Communiqué : Exposition RICHARD CLOUTIER
STRUCTURES NARRATIVES
Du 10 octobre au 16 novembre 2013
Vernissage le mercredi 9 octobre, de 17h à 20h
La Galerie Bernard est heureuse de présenter, du 10 octobre au 16 novembre 2013, une sélection d’œuvres récentes de l’artiste Richard Cloutier, dans le cadre de l’exposition Structures narratives.
Pour sa toute première exposition solo à la Galerie Bernard, Richard Cloutier propose un travail empreint d’une sensible dualité. À la croisée des chemins entre l’architecture et la peinture, ses toiles deviennent le lieu de rencontre du trait et de la couleur, de la figure et du fond. Libérées de leur enveloppe, ces structures évoluent dans un non-lieu ambigu où les traits semblent à la fois contenir et composer l’espace. À moins que ce ne soit l’espace qui contienne la structure?
Les œuvres de Cloutier appellent à la contemplation; derrière la logique construite du trait se trouvent les méandres de la réflexion et du questionnement traduits par une superposition de couleurs cachées. Les éclats visibles de celles-ci captent le regard à travers un dédale de teintes et de contrastes, preuves d’une expressivité certaine. Les titres des œuvres, quant à eux, soulèvent des problématiques, une désorientation quant aux décisions à prendre, un conflit latent (Il ne parvenait pas à saisir le paradoxe, Il ne lui a pratiquement rien dit de lui). Extraites d’un roman de Paul Auster, ces phrases évoquent la narration, une chronologie entrecoupée des différents traits s’enchevêtrant les uns aux autres. Ils deviennent le parcours mental de la structure s’entrelaçant dans la toile.
«Les vides entre ces lignes fonctionnent comme autant de brèches ouvertes sur d’autres espaces temps et nous laissent flottants, quelque part entre l’écho d’une architecture étrangement familière et la présence matérielle de la peinture.» (Richard Cloutier)
Source : Soad Carrier
Nouvellement représenté par la Galerie Bernard, Richard Cloutier, né à Québec, détient un baccalauréat en architecture ainsi qu’une Maîtrise en arts visuels obtenue en 2006 à l’Université Laval. Boursier du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et du Conseil de recherche du Canada, pour l’année 2005-2006, il a été un des partenaires fondateurs des Ateliers 3 Cinquième, un regroupement de plus d’une quinzaine d’artistes. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et ont été présentées en galerie au Canada (Québec, Montréal, Toronto) ainsi qu’aux États-Unis. Très actif sur la scène artistique, il a récemment remporté le deuxième prix de l’édition 2012-2013 du Concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec, suivi d’une exposition itinérante dans les arrondissements de la ville.