Stéphanie L’HEUREUX
Le travail de Stéphanie L’Heureux accorde une importance égale aux gestes créatifs et à l’œuvre finale. Toujours intéressée par des enjeux formalistes, et la recherche de la beauté, l’artiste explore parfois les propriétés du papier japonais traditionnel pour la création d’abstractions géométriques générées à travers ses propres techniques de teinture. L’Heureux continue d’approfondir ses recherches sur les plantes tinctoriales, dont l’indigo. Ainsi, elle applique ses connaissances de la teinture des textiles aux papiers.
Ses œuvres sont empreintes d’une forte sensibilité. Elles évoquent le passage du temps, marquées par l’action minutieuse et répétitive du pliage et de la teinture. Nous rappelant à la fois les origamis, la courtepointe ou la mosaïque, ses œuvres sont imbibées d’une tonalité de couleurs propre à la nature et évoquent une certaine tranquillité, ou des états introspectifs.
Stéphanie L’Heureux vit et travaille à Montréal. Après des études en arts plastiques, elle obtient un baccalauréat en histoire de l’art (Université Laval, Québec) et une maîtrise en esthétique (Université de la Sorbonne, Paris). Elle poursuit ensuite des études de doctorat sur la sculpture olmèque (Université McGill, Université de Montréal, 1995-2000). Par la suite, elle est directrice du centre d’artistes Diagonale (Montréal, 2002-2013) puis chargée de projet pour le Service de l’intégration des arts à l’architecture (le 1%) du Ministère de la culture et des communications du Québec, depuis 2016. Elle travaille principalement en peinture. Ses pièces ont fait partie d’expositions solos et se retrouvent dans plusieurs collections privées.
CLIQUEZ ICI/CLICK HERE (177 téléchargements ) pour télécharger le dépliant visuel de l’exposition “TERRITOIRES INSOUPÇONNÉS”CLIQUEZ ICI pour regarder notre capsule vidéo de l’exposition « TERRITOIRES INSOUPÇONNÉS » sur Youtube.
CLIQUEZ ICI pour découvrir la capsule vidéo de l’artiste dans son atelier (Exposition en duo avec RICHARD CLOUTIER, août / septembre 2015)
CLIQUEZ ICI / CLICK HERE (333 téléchargements ) pour télécharger le pamphlet visuel de l’exposition “SUSPENDUE”