Communiqué de presse | Pour diffusion immédiate

« Parfois je veux donner des ailes au silence quand un cri n’est pas entendu; d’autres fois, je laisse les choses intactes, et c’est juste assez. »

Eva Lapka

La Galerie Bernard est heureuse de présenter du 26 septembre au 3 novembre 2018 l’exposition UNISSON de l’artiste Eva Lapka.

Plus d’une vingtaines de sculptures inédites, témoignent de l’imaginaire de la céramiste et de sa parfaite maîtrise de la terre et des glaçures qui ont fait sa renommée. Eva Lapka possède une signature unique, reconnaissable à l’esthétique brut du traitement de la terre. Dans cette dernière série, l’artiste poursuit ses recherches autour du corps fragmenté et des thèmes qui ponctuent son oeuvre depuis plus de 50 ans ; L’évocation de la nature (la série les Saisons, Jardin nocturne, Fleuve…), des sentiments humains (Méditations, Battement de coeur) et du lien entre ces deux thèmes (Entre terre et ciel).

La série des Battements coeur présente des mains, outils les plus intimes de l’artiste, qui offrent et protègent deux coeurs rouges vifs, symboles de la sensibilité d’Eva et de la force de ce cri du coeur offert au monde et aux générations à venir. Pour elle, «l’art est le reflet de ma participation consciente à la vie, le miroir couvert d’un rideau de velours qui en atténue l’image.»

Lapka élabore des oeuvres d’une désarmante originalité qui présentent des corps et des paysages synthétiques inspirées de l’humain et la nature. Le grès se veut une métaphore à la fois fragile et durable, où rythmes, échos et tensions se heurtent pour construire des oeuvres fortes et d’une puissance intemporelle.

À travers le bas-relief ou la sculpture, les têtes et les mains; les oeuvres de cette exposition témoignent de tout le savoir-faire ainsi que de la vision singulière d’une artiste accomplie.

Eva Lapka, céramiste originaire de République Tchèque, de réputation internationale. Elle est diplômée en sculpture et en design céramique à l’École des métiers d’arts de Brno. Depuis 1988, elle a enseigné la céramique dans plusieurs institutions montréalaises, dont le Centre des arts visuels. En 1999, elle est devenue la Directrice du Département de Céramique du Centre et a occupé ce poste pendant 14 ans. Elle compte à son actif de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe et ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections. Eva Lapka est récipiendaire de plusieurs prix et bourses. En 2013, elle est devenue membre de l’Académie Royale des Arts du Canada. En 2018, elle intègre la collection du Musée des beaux-arts de Montréal.