orner_WEB_carton_2014

Exposition STEVEN ORNER 

BANLIEUE NARRATIVE

 Du 2 octobre au 8 novembre 2014

Vernissage le 1er octobre de 17h à 20h

L’équipe de la Galerie Bernard est ravie d’inviter l’artiste Steven Orner qui présentera du 2 octobre au 8 novembre 2014, Banlieue narrative, une exposition regroupant ses récentes œuvres picturales.

L’œuvre de Steven Orner s’apparente à une sorte de conte dévoilant les différentes facettes d’une banlieue imaginaire. L’artiste explore depuis plusieurs années l’utopie et son concept opposé : la dystopie. Figuratives, ses œuvres sont construites comme des récits interrompus ou suspendus où les formes et les fragments sont souvent présentés comme des montages.

Inspirées par les « Suburbs » américaines, Orner dresse un portrait parfois inquiétant de ces quartiers résidentiels qui incarnent, dans l’imaginaire collectif, la poursuite de la perfection futile. Les apparences sont parfois trompeuses dans cette œuvre qui dévoile au spectateur attentif des détails surprenants et inattendus, alliant la réalité confortable d’un quartier résidentiel à la science fiction.

Dans ses tableaux les plus récents, une série de fragments, tirés de l’imagerie populaire moderne de la culture américaine des années ‘50 et ‘60; caricatures, paysages et éléments architecturaux, sont coupés de leur contexte et sont intégrés à un univers décalé, anachronique. Des textures et des tonalités se fondent, en transparence, des couleurs délavées ou même éclatantes nous présentent une œuvre d’aspect à la fois ancien et contemporain.

L’artiste se représente parfois lui-même dans ces narrations visuelles qu’il conceptualise. Ainsi, il nous permet d’accéder à cette nouvelle réalité qui nous surpasse et nous intrigue.

Poétique et allégorique, le sens littéral des lieux et des objets est sans cesse transformé dans l’œuvre d’Orner, offrant au spectateur un univers étrange où faux-semblant, critique de la société moderne et contemporaine, poésie et fiction sont questionnées non sans une pointe d’humour et de mystère.

Steven Orner est né aux États-Unis et réside à Montréal depuis quinze ans. Détenteur, d’un baccalauréat en beaux-arts du Maryland Institute College of Art et d’une maîtrise en peinture et gravure de la très réputée Yale University School of Art, aux États-Unis. L’artiste se consacre depuis plusieurs années à sa pratique picturale. Il compte à son actif plusieurs expositions, tant individuelles que collectives dans diverses structures telles que : le Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire (2010), et également à l’étranger (États-Unis, Paris, Berlin). Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008 et du Conseil des arts du Canada en 2009 et 2012, ses œuvres font partie de collections publiques et privées à Montréal et à New York. Il a aussi reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Schoelkoptf Travelling Fellowship Prize de l’Université de Yale.