Fernand TOUPIN R.C.A. (1930-2009)

Known for his participation in the group Les Plasticiens, Fernand Toupin starts his artistic formation by taking drawing classes at Collège Mont-Saint-Louis in Montréal. He then studied at l’École des Beaux-Arts de Montréal. From 1949 to 1953, he works in Stanley Cosgrove’s workshop. Toupin’s artistic career really begins in 1954. In 1955, he signs with Louis Belzile, Jean-Paul Jérôme and Jauran (Rodolphe de Repentigny) the Plasticiens’ Manifesto, written by Rodolphe de Repentigny. Opposed to the spontaneous and expressive art of the Automatists, Les Plasticiens endorse an art particularly inspired by Mondrian and participate in the emergence of the geometrical abstraction movement in Québec. Within this new movement, the image is considered like a bidimensional object that refuses any depth effect on the canvas. Fernand Toupin’s “shaped canvas” or “object-canvas” as the art critics named them, remain an important contribution from the artist to the movement.

In the 60s, Toupin’s art engages in a new direction. Always interested in abstraction, the artist explores texture with a more abundant material on the canvas, where pigments are mixed with marble dust. Toupin expresses his surrounding environment: Québec’s landscapes. “I like to feel the simmering of things as they are made. The uprising of the waves. The freshness of the snow. The ubiquity of the minerals.” In 1992, Fernand Toupin creates a last series of small canvas, which will materialize this idea before going back to geometrical abstraction in 1993 until his last painting in 2001.

Parallel to his career as a painter, Toupin was the exhibition Director for the Association des artistes non-figuratifs de Montréal, from 1963 to 1974. In 1977, he is elected member of the Royal Canadian Academy of Arts (R.C.A). During the same year, he creates a mural titled “Hochelaga” for the venue Wilfrid-Pelletier of Place-des-Arts. His paintings are part of numerous museums and public collections such as: the Musée national des beaux-arts du Québec, the Musée d’art contemporain de Montréal, the Montreal Museum of Fine Arts and the National Gallery of Canada, as well as in several private collections in Canada, United-States and Europe.

Artworks marked with a * are available but not in gallery.

Saison verte, 1981

Saison verte, 1981

Matière, 17,8 x 22,8 cm

* Sans titre (Bleu), 1978

* Sans titre (Bleu), 1978

Acrylique sur carton, 7,5 x 11 cm

* Sans titre (Jaune clair), 1978

* Sans titre (Jaune clair), 1978

Acrylique sur carton, 9 x 7 cm

* Sans titre (Jaune), 1978

* Sans titre (Jaune), 1978

Acrylique sur carton, 8 x 6 cm

* Madère # 3 (Rouge), 1978

* Madère # 3 (Rouge), 1978

Acrylique sur carton, 8 x 6 cm

Vouvray, 1992

Vouvray, 1992

acrylique et matière entoilés sur carton, 30 x 40,5 cm

Fernand TOUPIN R.C.A. (1930-2009)

Peintre reconnu pour sa participation au Groupe des Plasticiens, Fernand Toupin commence sa formation artistique par des cours de dessin au Collège Mont-Saint-Louis à Montréal. Il étudie ensuite à l’École des beaux-arts de Montréal. De 1949 à 1953, il travaille dans l’atelier de Stanley Cosgrove. La carrière artistique de Toupin débute véritablement en 1954. En 1955, il signe avec Louis Belzile, Jean-Paul Jérôme et Jauran (Rodolphe de Repentigny) le Manifeste des plasticiens rédigé par Rodolphe de Repentigny. S’opposant à l’art spontané et expressif des Automatistes, les Plasticiens prônent un art inspiré en particulier par Mondrian et participent à l’émergence d’un nouveau mouvement en peinture au Québec : l’abstraction géométrique. Dans ce nouveau mouvement, le tableau est considéré comme un objet bidimensionnel qui refuse tout effet de profondeur sur la toile. Une contribution importante de Toupin au mouvement demeure ses tableaux de formes irrégulières, non rectangulaires, appelés «shaped canvas» ou tableaux-objets par les critiques d’art.

Durant les années 60, l’art de Toupin s’engage sur une nouvelle voie. Toujours intéressé par l’abstraction, l’artiste explore la texture avec une matière plus abondante sur la toile, où ses pigments sont mélangés à de la poussière de marbre. Toupin exprime l’environnement qui l’entoure : le paysage québécois. «J’aime bien qu’on sente le bouillonnement des choses en train de se faire. Le soulèvement de la vague. La fraîcheur de la neige. L’omniprésence des minéraux. » En 1992, Fernand Toupin crée une dernière série de petits tableaux qui viendront concrétiser cette idée avant de revisiter l’abstraction géométrique en 1993 jusqu’à son dernier tableau en 2001.

Parallèlement à sa carrière de peintre, Toupin fut directeur des expositions pour l’Association des artistes non-figuratifs de Montréal, de 1963 à 1974. En 1977, il est élu membre de l’Académie royale des arts du Canada. La même année, il crée une œuvre murale intitulée Hochelaga pour la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et muséales, notamment dans : les collections du Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada ainsi que dans de nombreuses collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Source : Musée des beaux-arts de Montréal

CLIQUEZ ICI/CLICK HERE (67 téléchargements) pour télécharger le dépliant visuel de l’exposition “TERRITOIRES INSOUPÇONNÉS”
CLIQUEZ ICI pour regarder notre capsule vidéo de l’exposition « TERRITOIRES INSOUPÇONNÉS» sur Youtube.
 
* : Œuvres disponibles mais non en galerie.
 

Miniatute #28, 1978

Miniatute #28, 1978

Acrylique et poussière de marbre, 10,1 x 13,3 cm, 1 300 $ + txs, encadrée

Miniature #30, 1989

Miniature #30, 1989

Acrylique et poussière de marbre, 12,7 x 18 cm, 1 600 $ + txs, encadrée

Sans titre, 1996

Sans titre, 1996

Acrylique sur fibre de pin, 22,5 x 35,5 cm, 2600 $ + taxes, encadrée

Diagon-2, 1995

Diagon-2, 1995

Acrylique sur toile, 91,5 x 66 cm, 6900$ + taxes, encadrée

Aire avec un bleu, 1999

Aire avec un bleu, 1999

Acrylique sur fibre de pin, 61 x 91,5 cm, 6900$ +taxes, encadrée

* Cambrures aux rouges, 1995

* Cambrures aux rouges, 1995

Acrylique sur toile, 91,5 x 66 cm, 6900$ + taxes, encadrée

* Vouvray, 1992

* Vouvray, 1992

Acrylique et matière sur carton entoilé, 30 x 40,5 cm, 4200$ + taxes, encadrée

Cramoisie, 1991

Cramoisie, 1991

Acrylique sur carton entoilé, 40,5 x 30,5 cm, 4200$ + txs, encadrée

* Gel, 1990

* Gel, 1990

Acrylique sur carton entoilé, 30,5 x 23 cm, 3500$ + taxes, encadrée

Cuesta, 1991

Cuesta, 1991

Acrylique sur carton entoilé, 45,5 x 61 cm, 5900$ + taxes, encadrée

Macle, 1992

Macle, 1992

Acrylique sur carton entoilé, 35,5 x 25,5 cm, 3900$ + taxes, encadrée