Joseph-Richard VEILLEUX R.C.A.

Within the works of Joseph-Richard Veilleux, R.C.A., we find the mystical characters of the artist occupying the space of the painting, what he considers to be “spaces of freedom”. These “going-elsewhere” beings in cosmic navigation transport us again in an utopian imagination, a poetic reverie, a rapture in transit. In his compositions, phantasmagorical stagings are tinted by a childlike candor and resonate on the canvas like aphorisms.

Veilleux captures the vibrations of the surrounding world, through color and drawing, and exploits in his most recent works a more daring chromatic range. His treatment of matter is a run-off of paint and we find in his paintings evocations of archetypal elements of nature, such as the blue of the sky and the sea, plant elements and even visible limits of landscapes.

Each work is an invitation to live a “trans-dimensional” experience as well as to examine the artist’s dreams. For more than 30 years, Veilleux has been probing his moods with insight, thanks to his artistic practice, allowing him to immerse himself in a quest with spiritual allure. For him, art is without borders: “spaces of freedom and raptures in transit”. It allows us to have a penetrating and sensitive look at the world around us and thus offers us a pictorial spectacle; boundless bursts of passion.

“I try to break into the dimensions of the visible and the invisible in the hopes that the viewer also connects to these spaces of freedom and that he lives unknown emotions and does not merely decipher my intentions.” J-R.V.

Joseph-Richard Veilleux, R.C.A., was born in 1948, in Saint-Georges-de-Beauce, Québec. Studying Greek History and Roman Art, as well as drawing and color, he perfected his training in painting during an internship at the École Nationale Supérieure des Beaux-arts in Paris, in 1970. Six years later, he earned a M.A. in experimental psychology, specializing in experimental aesthetics, from the Université Laval in Québec City. Actively exhibiting his work for over 40 years, his artworks can be found in several public and private collections throughout Québec, Canada, the United States and Europe. In 2012, Joseph-Richard Veilleux received the Queen Elizabeth II’s Diamond Jubilee Medal. By 2015, he was elected President of the Royal Academy of Arts, Canada’s first Quebecer to gain this title since 1880.

CLIQUEZ ICI / CLICK HERE (43 downloads) to download the visual pamphlet of the exhibition “ESPACES DE LIBERTÉ, RAVISSEMENTS EN TRANSIT”

Navigation transdimensionnelle ancrage et osciallation 5JB, 2018

Navigation transdimensionnelle ancrage et osciallation 5JB, 2018

Acrylique sur toile, 61 x 22 cm

Navigation transdimensionnelle (p) 16C, 2018

Navigation transdimensionnelle (p) 16C, 2018

Acrylique sur panneau de bois, 25,5 cm diamètre

Navigation transdimensionnelle 16B, 2018

Navigation transdimensionnelle 16B, 2018

Acrylique sur panneau de bois, 36 cm diamètre

Navigation transdimensionnelle atomique (1), 2018

Navigation transdimensionnelle atomique (1), 2018

Acrylique sur toile, 58 x 58 cm

Espace de liberté, 2018

Espace de liberté, 2018

Acrylique sur bois, 61 cm diamètre

Fragilité atomique d’un œil ailleurs et le presque rien des fougères du Québec, 2019

Fragilité atomique d’un œil ailleurs et le presque rien des fougères du Québec, 2019

Acrylique sur bois, 91,5 x 40,5 cm

Espace de liberté en rond –  B, 2019

Espace de liberté en rond – B, 2019

Acrylique sur bois, 25 cm diamètre

Navigation transdimensionnelle (2), 2019

Navigation transdimensionnelle (2), 2019

Acrylique sur toile, 61 x 61 cm

Espace de liberté en rond –  A, 2019

Espace de liberté en rond – A, 2019

Acrylique sur bois, 25 cm diamètre

Navigation transdimensionnelle (4), 2019

Navigation transdimensionnelle (4), 2019

Acrylique sur toile, 61 x 61 cm

Nomades à ciel ouvert, 2015

Nomades à ciel ouvert, 2015

Technique mixte sur tissus, 173 x 137 cm

Joseph-Richard VEILLEUX R.C.A.

