Raymond DUPUIS

As a Maliseet, Raymond Dupuis’ artworks often deal with identity search. He draws mnemonic territoriality, reinventing rhythms and signals with immemorial roots. He settles his work by representing cartography of psycho-geographical drifts. The artist asserts the presence of traces and signs as symbols of his origins.

His first assemblages, which look like totems, are constructed with various pieces of electronic devices. The artist also adds to them forms inspired by the First Nations’ iconography such as icons and symbols from the Hopi and the Navajo tribes from New Mexico. Raymond Dupuis explains that his artworks allow him to give a voice to these ancient nations through elements of obsolete modern communication. He tries to establish a coherent relation and find balance between traditional cultures and the modernity of today’s societies.

The artist has a strong relationship with land and illustrates it through a series of works (oil, collages and photography). He tries to reconfigure the forgotten and lost territories of his ancestors. His practice reflects a slow time slip in the urban experience, shedding light on his nativity. It puts forward the cultural heritage of its precursors through the reality of the contemporary world. He feels Maliseet in the forest and Quebecker in urban areas; he takes in both identity and mixes them in his artworks.

“I firmly believe that there are intermediary spaces between human entities and places. My work explores oppositions and complementarities, space and time, loneliness, construction and inference. I question the perception that another memory resides. I especially try to reconfigure the forgotten and lost territories to explore this poorly defined vision of uprooting. I trace the painful memories of my past through the winds of a long migration. My works breathe the uncertainties, the wanderings and difficulties of being an aboriginal within the urban experience. My urgency to express myself and to trace the urbanity of my people is rooted in the fact that the Maliseet Nation is dispersed across the province. I am the space where I am in the architecture of the soul that permeates the post-trail. I live despite myself in the unspeakable wandering between parking lots and grassy cadastres. I live in spite of my true identity, caught along sidewalks explored too often, and filled with indifference, nostalgic of the silence of ancient places. ” Raymond Dupuis

Son of a Metis father and a Quebecker mother, Raymond Dupuis was born in Nova Scotia. He studied at the Institute of Applied Arts in Montréal, from 1964 to 1967. Since, he has presented more than 30 solo exhibitions in Montréal, New York and participated in numerous group exhibitions in Canada, in the United States, Europe and Taiwan. His paintings, sculptures and assemblages are part of major public collections in Québec, Ontario, British Columbia and Philadelphia.

Horizons nouveaux, 2017

Horizons nouveaux, 2017

Collage et encre sur papier, 52 x 68 cm

À l’origine du lieu habité, 2017

À l’origine du lieu habité, 2017

Huile sur toile, 76 x 102 cm

Silence gravitationnel, 2016

Silence gravitationnel, 2016

Huile sur toile, 102 x 102 cm

En dehors du lieu possible, 2016

En dehors du lieu possible, 2016

Huile sur toile, 102 x 102 cm

Territoire pivotant l’invisible, 2017

Territoire pivotant l’invisible, 2017

Huile sur toile, 76 x 102 cm

Au fond de l’arrière calme, 2017

Au fond de l’arrière calme, 2017

Huile sur toile, 61 x 61 cm

Mystère des vents sphériques, 2017

Mystère des vents sphériques, 2017

Huile sur toile, 61 x 61 cm

Entre les rumeurs de l’espace-temps, 2017

Entre les rumeurs de l’espace-temps, 2017

Huile sur toile, 76 x 102 cm

Porteur d’un temps transmute, 2016

Porteur d’un temps transmute, 2016

Huile sur toile, 92 x 92 cm

Sans titre 7, 2016

Sans titre 7, 2016

Collage et encre sur papier, 22,5 x 30,5 cm

Sans titre 5, 2016

Sans titre 5, 2016

Collage et encre sur papier, 22,5 x 30,5 cm

Sans titre 6, 2016

Sans titre 6, 2016

Collage et encre sur papier, 22,5 x 30,5 cm

Sans titre 3, 2015

Sans titre 3, 2015

Collage et encre sur papier, 28 x 34 cm

Sans titre 1, 2015

Sans titre 1, 2015

Collage et encre sur papier, 28 x 34 cm

Colibri de l’immédiat, 2014

Colibri de l’immédiat, 2014

Huile sur toile, 102 x 102 cm

Raymond DUPUIS

D’origine autochtone malécite, Raymond Dupuis traite souvent de son intime recherche identitaire dans son travail. Il dessine la territorialité mnémonique, réinventant des rythmes et signaux aux racines immémoriales. Il sédentarise son œuvre par des cartographies de dérives psycho-géographiques. L’artiste revendique la présence des traces et des signes qui témoignent de ses origines.

