Stéphanie L’HEUREUX

The work of Stéphanie L’Heureux gives equal importance to creative gestures and the final work. Always interested by formalist issues and the search for beauty, the artist sometimes explores the properties of traditional Japanese paper for the creation of geometric abstractions generated through her own dyeing techniques. L’Heureux continues to develop her research on tinctorial plants, such as indigo. This way, the artist applies her knowledge of textile dyeing on papers.

Her works are bursting with a high sensitivity. They evoke the passing of time, marked by the careful and repetitive act of paper folding and dyeing. Reminding us of origami, patchwork or even mosaic, her artworks are saturated with tones of colors unique to nature and evoke a certain tranquility, or introspective states.

Stéphanie L’Heureux lives and works in Montreal. After studying art, she obtained a B.A. in Art History (Université Laval, Québec) and a M.A. in Esthetics (University of Sorbonne, Paris). She then pursued doctoral studies on Olmec sculpture (McGill University, University of Montréal, 1995-2000). Thereafter, she was the Director of the artist-run center Diagonale (Montréal, 2002-2013) and is now Project Manager for the Art and Architecture Integration Service (1%) of the Ministry of Culture and communications of Québec, since 2016. She works mainly in painting. Her artworks have been part of solo exhibitions and are found in several private collections.

> CLICK HERE TO DISCOVER THE ARTIST IN HER STUDIO (Exhibition duo with RICHARD CLOUTIER, August / September 2015)

CLIQUEZ ICI / CLICK HERE (170 downloads) to download the visual pamphlet of the exhibition “SUSPENDUE”

Artworks marked with a * are available but not in gallery.

Les nudités 1, 2019

Les nudités 1, 2019

Indigo, papier japonais, 50 x 78 cm

Les pertes 1, 2019

Les pertes 1, 2019

Indigo, papier japonais, 40 x 50 cm

* Les résiliences 1, 2019

* Les résiliences 1, 2019

Teinture, papier japonais, 50 x 60 cm

Les déceptions 1, 2019

Les déceptions 1, 2019

Indigo, papier japonais, 40 x 50 cm

Les cicatrices 1, 2019

Les cicatrices 1, 2019

Indigo, teinture, papier japonais, 61 x 42 cm

* Les résiliences 2, 2019

* Les résiliences 2, 2019

Teinture, papier japonais, 40 x 34 cm

* Les fragilités 2, 2019

* Les fragilités 2, 2019

Teinture, papier japonais, 42 x 39 cm

* Les inquiétudes 1, 2019

* Les inquiétudes 1, 2019

Peinture à l’huile, mylar, or 23 carat, 60 x 84 cm

* Les inquiétudes 3, 2019

* Les inquiétudes 3, 2019

Peinture à l’huile, papier japonais, or 23 carat, 50 x 79 cm

* Les inquiétudes 2, 2019

* Les inquiétudes 2, 2019

Peinture à l’huile, papier mylar, or 23 carat, 55 x 85 cm

*Les inquiétudes 4, 2019

*Les inquiétudes 4, 2019

Peinture à l’huile, mylar, or 23 carat, 61 x 91 cm

Stéphanie L’HEUREUX

Le travail de Stéphanie L’Heureux accorde une importance égale aux gestes créatifs et à l’œuvre finale. Toujours intéressée par des enjeux formalistes, et la recherche de la beauté, l’artiste explore parfois les propriétés du papier japonais traditionnel pour la création d’abstractions géométriques générées à travers ses propres techniques de teinture. L’Heureux continue d’approfondir ses recherches sur les plantes tinctoriales, dont l’indigo. Ainsi, elle applique ses connaissances de la teinture des textiles aux papiers.

Ses œuvres sont empreintes d’une forte sensibilité. Elles évoquent le passage du temps, marquées par l’action minutieuse et répétitive du pliage et de la teinture. Nous rappelant à la fois les origamis, la courtepointe ou la mosaïque, ses œuvres sont imbibées d’une tonalité de couleurs propre à la nature et évoquent une certaine tranquillité, ou des états introspectifs.

Stéphanie L’Heureux vit et travaille à Montréal. Après des études en arts plastiques, elle obtient un baccalauréat en histoire de l’art (Université Laval, Québec) et une maîtrise en esthétique (Université de la Sorbonne, Paris). Elle poursuit ensuite des études de doctorat sur la sculpture olmèque (Université McGill, Université de Montréal, 1995-2000). Par la suite, elle est directrice du centre d’artistes Diagonale (Montréal, 2002-2013) puis chargée de projet pour le Service de l’intégration des arts à l’architecture (le 1%) du Ministère de la culture et des communications du Québec, depuis 2016. Elle travaille principalement en peinture. Ses pièces ont fait partie d’expositions solos et se retrouvent dans plusieurs collections privées.

> CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA CAPSULE VIDÉO DE L’ARTISTE DANS SON ATELIER (Exposition en duo avec RICHARD CLOUTIER, août / septembre 2015)

CLIQUEZ ICI / CLICK HERE (184 téléchargements) pour télécharger le pamphlet visuel de l’exposition “SUSPENDUE”

* : Œuvres disponibles mais non en galerie.

Kaléidoscope bleu maya, 2021

Kaléidoscope bleu maya, 2021

Aquarelle sur papier, 30 x 45 cm

La maison, 2021

La maison, 2021

Aquarelle sur papier, 26 x 36 cm

Kaléidoscope vert maya, 2021

Kaléidoscope vert maya, 2021

Aquarelle sur papier, 30 x 45 cm

La chapeau, 2021

La chapeau, 2021

Aquarelle sur papier, 26 x 36 cm

L’étoile, 2021

L’étoile, 2021

Aquarelle sur papier, 26 x 36 cm

Le voilier, 2021

Le voilier, 2021

Aquarelle sur papier, 26 x 36 cm

Les nudités 1, 2019

Les nudités 1, 2019

Indigo, papier japonais, 50 x 78 cm

Les pertes 1, 2019

Les pertes 1, 2019

Indigo, papier japonais, 40 x 50 cm

Les déceptions 1, 2019

Les déceptions 1, 2019

Indigo, papier japonais, 40 x 50 cm

Les cicatrices 1, 2019

Les cicatrices 1, 2019

Indigo, teinture, papier japonais, 61 x 42 cm

* Les inquiétudes 1, 2019

* Les inquiétudes 1, 2019

Peinture à l’huile, mylar, or 23 carat, 60 x 84 cm

* Les inquiétudes 3, 2019

* Les inquiétudes 3, 2019

Peinture à l’huile, papier japonais, or 23 carat, 50 x 79 cm

* Les inquiétudes 2, 2019

* Les inquiétudes 2, 2019

Peinture à l’huile, papier mylar, or 23 carat, 55 x 85 cm

*Les inquiétudes 4, 2019

*Les inquiétudes 4, 2019

Peinture à l’huile, mylar, or 23 carat, 61 x 91 cm