Dans les œuvres de Joseph-Richard Veilleux, R.C.A., nous retrouvons les personnages mystiques de l’artiste occupant l’espace du tableau, ce qu’il considère comme des espaces de liberté. Ces «allants-ailleurs», êtres en navigation cosmique, nous transportent de nouveau dans un imaginaire utopique, une poétique rêverie, un ravissement en transit. Dans ses compositions, des mises en scène fantasmagoriques sont teintées par la candeur perdue de l’enfance et résonnent sur la toile comme des aphorismes.

L’artiste saisit les vibrations du monde environnant, par la couleur et le dessin, et exploite dans ses œuvres une gamme chromatique plus audacieuse. Son traitement de la matière est un ruissellement de peinture et nous retrouvons dans ses tableaux des évocations d’éléments archétypaux de la nature, comme le bleu du ciel et de la mer, des motifs végétaux et même des limites visibles de paysages.

Chaque œuvre est une invitation à vivre une expérience «transdimensionnelle» ainsi qu’à scruter les rêves de l’artiste. Depuis plus de 30 ans, Veilleux sonde en profondeur, grâce à sa pratique artistique, ses états d’âme lui permettant de se plonger dans une quête aux allures spirituelles. Pour lui, l’art est sans frontières : «espaces de liberté et ravissements en transit». Elle nous permet de disposer d’un regard pénétrant et sensible sur le monde qui nous entoure et nous donne ainsi à voir un spectacle pictural; des élans de passion sans bornes.

«Je tente de m’introduire éperdument entre les dimensions du visible et de l’invisible en espérant que le regardeur se connecte également à ces espaces de liberté et qu’il vive des émotions inconnues et non qu’il ne s’adonne seulement à décrypter mes intentions» J-R.V.

Joseph-Richard Veilleux, R.C.A., est né en 1948 à Saint-Georges-de-Beauce au Québec. Ayant étudié l’Histoire de l’Art grec et romain, ainsi que le dessin et la couleur, il perfectionne sa formation en peinture lors d’un stage à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, en 1970. Six années plus tard, il obtient sa maîtrise en psychologie expérimentale sur l’esthétique expérimentale à l’Université Laval. Il expose depuis plus de 40 ans; ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Cette reconnaissance du milieu lui a valu d’être élu membre de l’Académie royale des Arts du Canada. En 2012, Joseph-Richard Veilleux a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2015, il est élu président de l’Académie royale des Arts du Canada, premier québécois à ce titre depuis 1880.

CLIQUEZ ICI / CLICK HERE (160 téléchargements) pour télécharger le pamphlet visuel de l’exposition “ESPACES DE LIBERTÉ, RAVISSEMENTS EN TRANSIT”

Navigation transdimensionnelle ancrage et osciallation 5JB, 2018

Navigation transdimensionnelle ancrage et osciallation 5JB, 2018

Acrylique sur toile, 61 x 22 cm

Navigation transdimensionnelle (p) 16C, 2018

Navigation transdimensionnelle (p) 16C, 2018

Acrylique sur panneau de bois, 25,5 cm diamètre

Navigation transdimensionnelle 16B, 2018

Navigation transdimensionnelle 16B, 2018

Acrylique sur panneau de bois, 36 cm diamètre

Navigation transdimensionnelle atomique (1), 2018

Navigation transdimensionnelle atomique (1), 2018

Acrylique sur toile, 58 x 58 cm

Espace de liberté, 2018

Espace de liberté, 2018

Acrylique sur bois, 61 cm diamètre

Fragilité atomique d’un œil ailleurs et le presque rien des fougères du Québec, 2019

Fragilité atomique d’un œil ailleurs et le presque rien des fougères du Québec, 2019

Acrylique sur bois, 91,5 x 40,5 cm

Espace de liberté en rond –  B, 2019

Espace de liberté en rond – B, 2019

Acrylique sur bois, 25 cm diamètre

Navigation transdimensionnelle (2), 2019

Navigation transdimensionnelle (2), 2019

Acrylique sur toile, 61 x 61 cm

Espace de liberté en rond –  A, 2019

Espace de liberté en rond – A, 2019

Acrylique sur bois, 25 cm diamètre

Navigation transdimensionnelle (4), 2019

Navigation transdimensionnelle (4), 2019

Acrylique sur toile, 61 x 61 cm

Nomades à ciel ouvert, 2015

Nomades à ciel ouvert, 2015

Technique mixte sur tissus, 173 x 137 cm