Ses premiers assemblages, ressemblant à des totems, sont construits à partir de pièces d’appareil électroniques divers. Il y ajoute aussi des symboles propres aux peuples autochtones Hopi et Navajo du Nouveau-Mexique. Ses pièces lui permettent de donner une voix à ces peuples anciens par l’entremise d’éléments de communication moderne désuets. Il tente d’établir un rapport cohérent et de trouver l’équilibre entre les cultures traditionnelles et la modernité des sociétés d’aujourd’hui.

L’artiste entretient un rapport très fort au territoire et l’illustre à travers une série d’œuvres amalgamant huile, collages et photographies. Il essaie, dans cette mise en scène, de reconfigurer les territoires oubliés et perdus de ses ancêtres. Ses travaux rendent compte d’un lent glissement du temps dans l’expérience urbaine, en éclairant d’un jour nouveau son “amérindianité”. Ils mettent de l’avant l’héritage culturel de ses précurseurs à travers les réalités du monde contemporain. Il se sent Malécite dans la forêt et québécois en milieu urbain, il est donc Métis et l’exprime dans ses œuvres.

« Je pense qu’il existe des espaces intermédiaires entre les êtres et les lieux. Je parle dans mes travaux d’opposition et de complémentarité, d’espace-temps, de solitude, de construction et de déduction. Je remets en question la perception où une autre mémoire réside. J’essaie surtout de reconfigurer les territoires oubliés et perdus afin d’explorer cette vision mal définie de nos déracinements. Je retrace la mémoire douloureuse de mon passé, à travers les vents d’une longue migration. Mes oeuvres soufflent sur les doutes, les errances et les difficultés d’être autochtone dans l’expérience urbaine. L’importance pour moi d’exprimer et de retracer l’urbanité de mon peuple prend racine dans le fait de la dispersion de la nation malécite sur l’ensemble du territoire québécois. Je suis l’espace où je suis dans l’architecture de l’âme où s’infiltre l’après-sentier. J’habite malgré moi le lieu de l’errance inqualifiable tout en assumant ces espaces trop tranchés entre les stationnements et les cadastres gazonnés. J’habite toujours malgré moi l’identité ressentie sur des trottoirs beaucoup trop explorés, tout près de l’indifférence, jusqu’au fond du silence des lieux anciens. » Raymond Dupuis

Fils d’un père Métis et d’une mère québécoise, Raymond Dupuis est né en Nouvelle-Écosse et a acquis sa formation artistique à l’Institut des arts appliqués de Montréal, de 1964 à 1967. Depuis, il a présenté plus de 30 expositions individuelles à Montréal, New York et a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada, aux États-Unis, en Europe et à Taiwan. Ses peintures, sculptures et assemblages se retrouvent au sein d’importantes collections publiques au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et à Philadelphie.

Sans titre 7, 2016

Sans titre 7, 2016

Collage et encre sur papier, 22,5 x 30,5 cm

Sans titre 6, 2016

Sans titre 6, 2016

Collage et encre sur papier, 22,5 x 30,5 cm

Sans titre 5, 2016

Sans titre 5, 2016

Collage et encre sur papier, 22,5 x 30,5 cm

Sans titre 4, 2015

Sans titre 4, 2015

Collage et encre sur papier, 28 x 34 cm

Sans titre 3, 2015

Sans titre 3, 2015

Collage et encre sur papier, 28 x 34 cm

Sans titre 2, 2015

Sans titre 2, 2015

Collage et encre sur papier, 28 x 34 cm

Sans titre 1, 2015

Sans titre 1, 2015

Collage et encre sur papier, 28 x 34 cm

Colibri de l’immédiat, 2014

Colibri de l’immédiat, 2014

Huile sur toile, 102 x 102 cm

Comme silence mesuré, 2014

Comme silence mesuré, 2014

Huile sur toile, 102 x 102 cm

Au matin des translointains, 2013

Au matin des translointains, 2013

Huile sur toile, 102 x 112 cm

À la limite du lieu, 2010

À la limite du lieu, 2010

Huile sur toile, 122 x 92 cm

Refuge des labyrinthes urbains, 2013

Refuge des labyrinthes urbains, 2013

Huile sur toile, 83 x 83 cm

Tout près  du temps qui passe, 2013

Tout près du temps qui passe, 2013

Huile, encre et photo, 92 x 92 cm

La vitesse du visible, 2011

La vitesse du visible, 2011

Huile sur toile, 92 x 102 cm

Fragments de l’inévitable, 2005

Fragments de l’inévitable, 2005

Assemblage, 109 x 41 cm

la trace d’une vision, 2003

la trace d’une vision, 2003

Assemblage, 44 x 102 cm

L’oiseau toujours plus lointain, 2001

L’oiseau toujours plus lointain, 2001

Assemblage, 117 x 59 cm