosol sur papier archive, 55 x 76 cm