Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate

La Galerie Bernard est heureuse de présenter du 7 août au 14 septembre l’exposition Espaces de liberté, ravissements en transit de l’artiste Joseph-Richard Veilleux, R.C.A.

Dans cette nouvelle série d’œuvres plus abstraites, nous retrouvons les personnages mystiques de l’artiste occupant l’espace du tableau, ce que Veilleux considère comme des espaces de liberté. Ces «allants-ailleurs», êtres en navigation cosmique, nous transportent de nouveau dans un imaginaire utopique, une poétique rêverie, un ravissement en transit. Dans ses compositions, des mises en scène fantasmagoriques sont teintées par la candeur perdue de l’enfance et résonnent sur la toile comme des aphorismes.

Joseph-Richard Veilleux saisit les vibrations du monde environnant, par la couleur et le dessin, et exploite dans ces œuvres inédites une gamme chromatique plus audacieuse. Son traitement de la matière est un ruissellement de peinture et nous retrouvons dans ses tableaux des évocations d’éléments archétypaux de la nature, comme le bleu du ciel et de la mer, des motifs végétaux et même des limites visibles de paysages.

Chaque œuvre, dans cette exposition, est une invitation à vivre une expérience « trans-dimensionnelle » ainsi qu’à scruter les rêves de l’artiste. Depuis plus de 30 ans, Veilleux sonde en profondeur, grâce à sa pratique artistique, ses états d’âme lui permettant de se plonger dans une quête aux allures spirituelles. Pour lui, l’art est sans frontières : «espaces de liberté et ravissements en transit». Elle nous permet de disposer d’un regard pénétrant et sensible sur le monde qui nous entoure et nous donne ainsi à voir un spectacle pictural; des élans de passion sans bornes.

«Je tente de m’introduire éperdument entre les dimensions du visible et de l’invisible en espérant que le regardeur se connecte également à ces espaces de liberté et qu’il vive des émotions inconnues et non qu’il ne s’adonne seulement à décrypter mes intentions» J-R. V.

Joseph-Richard Veilleux, R.C.A., est né en 1948 à Saint-Georges-de-Beauce au Québec. Ayant étudié l’Histoire de l’Art grec et romain, ainsi que le dessin et la couleur, il perfectionne sa formation en peinture lors d’un stage à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, en 1970. Six années plus tard, il obtient sa maîtrise en psychologie expérimentale sur l’esthétique expérimentale à l’Université Laval. Il expose depuis plus de 40 ans; ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Cette reconnaissance du milieu lui a valu d’être élu membre de l’Académie royale des Arts du Canada. En 2012, Joseph-Richard Veilleux a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2015, il est élu président de l’Académie royale des Arts du Canada, premier québécois à ce titre depuis 1880. Joseph-Richard Veilleux est représenté par la Galerie Bernard depuis 2001.

Visionnez le pamphlet visuel de l’exposition “Espaces de liberté, ravissements en transit”:

Il est possible de télécharger le pamphlet via la barre d’outils au bas de la visionneuse.